Conseils et incitatifs financiers pour devenir plus éconergétique

1-866-643-8833 (numéro sans frais)


Communiqués - ENB

 

Efficacité NB

 

Sixième remise annuelle des prix pour l'efficacité énergétique

 

NB

 

le 23 mai 2014

 

FREDERICTON (GNB) – Les sixièmes Prix annuels du premier ministre pour l'efficacité énergétique ont été remis le 22 mai, à Fredericton, par le premier ministre, David Alward. Ces prix soulignent l'innovation et le leadership en matière d'efficacité énergétique au Nouveau-Brunswick.

 

Cette année, Efficacité NB a créé une nouvelle catégorie pour mettre en valeur les réalisations des jeunes Néo-Brunswickois. Le prix Champion de l'efficacité énergétique - Jeunesse reconnaît l'apport d'un jeune, d'un groupe de jeunes ou d'une classe qui s'est distingué par son engagement remarquable afin de promouvoir l'efficacité énergétique à l'école, dans la communauté ou à la maison. Les récipiendaires de cette année sont Toni Mullin, Rebecca Lemieux et Nora Bertin, élèves à la Bathurst High School.

 

« Je suis extrêmement fier de tous les gagnants et des efforts qu'ils déploient pour réduire la consommation d'énergie au Nouveau-Brunswick, a déclaré M. Alward. Les lauréats du nouveau prix jeunesse nous rappellent que nous pouvons tous jouer un rôle dans la conservation de l'énergie afin d'assurer le mieux-être des générations à venir dans notre province. »

 

Le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Danny Soucy, qui est également ministre responsable d'Efficacité NB, a participé à la remise des prix et il a parlé des ralisations d’Efficacité NB.

 

« Depuis la création de l'agence à la fin de 2005, Efficacité NB a contribué à rendre plus de 30 000 foyers néo-brunswickois plus éconergétiques, a dit M. Soucy. La diminution de la consommation d'énergie de ces foyers a permis de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre, soit l'équivalent du retrait de 33 333 voitures de la circulation pendant un an. »

 

Des prix pour des projets d'efficacité énergétique exceptionnels ont été remis aux candidats les plus performants de divers programmes d'Efficacité NB :

 

●         Amélioration commerciale : Ross Ventures Ltd., Fredericton;

●         Immeuble commercial neuf : Le Foyer Notre-Dame-de-Lourdes, Bathurst;

●         Amélioration résidentielle : Dwayne Doucette, Saint Andrews;

●         Maison neuve : Stephen Carson, Moncton;

●         Amélioration d'un immeuble résidentiel à logements multiples : Carole Belliveau, Sackville; et

●         Immeuble résidentiel à logements multiples neuf : SIRA Enterprises, Moncton.

 

Un appel de candidatures a été lancé, et des prix de champion de l'efficacité énergétique ont été remis dans cinq catégories :

 

●         Commercial : Place Champlain, Dieppe;

●         Industriel : CLOW Canada, Saint John;

●         Résidentiel : EnerGreen Builders Co-operative, Sackville;

●         Résidentiel : Tim Naugler, Southern Exposure Construction, Fredericton;

●         Particulier : Ralph Mayfied, Saint John; et

●         Jeunesse : Toni Mullin, Rebecca Lemieux et Nora Bertin, Bathurst.

 

Le Prix communautaire pour des réalisations exceptionnelles en efficacité énergétique a été décerné à la Bibliothèque publique de Kennebecasis et à la Ville de Grand Bay-Westfield.

 

De plus amples renseignements sur les prix et les lauréats sont disponibles sur le site Web d'Efficacité NB. (http://www.efficacitenb.ca)

 

23-05-14

 

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS :

 

Tracey Somers, communications, Efficacité NB, 506-643-2860 (cellulaire), 506-639-8951, tracey.somers@gnb.ca.



 Efficacité NB / Cabinet du premier ministre

 

Les candidatures aux prix pour l'efficacité énergétique sont maintenant acceptées

 

NB

 

le 24 février 2014

 

SAINT JOHN (GNB) – L'appel de candidatures en vue de la sixième remise annuelle des Prix du premier ministre pour l'efficacité énergétique a été lancé, aujourd'hui, et prendra fin le 24 mars.

 

« C'est un honneur, chaque année, de souligner les réalisations importantes de personnes, d'organismes et de communautés qui contribuent à améliorer la qualité de l'environnement et à renforcer l'économie en réduisant la consommation d'énergie au Nouveau-Brunswick », a déclaré le premier ministre, David Alward.

 

Efficacité NB a créé ces prix pour souligner les réalisations de ceux et celles qui font la promotion de l'efficacité énergétique et qui mettent ce concept en pratique. Le premier ministre Alward et le ministre de l'Environnement et des Gouvernements locaux, Danny Soucy, remettront les prix aux gagnants le 22 mai à Fredericton.

 

Cette année, Efficacité NB a créé une nouvelle catégorie pour célébrer les réalisations des jeunes Néo-Brunswickois. Le prix du champion de l'efficacité énergétique - jeunesse reconnaîtra l'apport d'un jeune, d'un groupe de jeunes ou d'une classe qui s'est distingué par son engagement remarquable envers l’efficacité énergétique à l'école, dans la communauté ou à la maison.

 

Le public et le milieu des affaires sont invités à présenter des candidatures pour un ou plusieurs des prix suivants :

 

●             champion de l'efficacité énergétique – secteur commercial;

●             champion de l'efficacité énergétique – secteur industriel;

●             champion de l'efficacité énergétique – secteur résidentiel;

●             champion de l'efficacité énergétique – particulier;

●             champion de l'efficacité énergétique – jeunesse; et

●             réalisations exceptionnelles en efficacité énergétique – prix communautaire.

 

Des renseignements sur chacun des prix et sur le processus de mise en candidature sont disponibles en ligne.

 

Efficacité NB choisira également des gagnants dans six autres catégories parmi les participants exemplaires à ses programmes.

 

24-02-14

 

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS :

 

Tracey Somers, communications, Efficacité NB, 506-643-2860, tracey.somers@gnb.ca.


Retour


 Efficacité NB / Environnement et Gouvernements locaux


Des propriétaires à faible revenu bénéficient d'améliorations énergétiques grâce à un programme d'Efficacité NB

NB

le 3 février 2014

DRUMMOND (GNB) – Les propriétaires à faible revenu peuvent profiter d'améliorations de l'efficacité énergétique grâce à un nouveau programme offert par Efficacité NB.

Le Programme d'efficacité énergétique pour les propriétaires à faible revenu a été annoncé en juillet, et des maisons dans la province font actuellement l'objet d'améliorations énergétiques.

« Notre investissement dans cette initiative entraînera des avantages immédiats et à long terme pour les propriétaires à faible revenu », a déclaré le ministre de l'Environnement et des Gouvernements locaux, Danny Soucy, qui est également ministre responsable d'Efficacité NB. « Les coûts mensuels de chauffage des propriétaires participant au programme diminueront de façon appréciable et ils réaliseront, en moyenne, des économies annuelles de près de 1200 $. »

Le ministre a fait ces commentaires lors d'une visite dans une maison de Drummond que l'on rénove en ajoutant de l'isolation et en installant une thermopompe mini-bibloc.

Le programme, doté d'un budget annuel de deux millions de dollars, aide les propriétaires à faible revenu à économiser de l'argent et à réduire les gaz à effet de serre. Une centaine de projets d'amélioration énergétique devraient être réalisés durant l'exercice financier en cours et 300 autres pendant la prochaine année financière.

On a commencé, en novembre, à déterminer les maisons admissibles au programme et à exécuter les travaux de rénovation entièrement financés pour améliorer l'efficacité énergétique.

Le programme cible les maisons nécessitant d'importantes améliorations, touchant en particulier l'isolation et le système de chauffage, qui se traduiront par d'importantes économies d'énergie pour ces propriétaires qui ont de la difficulté à faire face à leurs obligations financières en matière de logement.

« Améliorer l'efficacité énergétique de votre maison peut permettre de réduire les coûts d'énergie, rendre votre demeure plus confortable et augmenter la valeur de votre maison », a affirmé la présidente et première dirigeante d'Efficacité NB, Margaret-Ann Blaney. « Nous sommes fiers d'aider ces ménages grâce à cette nouvelle initiative. »

Les personnes qui souhaitent participer au programme peuvent communiquer avec Efficacité NB au 1-866-643-8833.

03-02-14

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS :

Tracey Somers, communications, Efficacité NB, 506-643-2860.

Énergie NB


Énergie NB offre une double économie aux clients avec des rabais à la caisse sur les produits pour la maison

27 janvier 2014

FREDERICTON (GNB) –  Énergie NB veut aider les Néo-Brunswickois  à économiser de l'argent et de l'énergie en offrant des rabais à la caisse sur une gamme de produits écoénergétiques pendant les mois de février et mars.

« Cela fait partie de notre engagement à travailler avec nos clients pour les aider à économiser de l'argent avec des produits écoénergétiques qui leur permettent une prime additionnelle sur leurs factures mensuelles d'électricité », a déclaré Gaëtan Thomas, président-directeur général d'Énergie NB.

Grâce au programme « Double économie », Énergie NB offre des rabais sur les thermostats électroniques durant les mois de février et mars. Les clients recevront des rabais à la caisse d'environ 10 dollars et 15 dollars pour chaque thermostat électronique et programmable pour les plinthes électriques admissibles dans le cadre du programme.

Les thermostats électroniques permettent aux consommateurs d'établir et de maintenir la température dans une pièce à un niveau confortable sans les variations de température qui peuvent se produire avec les modèles non-électroniques qui sont moins précis.

Les thermostats programmables peuvent économiser encore plus puisqu'ils offrent une consigne  de température plus basse pendant la nuit et pendant les journées où la plupart des gens ne sont pas à la maison.

Pendant le mois de mars, les rabais à la caisse seront étendus à d'autres produits écoénergétiques chez les détaillants participants. Une réduction variant entre 3 et 15 dollars sera appliquée aux ampoules  fluocompactes (LFC) et diodes électroluminescentes (DEL) homologués ENERGY STAR, les douches de marque WaterSense et les thermostats électroniques.


Ces rabais à la caisse font suite au programme de remises sur des appareils électroménagers du mois de novembre dernier. Pendant cette période, Énergie NB a offert une remise postale de 75 dollars aux résidents du Nouveau-Brunswick ayant acheté des laveuses et des réfrigérateurs admissibles. Près de 95 000 dollars en rabais étaient disponibles pour les Néo-Brunswickois dans le cadre de ce programme.

Le programme de remises fait partie intégrante de la stratégie à long terme d'Énergie NB pour réduire les coûts futurs, réduire la dépendance aux énergies fossiles, et offrir aux clients des outils pour contrôler leurs factures mensuelles. D'autres programmes de remises pour l'efficacité seront conçus et lancés au cours des trois prochaines années.

Cette stratégie comprend également des investissements dans la technologie pour faire un meilleur usage de l'énergie verte par le biais du réseau intelligent, la mise en place de véhicules électriques et le déploiement à l'échelle provinciale de réverbères DEL économiques pour les municipalités.

Efficacité Nouveau-Brunswick offrira le programme de remises au nom d'Énergie NB. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a confié à Énergie NB le mandat d'investir dans des programmes d'efficacité dans le cadre de son Plan directeur de l'énergie de 2011.


Renseignements pour les médias
Deborah Nobes, communications, Énergie NB, 506-458-4838, dnobes@nbpower.com.

27-01-14


Efficacité NB Nomination d'un nouveau président et de membres au conseil d'administration d'Efficacité NB

NB

le 16 janvier 2014

SAINT JOHN (GNB) – Un nouveau président et trois nouveaux membres ont été nommés au conseil d'administration d'Efficacité NB.

« Je suis heureux d’accueillir au conseil d'administration ces personnes compétentes et respectées », a déclaré le ministre de l'Environnement et des Gouvernements locaux, Danny Soucy, qui est également ministre responsable d'Efficacité NB. « Leur expérience, leurs compétences et leur professionnalisme seront très utiles au conseil pour appuyer le travail d'Efficacité NB. »

Les nouveaux membres ont été nommés en fonction de leurs compétences professionnelles, de leur expérience et de leurs connaissances dans le domaine de l'efficacité énergétique. Alain Bossé, de Saint-Quentin, qui fait partie du conseil d'administration depuis 2009, a été nommé président pour le reste de son mandat. Richard Jones, de Quispamsis, a été nommé vice-président tandis que Gisèle Levesque, de Grand Barachois, et André Benoit, de Tracadie-Sheila, font leur entrée au conseil d'administration.

« Nous nous réjouissons à l'idée de travailler avec un conseil d'administration aussi dynamique et compétent afin de continuer à remplir notre mandat qui consiste à réduire la consommation d'énergie dans la province », a affirmé la présidente et chef de la direction d'Efficacité NB, Margaret-Ann Blaney. « Je remercie tous les membres du conseil, ceux qui viennent d'être nommés, ceux qui sont en poste et ceux qui les ont précédés, de leur temps et de leur engagement. »

Alain Bossé, président
M. Bossé est président et directeur de l'exploitation de Groupe Savoie inc. à Saint-Quentin. Il est au service de cette entreprise depuis 26 ans. M. Bossé possède un baccalauréat avec majeure en comptabilité et mineure en informatique de l'Université de Moncton. Il est vice-président de l'Association des produits forestiers du Nouveau-Brunswick et président du comité de feuillus de FPInnovations. Il est membre du conseil des gouverneurs de l'Université de Moncton, membre du Conseil d'entreprises du Nouveau-Brunswick et de NB 2026, et il siège à divers autres comités spéciaux liés à l'industrie forestière.

Richard Jones, vice-président
M. Jones est propriétaire d'une entreprise d'experts-conseils en technologie et en gestion, Horizon3 Ventures Inc., établie à Quispamsis. Il compte 29 années d'expérience diversifiée dans les domaines de l'énergie, du génie et des technologies de l'information. M. Jones a assumé diverses fonctions au sein de grandes organisations et occupé des postes de direction dans des entreprises innovatrices en démarrage. Il est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires de la Dalhousie University, d'un baccalauréat en commerce de la University of Windsor et d'un baccalauréat ès sciences en génie forestier de l'Université du Nouveau-Brunswick. Il est ingénieur agréé et consultant certifié en gestion.

Gisèle Levesque
Mme Levesque possède plus de 25 années d'expérience en gestion de projets, d'innovation et de l’ingénierie qu'elle a acquises en assumant diverses fonctions au sein de petites, moyennes et grandes entreprises et d'établissements d'enseignement postsecondaire. Elle a offert des services professionnels de consultation et a assumé la coordination et la gestion de projets de recherche et développement et de projets énergétiques, en plus d'avoir occupé des postes de gestion et d'analyse financières. Mme Levesque possède des connaissances spécialisées en innovation et en gestion de la propriété intellectuelle, et de l'expérience dans la recherche de possibilités de financement et dans la rédaction d'ententes. Elle est titulaire d'un baccalauréat en génie industriel de l'Université de Moncton et elle a siégé au conseil d'administration de plusieurs organisations locales, régionales et nationales.

André Benoit
Natif de Tracadie-Sheila, M. Benoit a obtenu un baccalauréat en administration des affaires de l'Université de Moncton en 2005 et un diplôme d'études supérieures en comptabilité financière de l'Université de Sherbrooke en 2006. Il a obtenu le titre de comptable agréé en 2008 et il a terminé sa spécialisation en fiscalité en 2010. Avant de revenir à Tracadie-Sheila, il a travaillé au sein d'un des plus importants bureaux de comptables agréés de la région de Moncton pendant plus de quatre ans. Depuis mai 2009, il fait partie de l'équipe de Benoit, McGraw & Paulin - Comptables agréés, à Tracadie-Sheila, où il pratique principalement dans les domaines de la certification des états financiers et de la planification fiscale.

16-01-14

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS :
Tracey Somers, communications, Efficacité NB, 506 643 2860, tracey.somers@gnb.ca.  

<<Retour



Efficacité NB

 

Efficacité NB offre le dépôt direct aux participants au programme résidentiel

 

NB

 

le 19 novembre 2013

 

SAINT JOHN (GNB) – Un service de dépôt direct est offert par Efficacité NB pour le paiement d'incitatifs aux propriétaires qui participent au Programme résidentiel d'efficacité énergétique.

 

Les propriétaires peuvent faire verser leur incitatif dans leur compte bancaire une fois que les améliorations énergétiques ont été apportées et qu'une évaluation après-rénovations a été effectuée.

 

La présidente et chef de la direction d'Efficacité NB, Margaret-Ann Blaney, a indiqué que le dépôt direct se fait sur une base volontaire, mais elle souhaite qu'il devienne un élément permanent du programme s'il est bien accueilli.

 

« Grâce au dépôt direct, les propriétaires attendront moins longtemps avant obtenir leur incitatif, et cela permettra également de réaliser de légères économies », a-t-elle dit.

 

Efficacité NB a apporté plusieurs améliorations pour faciliter la participation des propriétaires :

 

·         réduction du temps d'attente pour effectuer les évaluations énergétiques;

·         création de montants de subvention déterminés pour la réalisation de chaque projet d'amélioration; et

·         élimination de la nécessité de remplir les formulaires de demande qui sont maintenant remplis au nom des propriétaires par le conseiller en efficacité énergétique qui effectue l'évaluation énergétique.

 

De plus amples renseignements sur le programme et sur le dépôt direct sont disponibles en communiquant avec Efficacité NB au 1-866-643-8833.

 

19-11-13

 

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS :

 

Tracey Somers, communications, Efficacité NB, 506-643-2860, tracey.somers@gnb.ca.




Énergie NB lance son programme de remises « Double économie » pour certains appareils électroménagers


NB

le 1 novembre 2013

Fredericton (N.-B.) – Énergie NB a lancé aujourd'hui son tout premier programme de remises sur des appareils électroménagers, qui offre aux consommateurs un remboursement en espèces sur certains appareils écoénergétiques tout au long du mois de novembre.

 

« Cela fait partie de notre engagement à travailler avec nos clients pour les aider à économiser de l'argent et de l'énergie, a déclaré Gaëtan Thomas, président-directeur général d'Énergie NB. Grâce à cette initiative et à bien d'autres, nous invitons les Néo-Brunswickois à être plus efficaces dans leur consommation d'énergie, à la maison et au travail.»

 

À compter d'aujourd'hui, Énergie NB offrira une remise postale de 75 dollars aux résidents du Nouveau-Brunswick qui achètent des laveuses et des réfrigérateurs admissibles au cours du mois de novembre.

 

Près de 95 000 dollars en remises seront disponibles pour les Néo-Brunswickois grâce à ce programme. Les détails sur la façon dont les consommateurs peuvent profiter du programme de remises sont disponibles en ligne.

 

Le programme de remises est une partie intégrante de la stratégie à long terme d'Énergie NB pour réduire les coûts futurs, réduire la dépendance aux énergies fossiles, et donner aux clients des outils pour contrôler leurs factures mensuelles. D’autres programmes de remises pour l’efficacité seront conçus et lancés au cours des trois prochaines années.

 

Cette stratégie comprend également des investissements dans la technologie pour faire un meilleur usage de l'énergie verte par le biais du réseau intelligent, la mise en place de véhicules électriques et le déploiement à l'échelle provinciale de réverbères DEL économiques pour les municipalités.

 

Efficacité Nouveau-Brunswick offrira le programme de remises au nom d'Énergie NB. Les clients sont invités à participer au concours de Facebook ÉNB en soumettant des idées sur la façon dont ils vont dépenser leur remboursement en espèces, et à faire connaître la page à leur famille et à leurs amis afin qu’ils puissent voter pour la meilleure idée. Un prix sera remis au cours de chaque semaine de la promotion.

 

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a confié à Énergie NB le mandat d’investir dans des programmes d'efficacité dans le cadre de son Plan directeur de l'énergie de 2011.

 

 

- 30 -

 

PERSONNE-RESSOURCE DES MÉDIAS: Deborah Nobes, chef, Communications, (506) 458-4838 ou par courriel à dnobes@nbpower.com.




Énergie NB offre des remises « Double économies » durant le mois de novembre

NB

le 16 octobre 2013

FREDERICTON – Énergie NB aide les Néo-Brunswickois à économiser de l'argent et de l'énergie en offrant des remises en espèces sur certains appareils écoénergétiques au cours du mois de novembre.
« Nous nous engageons à aider nos clients pour trouver de nouvelles façons d'économiser sur leurs factures mensuelles, a déclaré Gaëtan Thomas, président-directeur général d'Énergie NB. Nous sommes fiers d'aider nos clients à être plus efficaces dans leur consommation d'énergie, et d’aider à établir une culture d’économie d'énergie au Nouveau-Brunswick.»
Énergie NB offrira une remise postale de 75 $ au courant du mois de novembre pour les résidents du Nouveau-Brunswick qui achètent des laveuses et réfrigérateurs admissibles. Près de 95 000 $ en remises seront disponibles pour les Néo-Brunswickois grâce à ce programme. Tous les détails sur la façon dont les Néo-Brunswickois peuvent profiter du programme de remise sont disponibles en ligne.
Le programme de remises est une partie intégrante de la stratégie à long terme d'Énergie NB pour réduire les coûts futurs, de réduire la dépendance aux énergies fossiles, et de fournir aux clients des outils pour contrôler leurs factures mensuelles. D’autres programmes de rabais pour l’efficacité seront conçus et déployés au cours des trois prochaines années.
Cette stratégie comprend également des investissements dans la technologie pour faire un meilleur usage de l'énergie verte par le biais du réseau intelligent, la mise en place de véhicules électriques et le déploiement à l'échelle provinciale de réverbères DEL économiques pour les municipalités.
« Grâce à ce programme de remise, et à d’autres initiatives, nous invitons les Néo-Brunswickois de participer afin de changer la façon dont nous produisons et consommons l'électricité dans la province, a ajouté Thomas. Nous avons besoin de l'aide de tout le monde afin de profiter de nouvelles possibilités pour réduire les coûts futurs et de faire un meilleur usage de l'énergie verte, ce qui nous aidera à maintenir des tarifs bas et stables pour la prochaine décennie.»
Efficacité Nouveau-Brunswick offrira le programme de remise au nom d'Énergie NB. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a confié les services publics d'électricité de la province d’investir dans des programmes d'efficacité dans le cadre de son Plan directeur de l'énergie de 2011.

Renseignements:
Deborah Nobes, Communications et Marketing, Énergie NB Power  (506) 458-4838




Efficacité NB / Environnement et Gouvernements locaux

Programme d'efficacité énergétique pour les propriétaires à faible revenu

NB

le 15 juillet 2013

FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial investit 2 millions de dollars pour aider les propriétaires à faible revenu à économiser de l'argent et à réduire les gaz à effet de serre.

« Cette initiative aidera les gens à faible revenu du Nouveau-Brunswick à réduire leurs coûts énergétiques et leur empreinte carbone », a indiqué le ministre de l'Environnement et des Gouvernements locaux, Bruce Fitch, qui est le ministre responsable d'Efficacité NB. « Améliorer l'efficacité énergétique de sa maison peut permettre de réduire considérablement le montant de la facture mensuelle de chauffage tout en gardant la maison chaude et confortable. »

C'est à compter de novembre qu'on commencera à déterminer les maisons qui sont admissibles au Programme d'efficacité énergétique pour les propriétaires à faible revenu et à faciliter les rénovations éconergétiques qui seront entièrement financées. Le programme ciblera les maisons nécessitant d'importantes améliorations, touchant en particulier l'isolation et le système de chauffage, ce qui se traduira par d'importantes économies d'énergie pour les propriétaires qui ont de la difficulté à faire face à leurs obligations financières en matière de logement.

Une centaine de projets d'amélioration énergétique devraient être réalisés durant l'exercice en cours et 300 autres au cours de la prochaine année financière. Efficacité NB a lancé une demande de propositions en vue de choisir les entrepreneurs qui seront chargés d'effectuer les travaux de rénovation durant les deux premières années.

« L'efficacité énergétique est sans doute le moyen le plus simple, le plus abordable et le plus efficace pour les propriétaires de gérer leurs coûts énergétiques et de contribuer au maintien d'un environnement sain », a précisé Margaret Ann Blaney, présidente et chef de la direction d'Efficacité NB. « Ces rénovations permettront de réaliser des économies mensuelles moyennes de 50 à 100 $, ce qui fera une différence appréciable pour ces ménages. »

Efficacité NB diffusera de plus amples renseignements au sujet du programme au début de l'automne.

15-07-13

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS :

Tracey Somers, communications, Efficacité NB, 506-643-2860.

Retour



Cabinet du premier ministre / Efficacité NB
Cinquième remise annuelle des prix pour l'efficacité énergétique

NB
 
le 10 mai 2013

FREDERICTON (GNB) – Les cinquièmes Prix annuels du premier ministre pour l'efficacité énergétique ont été remis le 9 mai, à Fredericton, par le premier ministre David Alward.

Les prix ont été conçus par Efficacité NB pour souligner l'innovation et le leadership en matière d'efficacité énergétique.

M. Alward a indiqué que depuis le lancement de ces prix il y a cinq ans, des progrès notables ont été réalisés dans le domaine de l'efficacité énergétique au Nouveau-Brunswick. Plus de 25 000 maisons ont fait l'objet d'améliorations énergétiques, et on a assisté à une réduction de la consommation d'énergie équivalente à celle de 43 000 maisons.

« Les gagnants de cette année sont de grands champions de l'efficacité énergétique et ils jouent un rôle de chef de file dans l'atteinte des objectifs de notre province en matière de changements climatiques, a-t-il dit. Leurs efforts contribuent à la réalisation de notre plan visant à rebâtir l'économie du Nouveau-Brunswick et créer des emplois dans les collectivités. »

Des prix pour des projets d'efficacité énergétique exceptionnels ont été remis aux candidats les plus performants au titre de six programmes d'encouragement en matière d'efficacité énergétique d'Efficacité NB :

·         Amélioration commerciale - Heritage Resources Inc, Moncton;
·         Immeuble commercial neuf - 1, place Peel, quartier général de la police de Saint John, Saint John;
·         Amélioration résidentielle - Harold Michaud, Saint-Paul;
·         Maison neuve - Richard Kowalski, Mazerolle Settlement;
·         Amélioration d'un immeuble résidentiel à logements multiples - J&D Apartment Rentals, St. Stephen;
·         Amélioration d'un immeuble résidentiel à logements multiples - Michael MacLeod, Riverview; et
·         Immeuble résidentiel à logements multiples neuf - Wilshire Development, Moncton.


Un appel public de mises en candidature a été lancé, et des prix de champion de l'efficacité énergétique ont été remis dans les cinq catégories suivantes :

·         Secteur commercial - NATECH Environmental Services Inc, Hanwell;
·         Secteur des petites et moyennes industries - True North Salmon, Blacks Harbour;
·         Secteur industriel - Rajeev Goel et Suresh Pai, AV Group, Nackawic et Atholville;
·         Secteur résidentiel - Kent Homes, Bouctouche; et
·         Particulier - Samir Yammine, Saint John.

Le Prix communautaire pour des réalisations exceptionnelles en efficacité énergétique a été présenté à l'Association du bassin hydrographique de la baie de Shediac pour ses efforts de sensibilisation à l'efficacité énergétique auprès des particuliers et des entreprises.

De plus amples renseignements sur les prix et les lauréats sont disponibles sur le site Web d'Efficacité NB.

LIEN : Efficacité NB : http://www.efficacitenb.ca
 
10-05-13
 
RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS : Tracey Somers, communications, Efficacité NB, 506-643-2860, 506-639-8951 (cellulaire), tracey.somers@gnb.ca.


Retour


Efficacité NB fera des présentations sur le Code national de l'énergie pour les bâtiments – Canada 2011
Efficacité Nouveau-Brunswick


19 mars 2013

FREDERICTON (GNB) – Efficacité NB organise plusieurs ateliers qui visent à présenter le Code national de l'énergie pour les bâtiments – Canada 2011 et son incidence sur la conception et la construction de nouveaux immeubles commerciaux au Nouveau-Brunswick. Les ateliers auront lieu du 26 au 28 mars à Moncton, Saint John et Fredericton.

« Ces ateliers aideront les concepteurs de bâtiments commerciaux du Nouveau-Brunswick à se préparer à l'adoption du Code national de l'énergie pour les bâtiments - Canada 2011 », a déclaré la présidente et chef de la direction d'Efficacité NB, Margaret-Ann Blaney.

Le Code national de l'énergie pour les bâtiments - Canada établit et décrit en détail les exigences du code du bâtiment auxquelles les nouveaux immeubles doivent satisfaire, et fixe les normes minimales pour les nouvelles constructions. Grâce aux changements apportés au nouveau code, les immeubles neufs seront au moins 25 pour cent plus éconergétiques que ceux construits conformément à l'ancien Code modèle national de l'énergie pour les bâtiments - Canada de 1997.

Les ateliers sont conçus pour les architectes, les ingénieurs, les responsables des codes, les entrepreneurs et tous les intervenants qui participent à la construction de nouveaux immeubles commerciaux. Les participants auront un aperçu du code de l'énergie et des économies d'énergie potentielles liées à la conception de nouveaux immeubles en prévision de l'adoption du Code national de l'énergie pour les bâtiments - Canada 2011 au Nouveau-Brunswick.

Les thèmes abordés comprendront, entre autres, le rôle du Code national de l'énergie pour les bâtiments - Canada, l'examen du rendement énergétique réel à long terme d'un bâtiment, l'incidence des fenêtres et des murs sur le rendement d'un bâtiment, la rentabilité et les stratégies éprouvées, ainsi que la mise en œuvre du Code national de l'énergie pour les bâtiments - Canada.

Y seront aussi présentés le Programme d'encouragement à la construction d'immeubles commerciaux éconergétiques Partez du bon pied, d'Efficacité NB, et les modifications qui seront bientôt apportées au programme pour tenir compte du nouveau code de l'énergie.

Les ateliers en anglais auront lieu à Saint John, Fredericton et Moncton, et un atelier en français sera présenté à Bathurst. Les droits d'inscription sont de 33,90 $ par personne (TVH incluse). Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, consultez le site Web d’Efficacité NB et tapez ateliers dans le champ de recherche, ou composez le 1-866-643-8833 (poste 130).

Renseignements pour les médias
Tracey Somers, communications, Efficacité NB, 506-643-2860, tracey.somers@gnb.ca.


19-03-13


Retour

Ateliers sur le logiciel de simulation de la consommation d'énergie offerts par Efficacité NB
Efficacité Nouveau-Brunswick


15 mars 2013

FREDERICTON (GNB) – Efficacité NB offrira un atelier de deux jours, débutant le 20 mars à Moncton, pour ceux qui utilisent déjà CanQUEST/eQUEST. CanQuest est une application logicielle gratuite qui est utile pour la conception et l'analyse des bâtiments au chapitre de l'énergie, et pour la vérification de la conformité aux codes de l'énergie pour les bâtiments du Canada.

« Le logiciel de modélisation de la consommation d'énergie permet aux propriétaires de bâtiments d'analyser les options quant à la conception et de définir les éléments qui auront la plus grande incidence sur leurs choix », a déclaré la présidente et chef de la direction d'Efficacité NB, Margaret-Ann Blaney. « La modélisation facilite l'atteinte des objectifs d'efficacité énergétique dès le début de la conception d'un bâtiment, et CanQUEST permet d'illustrer la façon d'atteindre les objectifs de rendement du bâtiment selon le budget établi. »

Grâce au logiciel de simulation, les concepteurs professionnels effectuent une analyse globale du bâtiment afin d'évaluer et d'optimiser la conception et les gains de rendement. Ils confirment également la viabilité du projet.

L'atelier s'adresse aux architectes, aux ingénieurs et aux autres concepteurs professionnels. Les participants pourront enrichir leurs connaissances en matière de modélisation et de rendement énergétique des bâtiments. Ils acquerront également une meilleure compréhension des outils de simulation et seront mieux préparés à les utiliser.

Les participants doivent avoir une certaine connaissance de l'application eQUEST et doivent apporter leur propre portable sur lequel les dernières versions de CanQUEST (actuellement la version 1.5) et d'eQUEST sont installées. Pour obtenir d'autres détails ou vous inscrire, consultez le site Web d'Efficacité NB et cherchez Ateliers, ou composez le 1-866-643-8833, poste 130.

Renseignements pour les médias
Tracey Somers, communications, Efficacité NB, 506-643-2860, tracey.somers@gnb.ca.
 
15-03-13


Les candidatures aux prix pour l'efficacité énergétique sont maintenant acceptées

Efficacité Nouveau-Brunswick

15 février 2013


SAINT JOHN (CNB) – L'appel de candidatures en vue de la cinquième remise annuelle des Prix du premier ministre pour l'efficacité énergétique a été lancé, aujourd'hui, et prendra fin le vendredi 15 mars.

Les prix ont été conçus par Efficacité NB pour souligner les exemples les plus remarquables d'engagement et d'innovation en matière d'efficacité énergétique dans la province. Le premier ministre, David Alward, remettra les prix le 9 mai, à Fredericton.

« Les solutions énergétiques novatrices constituent un élément important de notre plan visant à rebâtir l'économie du Nouveau-Brunswick et à améliorer l'état de notre environnement, a déclaré M. Alward. Les particuliers, entreprises et collectivités qui investissent dans des projets locaux d'efficacité énergétique ne font pas que réduire leurs coûts d'énergie; ils réduisent notre empreinte écologique en produisant moins de gaz à effet de serre. Voilà qui mérite d'être souligné. »

Le public et le milieu des affaires sont invités à présenter la candidature de particuliers, d'entreprises, d'organismes et de collectivités du Nouveau-Brunswick pour un ou plusieurs des prix suivants :

●    champion de l'efficacité énergétique - secteur commercial;
●    champion de l'efficacité énergétique - secteur industriel;
●    champion de l'efficacité énergétique - secteur des petites et moyennes industries;
●    champion de l'efficacité énergétique - secteur résidentiel;
●    champion de l'efficacité énergétique - particulier; et
●    réalisations exceptionnelles en efficacité énergétique - prix communautaire.

Des renseignements sur chacun des prix et sur le processus de mise en candidature sont disponibles sur le site Web d'Efficacité NB. (http://www.efficacitenb.ca)

Cet événement est entièrement appuyé par le commanditaire principal, Énergie NB, et les commanditaires des prix, MCW Maricor, les Services forestiers Irving, T4G, Source Atlantic, Atlantica Centre for Energy, et Irving Oil Ltd.


Efficacité NB choisira également des gagnants dans six autres catégories de prix parmi les participants à ses programmes.

Renseignements pour les médias
Tracey Somers, communications, Efficacité NB, 506-643-2860, tracey.somers@gnb.ca.

15-02-13


Efficacité NB offre un atelier sur la remise au point de bâtiments

Efficacité Nouveau-Brunswick


05 décembre 2012

FREDERICTON (GNB) – Efficacité NB offrira un atelier le 12 décembre, à Fredericton, afin d'enseigner aux gestionnaires d'immeubles et aux responsables de leur exploitation comment réduire leurs dépenses et augmenter leurs revenus grâce à la remise au point de bâtiments.

En améliorant le fonctionnement d'un immeuble, on peut diminuer sa consommation d'énergie totale de cinq à 15 pour cent. L'atelier est fondé sur le Guide de recommissioning pour les propriétaires et les gestionnaires de bâtiments de CanmetÉNERGIE de Ressources naturelles Canada.

« En acquérant les compétences et les connaissances nécessaires pour réaliser des projets de remise au point, les propriétaires peuvent réduire les coûts d'exploitation de leurs bâtiments et en optimiser le rendement », a déclaré la présidente et chef de la direction d'Efficacité NB, Margaret-Ann Blaney. « Il est ainsi possible d'accroître les bénéfices et de rendre les bâtiments plus confortables pour les occupants et plus propices au travail. »

La remise au point des bâtiments vise à tirer le meilleur parti possible des caractéristiques de conception sur le plan de l'efficacité énergétique et à s'attaquer directement aux problèmes de rendement de l’équipement et d'intégration des systèmes afin d'améliorer le rendement global des bâtiments.

Les participants à l'atelier apprendront à reconnaître les coûts et les avantages de la remise au point des bâtiments; planifier, élaborer et réaliser un projet de remise au point; établir un budget et l'affecter à leur projet de remise au point; établir un plan d'activités; choisir un bâtiment à remettre au point; sélectionner un fournisseur de services; ainsi que surveiller et analyser les résultats du projet.

Les droits d'inscription à l'atelier sont de 150 $. Les participants visés sont les professionnels œuvrant en conception, en gestion et en opération des bâtiments; les directeurs ou les ingénieurs en chef; les propriétaires ou gestionnaires de bâtiments; les sociétés de gestion immobilière; le personnel de l'exploitation et de l'entretien; les techniciens en systèmes de commande et les superviseurs en domotique; les fournisseurs de services en remise au point de bâtiment; et les consultants en gestion d'énergie. Cet atelier ne s'adresse pas aux praticiens de la remise au point des bâtiments.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou vous inscrire, consultez le site Web d’Énergie NB et tapez « remise au point » dans le champ de recherche, ou composez le 1-866-643-8833, poste 128.


Renseignements pour les médiasTracey Somers, communications, Efficacité NB, 506-643-2860.

05-12-12


Formation offerte aux professionnels de la gestion de l'énergie

Efficacité Nouveau-Brunswick


18 octobre 2012
 
MONCTON (GNB) – Efficacité NB donnera un atelier de formation par modules sur la suite logicielle RETScreen et RETScreen Plus (niveau avancé) les 15 et 16 octobre à Moncton.

Cet atelier très interactif de deux jours s'adresse aux professionnels expérimentés en gestion de l'énergie. Les participants seront appelés à analyser des études de cas liées à des immeubles commerciaux et à leur consommation d'énergie afin de se familiariser avec la suite logicielle RETScreen et se perfectionner.

RETScreen est un outil logiciel d'analyse d'énergies propres basé sur Microsoft Excel qui aide les décideurs à déterminer rapidement et à peu de frais si un projet d'énergie renouvelable, d'efficacité énergétique ou de cogénération est viable. RETScreen Plus permet aux gestionnaires de projets de vérifier facilement le rendement énergétique de leurs installations sur une base continue.

« En ayant les bons outils, les gestionnaires de l'énergie auront une bonne idée de l'utilisation qui est faite de l'énergie dans les bâtiments, ce qui leur permettra de mieux contrôler les coûts énergétiques et d'évaluer les projets potentiels », a affirmé la présidente et chef de la direction d'Efficacité NB, Margaret-Ann Blaney.

Les participants à l'atelier acquerront une connaissance pratique des outils de base de RETScreen. Ils se familiariseront avec la fonctionnalité de surveillance, de ciblage et de préparation de rapports du logiciel et son application à la vérification de l'efficacité énergétique et à la gestion du rendement énergétique, et ils apprendront comment évaluer l'enveloppe du bâtiment et les mesures relatives au chauffage, à la ventilation et à la climatisation dans les immeubles commerciaux. Les participants se familiariseront également avec l'utilisation des modules d'énergie renouvelable du logiciel, en particulier les applications de la pompe géothermique dans les immeubles commerciaux.

Cet atelier s'adresse aux professionnels en gestion de l'énergie ayant de l'expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants : vérification du rendement énergétique d'établissements industriels, commerciaux et institutionnels; gestion de l'énergie et de l'environnement technologique dans des organisations industrielles, commerciales et institutionnelles; gestion d'immeubles ou de l'entretien avec des antécédents en gestion de l'énergie; et gestion ou supervision de l'exploitation d'immeubles avec des antécédents en gestion de l'énergie.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou vous inscrire, consultez le site www.efficacitenb.ca et tapez « RETScreen » dans le champ de recherche ou composez le 1-866-643-8833 (poste 128).

Renseignements pour les médiasTracey Somers, communications, Efficacité NB, 506-643-2860, tracey.somers@gnb.ca.

18-10-12

Cours de gestionnaire de l'énergie certifié
Efficacité NB  

11 septembre 2012


Renseignements pour les médias

Tracey Somers, Efficacité NB, 506-643-2860, tracey.somers@gnb.ca.

 

MONCTON (GNB) – Efficacité NB coparrainera encore une fois un cours de gestionnaire de l'énergie certifié. Le cours, qui sera offert du 24 au 28 septembre à Moncton, présentera en détail divers éléments de la gestion de l'énergie et les plus récents progrès en matière de réduction des coûts énergétiques.

« Il est possible de contrôler les coûts énergétiques, et c'est pourquoi les gestionnaires de l'énergie constituent une ressource clé pour les entreprises industrielles et les commerces qui souhaitent réduire et gérer efficacement leur consommation d'énergie », a affirmé la présidente et chef de la direction d'Efficacité NB, Margaret-Ann Blaney. « Efficacité NB contribue à l'acquisition de connaissances et de compétences qui permettront à l'industrie de gérer l'énergie de façon à améliorer le rendement et la rentabilité. »

Le Nouveau-Brunswick est la province du Canada atlantique qui compte le plus grand nombre de gestionnaires de l'énergie certifiés. Depuis qu'Efficacité NB a commencé à offrir le cours en 2008, le nombre de gestionnaires de l'énergie certifiés est passé de deux à 38.

Efficacité NB parrainera le programme en partenariat avec l'Institut canadien de formation en énergie et l'Association of Energy Engineers.

Ce cours s'adresse aux professionnels de la gestion de l'énergie, aux ingénieurs de projets, aux gestionnaires de l'énergie des secteurs industriel et du bâtiment, des municipalités et des services publics d'énergie ainsi qu'aux personnes qui travaillent dans le domaine des services énergétiques qui veulent obtenir le titre de CEM (gestionnaire de l'énergie certifié).

« Je recommande fortement ce cours aux personnes qui ont à cœur de réduire le gaspillage d'énergie et d'élaborer un programme de gestion de l'énergie durable », a déclaré Samir Yammine, gestionnaire de l'énergie certifié pour la Ville de Saint John. « Que ce soit le gouvernement, l'entreprise ou l'industrie, tous les secteurs de la province peuvent tirer profit du cours de gestionnaire de l'énergie certifié. Efficacité NB aide la main-d'œuvre à acquérir des compétences en payant une partie des coûts et en faisant en sorte que cette formation de haut niveau soit offerte dans la province. »

Efficacité NB offre un rabais de 400 $ sur le coût de la formation aux gestionnaires de l'énergie du Nouveau-Brunswick. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, visitez le site Web d'Efficacité NB et cliquez sur Pour votre installation industrielle.

 

11-09-12


Version imprimable 32.2KB


Remise des Prix du premier ministre pour l'efficacité énergétique

Efficacité NB  


le 11 mai 2012

 

FREDERICTON (GNB) – Treize lauréats ont été honorés par le premier ministre, David Alward, lors du quatrième gala annuel des Prix du premier ministre pour l'efficacité énergétique, qui s'est déroulé le 10 mai à Fredericton.

 

Les prix ont été conçus par Efficacité NB pour souligner l'innovation et le leadership en matière d'efficacité énergétique.

 

M. Alward a indiqué que les Néo-Brunswickois devraient être fiers des nombreuses réalisations qui sont menées à bien dans toutes les régions de la province.

 

« Les gagnants de cette année ont démontré, dans toutes les régions du Nouveau-Brunswick, que l'efficacité énergétique est avantageuse pour l'environnement et pour une économie forte et durable, a-t-il dit. Ils sont devenus des porte-parole en faveur de la réduction de la consommation énergétique dans leur foyer, dans leur lieu de travail et dans leur collectivité. Leur leadership a mené à des économies considérables en matière de coûts énergétiques, à des investissements à l'échelle locale et à d'importantes réductions des gaz à effet de serre. »

 

Des prix pour des projets d'efficacité énergétique exceptionnels ont été remis aux candidats les plus performants au titre de six programmes d'Efficacité NB :

 

·         Amélioration commerciale - pavillon Head de l'Université du Nouveau-Brunswick, Fredericton;

·         Immeuble commercial neuf - Centre J. K. Irving, Bouctouche;

·         Amélioration résidentielle - Mark Curtis, Williamsburg;

·         Maison neuve - Martell Homes, Moncton;

·         Amélioration d'un immeuble résidentiel à logements multiples - Carl Trickey et Jim Crooks, Saint John; et

·         Immeuble résidentiel à logements multiples neuf - Rita Godbout, Grand-Sault.

 

Un appel public de mises en candidature a été lancé, et des prix de champion de l'efficacité énergétique ont été remis dans les cinq catégories suivantes :

 

·         Secteur commercial - Ville d'Edmundston;

·         Secteur des petites et moyennes industries - Association coopérative des pêcheurs de l'Île, Lamèque;

·         Secteur industriel - Les Papiers Irving, équipe de pâte thermomécanique (PTM) chargée du Système d'information sur la gestion de l'énergie (SIGE), Saint John;

·         Secteur résidentiel - April et Jeff MacKinnon, Sackville;

·         Secteur résidentiel - Brien Storey, Shediac; et

·         Particulier - Brian McCain, Fredericton.

 

Le prix communautaire pour des réalisations exceptionnelles en efficacité énergétique a été présenté à la Ville de Quispamsis en reconnaissance de ses efforts en vue de diminuer les effets de la consommation d'énergie de ses activités et d'encourager ses résidents à faire de même.

 

De plus amples renseignements sur les prix et les lauréats sont disponibles sur le site Web d'Efficacité NB.

 

LIEN :

 

·         Efficacité NB : www.efficacitenb.ca

 

11-05-12

 

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS :

 

Tracey Somers, communications, Efficacité NB, 506-643-2860, 506-639-8951 (cellulaire), tracey.somers@gnb.ca.

 

Version imprimable 138.5KB


Retour

Énergie NB encourage tous les Néo-Brunswickois à participer à l’Heure de la Terre 2012

Énergie NB


29 mars 2012


Fredericton, N.-B. - Le samedi 31 mars 2012, Énergie NB, en collaboration avec les ministères de l'énergie, de l'environnement et des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick, Efficacité NB, Saint John Energy, Perth-Andover Electric Light Commission, et Énergie Edmundston, encourage tous les Néo-Brunswickois à participer à l’Heure de la Terre.


L’Heure de la Terre est un mouvement de solidarité qui se déroule à l’échelle mondiale et qui encourage les individus, les entreprises et les gouvernements du monde entier à prendre des mesures positives pour l'environnement, et de célébrer leur engagement envers la planète en éteignant leurs lumières pendant une heure désignée – 20 h 30 à 21 h 30.


« Le 31 mars 2012, les Néo-Brunswickois peuvent faire une différence pendant l'Heure de la Terre en réduisant leur consommation d'énergie entre 20 h 30 et 21 h 30, a déclaré la ministre de l'Énergie, Margaret-Ann Blaney. Nous vous encourageons à éteindre vos lumières et de débrancher votre monde. »


Participer est simple, il suffit d'éteindre vos lumières, appareils non essentiels, et de baisser le chauffage pendant une heure le samedi soir entre 20 h 30 et 21 h 30. Prenant part à cette initiative peut être amusant et offre également une occasion de partager de l’information avec votre famille et vos amis au sujet de la consommation d'électricité. Rappelez-vous, la sécurité avant tout, alors que vous participez à l'Heure de la Terre. Assurez-vous que les bougies ou les flammes nues ne sont pas laissées sans surveillance, à proximité des courants d'air ou d'objets inflammables.


« L'année dernière, les Néo-Brunswickois ont démontré leur soutien à l'Heure de la Terre en réduisant leur consommation d'électricité par 24 mégawatts pendant une heure. C'est l'équivalent d’éteindre 480 000 lumières, a déclaré Gaëtan Thomas, Président et chef de la direction d’Énergie NB. Visons pour 26 mégawatts cette année en passant le mot à vos familles, amis et voisins. »


L’Heure de la Terre a été introduite en 2007 à Sydney, en Australie et s'est transformée en un phénomène mondial qui a vu plus de 135 pays et territoires participants l'an dernier, ce qui rend 2011 la plus grande Heure de la Terre jamais vue.


« L’Heure de la Terre est la plus grande initiative de changement climatique au monde et j'encourage tous les Néo-Brunswickois à profiter de cette occasion pour réfléchir à l'énergie qu'ils utilisent et comment ils l’utilisent, a déclaré le ministre de l'Environnement et des Gouvernements locaux et ministre responsable d’Efficacité NB, Bruce Fitch. Les activités domestiques et les comportements quotidiens représentent 25 pour cent des émissions de gaz à effet de serre du Nouveau-Brunswick. Collectivement, des petits changements dans notre mode de vie, tels que d’éteindre les lumières non essentielles, peuvent avoir un impact énorme sur les efforts de conservation et nous situer dans une meilleure position pour répondre aux effets du changement climatique. Les Néo-Brunswickois participeront à la maison ou à travers des événements communautaires dans toute la province et je félicite tous leurs efforts. »


En dehors de l'initiative de l'Heure de la Terre, il y a des choses que vous pouvez faire tous les jours pour économiser de l'énergie. Visitez www.energienb.com pour en apprendre davantage sur les choses faciles que vous pouvez faire au travail et à la maison pour réduire votre consommation d'électricité.


Énergie NB va tenir compte de la consommation d'électricité de la province et communiquera les résultats le lundi 2 avril 2012. Soyez sûr de vérifier www.energienb.com pour les résultats.


PERSONNE-RESSOURCE DES MÉDIAS: Melissa Morton, Chef, Relations avec les médias, au (506) 458-3327 ou par courriel à l’adresse mmorton@nbpower.com; Jim Hennessy, Affaires publiques, ministère de l'Environnement et des Gouvernements locaux, 506-658-2116 ou par courriel à l’adresse Jim.Hennessy@gnb.ca.


Version imprimable 37.0KB


Retour

Prix pour l'efficacité énergétique: prolongation de la date limite de mise en candidature
Efficacité NB

23 mars 2012

SAINT JOHN (GNB) – La date limite de mise en candidature pour les Prix du premier ministre pour l'efficacité énergétique a été prolongée d'une semaine, soit jusqu'au vendredi 30 mars, a annoncé Efficacité NB.

La remise des prix, qui en est à sa quatrième année, veut souligner l'innovation et le leadership en matière d'efficacité énergétique de particuliers, de collectivités, d'entreprises et d'industries du Nouveau-Brunswick. Les commanditaires de l'activité cette année sont : Énergie NB, MCW Maricor, Atlantica Centre for Energy, Irving Energy, Energy Performance Services et Kent.

Des prix seront présentés dans les catégories suivantes :

●    champion de l'efficacité énergétique - secteur commercial;
●    champion de l'efficacité énergétique - secteur industriel;
●    champion de l'efficacité énergétique - secteur résidentiel;
●    champion de l'efficacité énergétique - secteur des petites et moyennes industries;
●    champion de l'efficacité énergétique - particulier; et
●    réalisations exceptionnelles en efficacité énergétique - prix communautaire.

Les formulaires de mise en candidature ainsi que des renseignements sur chacun des prix et sur le processus de mise en candidature sont disponibles en ligne.

LIEN :

●    Efficacité NB : www.efficacitenb.ca

 

23-03-12
 
Renseignements pour les médias

Tracey Somers, Efficacité NB, 506-643-2860, tracey.somers@gnb.ca.


Version imprimable 12.7KB


Retour


Conférence sur les maisons à haut rendement énergétique

Efficiency NB


le 14 mars 2012

 

SUSSEX (CNB) – Une conférence sur la construction de maisons à haut rendement énergétique aura lieu à Sussex le 29 mars. La première du genre dans la région, cette conférence devrait intéresser les entrepreneurs et les constructeurs.

 

Efficacité NB organise cette activité, qui regroupera des constructeurs qui sont les promoteurs de la construction de maisons à haut rendement énergétique au Nouveau-Brunswick.

 

« Cette conférence est une première au Canada atlantique et elle démontre l'intérêt accru pour des maisons neuves à haut rendement énergétique », a déclaré la vice-présidente d'Efficacité NB, Lesley Rogers. « C'est une excellente occasion pour les constructeurs et les entrepreneurs d'apprendre de ceux qui nous font avancer vers la prochaine génération de maisons éconergétiques. »

 

Le conférencier invité sera un constructeur d'Edmonton, en Alberta, qui a gagné un prix, Peter Amerongen, constructeur de la Maison Riverdale, un projet de Maison nettezéro Équilibrium de la Société canadienne d'hypothèques et de logement.

 

Les autres conférenciers comprendront :

 

  • Eric Tusz King, de EnerGreen Builders, promoteur d'une approche solaire passive;

  • Tim Naugler, de Southern Exposure Construction, qui possède de l'expérience en construction de maisons de conception passive;

  • Axel Lerche, de EcoPlusHome, constructeur d'une maison nettezéro; et

  • Hector Doiron, d'Efficacité NB, qui parlera de son expérience de la construction de maisons  super-isolées.

 

La conférence sera une occasion pour les constructeurs de discuter ensemble de leurs méthodes de construction et de ce qu'ils ont appris. Efficacité NB présentera des détails sur le rendement énergétique de plusieurs maisons qui feront l'bbjet d'une discussion.

 

Les frais d'inscription à la conférence, qui comprennent le repas du midi, sont de 100 $ plus la TVH. De plus amples renseignements et un formulaire d'inscription sont disponibles en ligne.

 

LIEN :

 

·         Efficacité : www.efficacitenb.ca

 

14-03-12

 

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS : Anick Michel, communications, Efficacité NB, 506-643-2862.

 

Version imprimable 12.8KB


Retour

Les candidatures aux prix pour l'efficacité énergétique sont maintenant acceptées
Efficacité NB / Cabinet du premier ministre

le 27 février 2012

SAINT JOHN (CNB) – L'appel de candidatures en vue de la quatrième remise annuelle des Prix du premier ministre pour l'efficacité énergétique a été lancé, aujourd'hui, et prendra fin le vendredi 23 mars.

Les prix ont été conçus par Efficacité NB pour souligner l'innovation et les réalisations en matière d'efficacité énergétique au Nouveau-Brunswick. Le premier ministre, David Alward, remettra les prix le 10 mai à Fredericton.

« Ces prix nous permettent de récompenser des personnes, des collectivités, des entreprises et des industries dont les efforts illustrent bien leur engagement ferme à l'égard de l'efficacité énergétique, a déclaré M. Alward. C'est l'occasion de souligner leurs réalisations et de tirer profit de leurs connaissances. »

Le public et le milieu des affaires sont invités à présenter la candidature de personnes, d'entreprises, d'organismes et de collectivités du Nouveau-Brunswick pour un ou plusieurs des prix suivants :

•    champion de l'efficacité énergétique du secteur commercial;
•    champion de l'efficacité énergétique du secteur industriel;
•    champion de l'efficacité énergétique du secteur des petites et moyennes industries;
•    champion de l'efficacité énergétique du secteur résidentiel;
•    champion de l'efficacité énergétique à titre individuel; et
•    réalisations exceptionnelles en efficacité énergétique - communautaire.

Des renseignements sur chacun des prix et sur le processus de mise en candidature sont disponibles en ligne.

Efficacité NB choisira des gagnants dans six autres catégories de prix parmi les participants exemplaires à ses programmes.

LIEN :

•    Prix du premier ministre pour l'efficacité énergétique : www.efficacitenb.ca/prixdupremierministre

27-02-12

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS :

Tracey Somers, communications, Efficacité NB, 506-643-2860, tracey.somers@gnb.ca.
 

Version imprimable 46.0KB


Précédant

Atelier pour épargner sur les coûts de l'éclairage des immeubles commerciaux
Efficacité NB

21 octobre 2011

SAINT JOHN (CNB) – Efficacité NB offrira un atelier d’une journée à l'intention des propriétaires d'immeubles commerciaux, des gestionnaires d'installations et d'autres personnes désireuses d'en savoir davantage sur les systèmes d'éclairage économiques et éconergétiques.

L'atelier sera offert en anglais à Moncton, le 25 octobre, et en français à Miramichi, le 26 octobre.

« Les systèmes d'éclairage sont un excellent moyen de réduire la consommation d'énergie dans les immeubles commerciaux grâce à l'utilisation d'appareils à rendement élevé qui fournissent un éclairage de meilleure qualité à des coûts d'utilisation inférieurs », a déclaré la vice-présidente d'Efficacité NB, Lesley Rogers. « En adoptant des mesures éconergétiques, les entreprises et les installations industrielles réalisent rapidement des économies importantes. »

L'atelier permettra aux participants d'apprendre les principes de l'éclairage éconergétique, y compris l'évaluation de la qualité et des niveaux d'éclairage, et l'entretien des systèmes. Les autres sujets qui seront traités comprennent : les appareils d'éclairage et les technologies en matière de commande; les améliorations communes; les options relatives aux rénovations et aux nouvelles conceptions; et les stratégies de gestion en ce qui concerne l'utilisation et la fonction des espaces.

L'atelier sera donné par le Centre de formation Econoler, qui offre diverses formations et des certifications en matière d'efficacité énergétique et d'énergies renouvelables reconnues internationalement.

Les personnes qui désirent participer à l’atelier peuvent trouver plus de renseignements en ligne et s'y inscrire.

LIENS :

●    Centre de formation Econoler : www.econolerformation.com
●    Efficacité NB : www.efficacitenb.ca

21-10-11

Renseignements pour les médias: Anick Michel, communications, Efficacité NB, 506-643-2862.


21-10-11


Version imprimable


Précédant


AV Cell Inc. réalise des économies d'énergie grâce à des fonds provinciaux
Efficacité NB

le 1 septembre 2011

ATHOLVILLE (CNB) – Des investissements dans le domaine de l'efficacité énergétique effectués par le gouvernement provincial et AV Cell Inc. permettent à l’entreprise de réaliser des économies d'énergie.

Grâce à l'aide financière d'Efficacité NB, AV Cell Inc. a investi plus de 20 millions de dollars dans des projets d'efficacité énergétique, y compris un nouveau réacteur anaérobie de 18 millions de dollars qui est en construction. Ces projets permettront à l'entreprise d'économiser plus de trois millions de dollars par année et de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de manière considérable.

Un nouveau projet pilote entre Efficacité NB et AV Cell Inc. visant à accroître le rôle des employés dans la détermination des possibilités d'économies d'énergie a été annoncé aujourd'hui.

« Ce projet illustre, encore une fois, la façon dont nos programmes permettent aux entreprises installées dans la province de réaliser d'importantes économies d'énergie », a déclaré le ministre de l'Énergie, Craig Leonard, qui est également ministre responsable d'Efficacité NB. « AV Cell Inc. est très engagée à l'égard de l'efficacité énergétique, et je la félicite pour son leadership en la matière et pour le succès continu de ses projets innovants dans le domaine de l'efficacité énergétique. »

Des représentants d'Efficacité NB, le président-directeur général d'AV Group, Shankar Ray, et d'autres cadres supérieurs ont pris part à l'activité organisée à l'usine d'Atholville afin de sensibiliser les 270 employés à l'utilisation de l'énergie. Pendant toute une journée, les employés ont pu en apprendre davantage sur l'utilisation de l'énergie dans l'usine. Ils ont pu également s'informer sur le nouveau réacteur anaérobie qui sera utilisé pour produire du biogaz riche en méthane à partir des substances organiques contenues dans les eaux usées de l'usine. Ce biogaz sera ensuite transformé en une énergie renouvelable qui remplacera le mazout C et la biomasse.

Une plaque a été remise à M. Ray, de la part d’Efficacité NB, en reconnaissance de l'engagement continu de l'entreprise dans le domaine de l'efficacité énergétique. L'entreprise a été l'une des premières à avoir recours aux programmes d'efficacité énergétique et elle a investi dans six projets uniques et novateurs destinés à réaliser des économies d'énergie et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

« Efficacité NB a investi près de 700 000 $ dans des projets qui ont permis de générer des investissements d'une valeur de près de 20 millions de dollars dans l'entreprise AV Cell, a affirmé le ministre Leonard. En plus d'investir dans des projets d'efficacité énergétique innovateurs, tels que le réacteur anaérobie, je suis ravi qu'AV Cell reconnaisse le rôle clé que les employés jouent dans la maximisation de l'efficacité opérationnelle. Encourager les employés à adopter des pratiques quotidiennes visant à améliorer l'efficacité énergétique ne peut qu'entraîner des économies d'énergie, tant pour l'entreprise que pour la province. »

L'initiative, dont l'objectif est d'encourager les employés à prendre conscience de l'utilisation de l'énergie, comprend également une formation sur la détermination des possibilités d'économies d'énergie et fait la promotion des pratiques en matière d'efficacité énergétique.

« L'aide apportée par Efficacité NB nous a été très précieuse, a déclaré M. Ray. L'organisme nous a véritablement aidés à prendre les décisions appropriées en matière d'investissements et il a permis à nos employés d'acquérir une expertise réelle dans le domaine de la gestion de l'énergie. »

L'usine d'Atholville appartient à AV Group, qui est membre d’Aditya Birla Group, spécialisé dans la production et la transformation de la pâte et de la fibre. Le groupe exploite une seconde usine, AV Nackawic, située à Nackawic. Les deux usines produisent de la pâte pour transformation chimique destinée à l'exportation vers l'Inde, la Thaïlande, l'Indonésie et la Chine comme matière première pour l'industrie textile.

Le programme d’efficacité énergétique d'Efficacité NB à l’intention des grandes industries offre des incitatifs financiers, de la formation, ainsi qu'un soutien direct aux grandes entreprises installées dans la province. Des conseillers en efficacité énergétique sont là pour aider les entreprises à mesurer et à gérer leur consommation d'énergie, et à déterminer les secteurs dans lesquels elles doivent investir en matière d'efficacité énergétique.

01-09-11

Renseignements pour les médias: Anick Michel, communications, Efficacité NB, 506-643-2862.

Précédent

Atelier sur l'efficacité énergétique dans les systèmes de pompage industriels
Efficacité NB

le 25 août 2011

SAINT JOHN  – Les entrepreneurs auront l’occasion d'apprendre comment réduire les coûts en énergie et les émissions de gaz à effet de serre de leur entreprise lors d’un atelier d’Efficacité NB, qui se tiendra le 7 septembre, à Fredericton.

L’atelier a pour but de fournir aux participants les connaissances, les compétences et les outils nécessaires à la mise en œuvre de projets en efficacité énergétique dans leurs systèmes de pompage.

« Ce type de formation n'étant pas offert localement, nous sommes ravis d'organiser cet atelier au Nouveau-Brunswick », a déclaré le président et chef de la direction par intérim d'Efficacité NB, Douglas Holt. « Cela nous permettra d'accroître les capacités de l'industrie dans le domaine de l'efficacité énergétique. »

L'atelier s'adresse aux professionnels de l'énergie qui travaillent dans la conception, l'entretien ou l'exploitation de systèmes de pompage. Cela comprend les gestionnaires en énergie des secteurs industriel, commercial et institutionnel; les fournisseurs de services et les experts-conseils en gestion énergétique; ainsi que toute autre personne responsable de l'évaluation des possibilités d'économies en énergie.

L'atelier sera dirigé par deux experts en la matière :
●    Gunnar Hovstadius, expert-conseil auprès du département de l'Énergie des États-Unis et de l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel. Comptant plus de 30 ans d'expérience dans les systèmes de pompage, M. Hovstadius est reconnu et respecté dans le monde entier; et
●    Vern Martin, ingénieur chevronné en mécanique. Il est l'un des associés de l'entreprise FLOWCARE Engineering Inc., qui se spécialise dans les services-conseils techniques relatifs aux ventilateurs, aux pompes et aux machines soufflantes, et ce, afin d'aider les entreprises à améliorer le rendement et l'efficacité énergétique de leurs systèmes.

L'atelier se déroulera au Collège de technologie forestière des Maritimes, à Fredericton. Les personnes intéressées peuvent obtenir plus de renseignements et s'inscrire en ligne. Elles peuvent également communiquer avec Tracy Culliton, d'Efficacité NB, par courriel à tracy.culliton@gnb.ca, ou par téléphone au 1-866-643-8833 (poste 107).

Efficacité NB fournit des conseils et des solutions pratiques aux gens pour les aider à utiliser l'énergie de façon plus efficace, à améliorer leurs choix énergétiques, à freiner leurs coûts d'énergie et à réduire les effets de la consommation d'énergie sur l'environnement.

25-08-11

Renseignements pour les médias: Anick Michel, communications, Efficacité NB, 506-643-2862.

Précédent

Deux premières maisons bénéficient de l'incitatif le plus élevé en matière d'efficacité énergétique
Efficacité NB

le 19 août 2011
 
SAINT JOHN – Deux maisons neuves situées à Moncton sont les premières à se qualifier pour le nouvel incitatif d’Efficacité NB pour consommation énergétique nette zéro, qui constitue la norme la plus élevée en matière d'efficacité énergétique en Amérique du Nord.

Les maisons ont été construites par Martell Home Builders et EcoPlus Homes à Sterling Meadows, un nouveau complexe domiciliaire dans la rue MacCoun, à Moncton. Sterling Meadows a pour vocation de devenir un quartier de maisons hautement éconergétiques ainsi que la première ÉCOmmunauté de la province. Le public est invité à visiter l'une de ces maisons le dimanche 21 août, entre 13 h et 16 h.

« Je suis ravi de voir que nos programmes provinciaux incitent à la construction de maisons présentant des caractéristiques aussi exceptionnelles en matière d'efficacité énergétique », a déclaré le ministre de l'Énergie, Craig Leonard, qui est également ministre responsable d'Efficacité NB. « Je félicite Martell Home Builders et EcoPlus Homes pour leur remarquable engagement dans le domaine de l'efficacité énergétique et de l'environnement. Je me réjouis également à la perspective de voir d'autres constructions bénéficier du nouvel incitatif pour consommation énergétique nette zéro proposé par Efficacité NB. »

Ces maisons bénéficient d'une construction hautement éconergétique et sont équipées de systèmes de chauffage, de ventilation et d'eau chaude à haut rendement; ainsi que d'un système d'énergie de substitution, qui produira au moins 50 pour cent des besoins en électricité des résidents. C'est grâce à tout cela que ces maisons sont admissibles à l'incitatif financier le plus élevé accordé aux nouvelles constructions. Les personnes souhaitant construire une maison à consommation énergétique nette zéro sont invitées à communiquer avec Efficacité NB avant d'entreprendre les travaux.

Le Programme résidentiel d'efficacité énergétique offre des incitatifs allant de 1500 $ à 7500 $ pour les nouvelles constructions et jusqu'à 6000 $ pour la rénovation d'immeubles résidentiels existants. De plus amples renseignements sur les programmes destinés aux immeubles résidentiels et commerciaux, et à l'industrie, sont disponibles en ligne.

19-08-11

Renseignements pour les médias: Tracey Somers, communications, Efficacité NB, 506-643-2860.

Précédent

Des ménages du secteur nord de Saint John recevront des ampoules éconergétiques
Efficacité NB

le 18 août 2011

SAINT JOHN  – Efficacité NB distribuera plus de 4000 ampoules éconergétiques à des ménages habitant dans le secteur nord de Saint John, le samedi 20 août, par l'intermédiaire des organismes communautaires ONE Change et Housing Alternatives.

Le projet pilote débutera à 13 h 30 au parc Victoria lors d'une activité intitulée North End Days, organisée par ONE Change.

Le personnel d'Efficacité NB sera sur place pour distribuer les ampoules, répondre aux questions sur leur installation et leur utilisation, proposer des trucs pour économiser de l'énergie et fournir des renseignements sur ses programmes d'efficacité énergétique.

En plus de la remise des ampoules, Efficacité NB a établi un partenariat avec ONE Change pour les distribuer à domicile et en fournira à Housing Alternatives, qui les fera installer directement dans les logements par son personnel d'entretien.

Selon le nombre d'ampoules distribuées, Efficacité NB pourra estimer combien d'énergie sera économisée grâce à ce projet.

« Nous allons estimer les économies qui découleront de l'installation des ampoules fluocompactes », a affirmé la gestionnaire de l'information au public, Rachel Lanteigne. « Nous croyons que cette estimation montrera à quel point de simples mesures et des changements de comportement aident à diminuer la consommation d'énergie. »

Mme Lanteigne a recommandé d'installer les ampoules dans les pièces qui sont fréquemment utilisées, comme la cuisine, le salon et la salle familiale.

« Parmi les grands avantages de ce projet, mentionnons l'aspect éducatif », a déclaré la directrice générale de Housing Alternatives, Kit Hickey. « Je pense que nous serons tous étonnés d'apprendre comment il est facile d'économiser de l'énergie, simplement en adoptant des solutions peu coûteuses et en faisant attention à nos mauvaises habitudes. »

Saint John Energy a contribué à l'élaboration de certains documents éducatifs qui seront distribués. Ceux-ci fournissent, entre autres, des données sur la consommation énergétique.

De plus amples renseignements sur les programmes d'Efficacité NB visant les immeubles résidentiels et commerciaux, ainsi que les industries, sont disponibles en ligne.

18-08-11

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS :

 

Tracey Somers, communications, Efficacité NB, 506-643-2860.


Précédent


Efficacité NB offre un milieu de travail dynamique, primé et accueillant pour les jeunes

Efficacité NB


le 10 juin 2011


SAINT JOHN - Lors du premier gala de remise des prix Génération future N.‑B, qui s’est déroulé à Saint John le 9 juin dernier, Efficacité NB a remporté l’or dans la catégorie du secteur public. Ce prix a été accordé à Efficacité NB pour souligner ses stratégies et ses pratiques exemplaires afin d’attirer les jeunes professionnels au Nouveau‑Brunswick et de les maintenir en poste. La société de la Couronne du Nouveau‑Brunswick était finaliste en raison de son engagement ferme envers l'apprentissage continu, le perfectionnement professionnel, la possibilité pour ses employés d’acquérir des compétences en leadership et les politiques et pratiques en matière d’emploi favorables aux jeunes.


Selon la présidente et première dirigeante d'Efficacité NB, Elizabeth Weir, les employés de l’Agence sont le facteur déterminant de sa réussite en ce qui concerne la prestation de services et de programmes d'efficacité énergétique dans tous les secteurs de la province. « Nous sommes très fiers de l’équipe que nous avons formée à Efficacité NB, a fait savoir Mme Weir. Nos employés sont consciencieux et passionnés par leur travail, ce qui crée une atmosphère positive qui est propice à la production.  Nous sommes honorés que nos efforts nous aient valu le prix or de Génération future N.‑B. »


Le mandat de l’initiative Génération future N.‑B. consiste à communiquer aux employeurs du Nouveau‑Brunswick des pratiques et stratégies exemplaires favorables aux jeunes afin qu’ils attirent des jeunes et les maintiennent en poste dans leur organisation et dans la province. Selon Génération future N.‑B., les trois principaux avantages que les jeunes espèrent retrouver chez un employeur sont la culture de travail, un mode de vie équilibré et des possibilités d’épanouissement personnel.


Le premier gala de remise des prix a été créé afin de célébrer les sociétés, les petites et moyennes entreprises, les organismes à but non lucratif et les employeurs du secteur public qui ont réussi à attirer des jeunes et à les maintenir en poste au Nouveau‑Brunswick.


Pour obtenir plus de renseignements au sujet des prix et du Guide de l’employeur de Génération future N.‑B., consultez le site Web suivant : http://www.nextgennb.ca/.


Pour en savoir davantage au sujet de l’activité susmentionnée et des autres gagnants, consultez l’article suivant : http://telegraphjournal.canadaeast.com/search/article/1413956.


Efficacité NB fournit des conseils judicieux et des solutions pratiques pour aider les gens du Nouveau‑Brunswick à utiliser l'énergie de façon plus efficace, à améliorer leurs choix énergétiques, à freiner leurs coûts d’énergie et à réduire l'impact de la consommation d'énergie sur l'environnement.


10-06-11

 

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS :

 

Tracey Somers, communications, Efficacité NB, 506-643-2860.


Précédent

Remise des Prix du premier ministre pour l’efficacité énergétique

Efficacité NB

 

le 12 mai 2011

 

FREDERICTON (CNB) – Douze lauréats ont été honorés par le premier ministre, David Alward, lors du troisième gala annuel des Prix du premier ministre pour l’efficacité énergétique, qui a eu lieu à Fredericton, aujourd’hui.

 

Les prix ont été conçus par Efficacité NB pour souligner l'innovation et le leadership en matière d'efficacité énergétique au Nouveau-Brunswick.

 

M. Alward s’est dit impressionné par la diversité des gagnants.

 

« Il y a des entreprises, des municipalités, des particuliers, des élèves et des organismes sans but lucratif de tous les coins de la province, a-t-il déclaré. Ils ont tous reconnu l’importance de l’efficacité énergétique et comprennent la valeur de la réduction de la consommation énergétique. »

 

M. Alward a félicité les gagnants de leurs réalisations et a encouragé les Néo-Brunswickois à suivre leur exemple en cherchant des moyens pour devenir plus éconergétiques à la maison et au travail.

 

Des prix pour des projets d'efficacité énergétique exceptionnels ont été remis aux candidats les plus performants au titre de six programmes d’encouragement en matière d’efficacité énergétique d'Efficacité NB, à savoir :

 

 

·                     Amélioration commerciale – Atelier R.A.D.O., Edmundston;

·                     Immeuble commercial neuf – Saint John Transit Commission, Saint John;

·                     Amélioration résidentielle – Wendy Martin, Springfield;

·                     Maison neuve – Luc Allain, Sainte-Marie-de-Kent;

·                     Amélioration d'un immeuble résidentiel à logements multiples – Jennifer Worden, Saint John; et

·                     Immeuble résidentiel à logements multiples neuf – John Howard Society, Moncton.

 

 

 

Un appel public de mises en candidature a été lancé, et des prix de champion de l'efficacité énergétique ont été remis dans les cinq catégories suivantes :

 

·         Secteur commercial – Ville de Saint John;

·         Secteur des petites et moyennes industries – brasserie Molson, Moncton;

·         Secteur industriel – Tobby Leclair, Saint-Quentin;

·         Secteur résidentiel – Gerald et Marilyn Disher, St. Stephen; et

·         Particulier – Krista Downey, Lower Queensbury.

 

Le Prix communautaire de réalisations exceptionnelles en efficacité énergétique a été remis à l’enseignant Darrell Turnbull et à sa classe de 12e année en technologie de pointe et en sciences de l’environnement de la Carleton North High School, de Bristol.

 

De plus amples renseignements sur les prix et les lauréats sont disponibles sur le site Web d'Efficacité NB.

 

LIEN : Efficacité NB : www.efficacitenb.ca/prixdupremierministre

 

12-05-11

 

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS :

 

Tracey Somers, communications, Efficacité NB, 506-643-2860, 506-639-8951.

 

12-05-11


<<Retour


Modifications apportées aux programmes résidentiels d'efficacité énergétique

Efficacité NB

le 1er avril 2011


SAINT JOHN (CNB) – Efficacité NB a révisé ses programmes résidentiels d’efficacité énergétique en vue d’atteindre des objectifs plus ambitieux et d’aider les gens du Nouveau-Brunswick à économiser davantage.

 

« Le Programme résidentiel d’efficacité énergétique récompensera les Néo-Brunswickois qui réaliseront plus de travaux d’amélioration énergétique, qui construiront des maisons ou des immeubles à appartements plus éconergétiques et qui utiliseront des systèmes d’énergie renouvelable comme le chauffe-eau domestique solaire et la pompe géothermique », a déclaré le ministre de l’Énergie, Craig Leonard, qui est également ministre responsable d’Efficacité NB.

 

Les modifications entrent en vigueur le 1er avril. Les propriétaires de maisons et d’immeubles à appartements qui ont fait effectuer des évaluations énergétiques avant le 1er avril s’en remettront aux lignes directrices initiales du programme, et ce, jusqu’au 1er octobre. Après cette date, toutes les demandes seront évaluées en fonction des nouvelles lignes directrices.

 

Les modifications au programme pour les maisons et les immeubles à appartements existants comprennent l’augmentation des incitatifs pour encourager les améliorations dont le potentiel d’économie d’énergie est élevé. Les améliorations dont le potentiel d’économie est faible recevront des incitatifs moindres.

 

Une aide financière supplémentaire de 20 pour cent sera accordée au titre du nouvel incitatif additionnel pour maximiser l’efficacité énergétique des habitations lorsque des améliorations seront effectuées dans trois des quatre secteurs suivants : le chauffage central, l’isolation du grenier, l’isolation du sous-sol et l’isolation des murs. Les propriétaires qui effectueront des améliorations visant l’intégralité de leur habitation pourront profiter d’une réduction de leur consommation d’énergie allant jusqu’à 50 pour cent, et pourraient être admissibles à l’incitatif maximal de 6000 $, une augmentation importante par rapport à l’incitatif précédent de 2000 $. Les propriétaires qui effectueront des améliorations dans l’intégralité de leur habitation de sorte à en faire une habitation à consommation énergétique nette zéro pourraient être admissibles à des incitatifs supplémentaires de 4000 $.

 

Une maison ou un bâtiment à consommation énergétique nette zéro est rattaché au réseau d’électricité, mais combine des caractéristiques superéconergétiques à des systèmes d’énergie renouvelable qui comblent la majorité, sinon la totalité, de ses besoins annuels en énergie.

 

Efficacité NB subventionnera 50 pour cent du coût de l’évaluation énergétique résidentielle, soit jusqu'à concurrence de 260 $. Il en coûtera 150 $ aux propriétaires de maisons d’une superficie de 360 mètres carrés (4000 pieds carrés) ou moins pour faire effectuer une évaluation avant-rénovations et 110 $ pour une évaluation après-rénovations; Efficacité NB paiera une part égale.

 

Les modifications au programme pour les maisons et les immeubles à appartements neufs comprennent une augmentation de 80 à 83 de la cote ÉnerGuide requise. Les habitations dont la cote est de 83 sont 25 pour cent plus éconergétiques sur les plans du chauffage des locaux et de l’eau chaude domestique que les habitations dont la cote est de 80. La subvention maximale à l’intention des propriétaires d’habitations à consommation énergétique nette zéro passera de 3000 $ à 7500 $. De plus, Efficacité NB subventionnera jusqu’à 50 pour cent du coût de l’évaluation énergétique des nouvelles constructions.

 

« En maintenant le même niveau d’investissements de la part du gouvernement, ces modifications aideront les propriétaires à économiser plus d’argent et à réduire encore davantage leurs émissions de gaz à effet de serre », a affirmé la présidente et chef de la direction d’Efficacité NB, Elizabeth Weir. « En révisant ses objectifs à la hausse, le gouvernement concrétise son engagement ferme envers l’efficacité énergétique. »

 

Le programme offre des conseils sur l’efficacité énergétique et des incitatifs pour les habitations neuves et existantes. La participation au programme commence par une évaluation de l’efficacité énergétique réalisée par un conseiller en efficacité énergétique agréé par Ressources naturelles Canada. Les propriétaires de maisons et d’immeubles à appartements existants reçoivent ensuite une liste d’améliorations recommandées et ils ont 18 mois pour en apporter certaines ou effectuer l’ensemble de celles-ci. Une seconde évaluation mesure l’amélioration de l’efficacité énergétique et vérifie les améliorations apportées, ce qui pourrait rendre le propriétaire admissible à du financement pour aider à compenser les coûts des améliorations. L’évaluation énergétique des maisons et immeubles à appartements neufs comprend l'examen des plans de construction; des recommandations pour améliorer l’efficacité énergétique lors de la construction; et la validation de la cote d'efficacité énergétique une fois la construction terminée.

 

Depuis 2005, les programmes d'Efficacité NB pour les secteurs résidentiel, commercial et industriel ont permis de réaliser des économies d’énergie annuelles d’une valeur approximative de 27 millions de dollars et de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 170 000 tonnes, ce qui équivaut à retirer 30 000 voitures de la circulation pendant un an.

 

Des renseignements sur le Programme résidentiel d’efficacité énergétique et les nouveaux tableaux des incitatifs sont disponibles en ligne ou en composant le 1-866-643-8833.

 

01-04-11

 

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS :

 

Tracey Somers, communications, Efficacité NB, 506-643-2860.


Précédent


Présentation d'un atelier sur la commercialisation de maisons éconergétiques

Efficacité Nouveau-Brunswick
17 mars 2011

SAINT JOHN (CNB) –Un atelier d'un jour sur la commercialisation et la vente efficaces de maisons éconergétiques est offert à l'intention des constructeurs, des courtiers en immeubles et des propriétaires par Efficacité NB, en collaboration avec Ressources naturelles Canada

Grâce à des conseils adaptés spécifiquement au marché néo-brunswickois, l'instructeur de l'atelier, Gord Cooke, décortiquera les concepts de la science du bâtiment en éléments faciles à comprendre en les associant à des applications pratiques issues de la vie réelle, et ce, quel que soit le public.

Divers sujets seront abordés dans le cadre de cet atelier : les façons de différencier et de commercialiser les maisons éconergétiques à haut rendement; la formation dans le domaine de la vente; la gestion de la qualité de l'air; la conception de systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement de l'air; et les principes de l'efficacité énergétique dans le domaine des sciences du bâtiment.

M. Cooke fait la promotion de pratiques exemplaires dans le domaine de la construction et, depuis plus de 20 ans, il effectue des vérifications énergétiques et des vérifications du rendement de nouvelles maisons. Il est un expert des questions relatives à la qualité de l'air intérieur ainsi que des acquis techniques en matière de systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement de l'air.

L'atelier sur la commercialisation de maisons éconergétiques à haut rendement sera offert de 8 h à 16 h 30 le 21 mars à Saint John, le 22 mars à Fredericton, et le 23 mars à Moncton.

De plus amples renseignements sur l'atelier ainsi qu'un formulaire d'inscription sont disponibles en ligne.

LIEN :

●    Atelier d'Efficacité NB : www.efficacitenb.ca/maisonhautrendement

Précédent

Les candidatures aux prix pour l'efficacité énergétique sont maintenant acceptées

Efficacité Nouveau-Brunswick
Cabinet du premier ministre
15 février 2011
    
     SAINT JOHN (CNB) – L'appel de candidatures en vue de la troisième remise annuelle des Prix du premier ministre pour l'efficacité énergétique a été lancé aujourd'hui.
   
    Les prix ont été conçus par Efficacité NB pour souligner l'innovation et le leadership en matière d'efficacité énergétique au Nouveau-Brunswick. Le premier ministre, David Alward, remettra les prix en mai à Fredericton.
   
    « Grâce aux nombreuses candidatures soumises chaque année, nous avons la chance de connaître des personnes et des organismes du Nouveau-Brunswick qui sont des chefs de file de l'efficacité énergétique dans tous les secteurs de la province, a déclaré M. Alward. Les prix nous permettent de reconnaître leur engagement et leurs efforts qui constituent un exemple pour nous tous. »
   
    La date limite pour présenter des candidatures à Efficacité NB est le mardi 15 mars. Le public et le milieu des affaires sont invités à présenter la candidature de particuliers, d'entreprises, d'organismes et de collectivités du Nouveau-Brunswick pour un ou plusieurs des prix suivants :
   
    ●    champion de l'efficacité énergétique du secteur commercial;
    ●    champion de l'efficacité énergétique du secteur industriel;
    ●    champion de l'efficacité énergétique du secteur des petites et moyennes industries;
    ●    champion de l'efficacité énergétique du secteur résidentiel;
    ●    champion de l'efficacité énergétique à titre individuel; et
    ●    excellence en efficacité énergétique du secteur communautaire.
   
    Des renseignements sur chacun des prix et sur le processus de mise en candidature sont disponibles en ligne.
   
    Efficacité NB choisira des gagnants dans six autres catégories de prix parmi les participants exemplaires à ses programmes.

    Renseignements pour les médias : Tracey Somers, communications, Efficacité NB, 506-643-2860, tracey.somers@gnb.ca.
     
    15-02-11

Précédent

Près de 6000 ménages bénéficient du Programme d'améliorations éconergétiques

Développement social
Efficacité Nouveau-Brunswick

18 août 2010

 

FREDERICTON (CNB) – Près de 6000 ménages à faible revenu ont pu apporter des améliorations éconergétiques à leur logement depuis la mise en œuvre du Programme d'améliorations éconergétiques provincial en 2006.

 

Le ministère du Développement social offre ce programme en partenariat avec Efficacité NB. Le programme offre une aide financière pour améliorer l'efficacité énergétique de logements occupés par des ménages à faible revenu. Le gouvernement provincial a investi plus de 22 millions de dollars dans ce programme depuis juillet 2006.

 

« Dans certains cas, les propriétaires ont économisé 1600 $ par année après avoir apporté des améliorations éconergétiques à leur logement », a affirmé le ministre du Développement social, Kelly Lamrock. « Ce programme a aidé les ménages à faible revenu, les sociétés sans but lucratif d'initiative privée et les coopératives à effectuer ces rénovations. Par conséquent, les Néo-Brunswickois à faible revenu ont pu utiliser leur argent durement gagné pour répondre à d'autres besoins importants plutôt que de payer des factures élevées. »

 

L'aide financière est offerte sous forme d'une subvention non remboursable d'un maximum de 4500 $ pour les propriétaires et d'un maximum de 5000 $ par logement pour les locateurs sans but lucratif. Une aide supplémentaire peut être offerte aux propriétaires lorsqu'une évaluation énergétique révèle une cote ÉnerGuide peu élevée.

 

« Ce programme qui vise à aider les propriétaires à faible revenu en matière d'améliorations éconergétiques est, à ma connaissance, l'engagement le plus ambitieux rattaché à l'abordabilité de l'énergie entrepris par une province canadienne », a affirmé la présidente et chef de la direction d'Efficacité NB, Elizabeth Weir. « En tant que Néo-Brunswickoise, je suis très fière de cet engagement important envers l'efficacité énergétique, car il permet, entre autres, aux personnes qui n'ont pas les moyens financiers d'apporter des améliorations éconergétiques à leur logement d'avoir accès à un programme pour les aider à réduire leurs frais de chauffage et à adopter des mesures permanentes visant à réduire les coûts. »

 

Les conseillers en énergie agréés du ministère du Développement social effectuent une inspection initiale des biens admissibles et fournissent une liste par ordre de priorité des améliorations qui peuvent être apportées à un coût qui n'excède pas l'aide maximale.

 

Les améliorations apportées à ces logements concernent, entre autres, les éléments suivants :

  • le chauffage;
  • l'étanchéisation à l'air;
  • la ventilation;
  • l'isolation; et
  • les fenêtres et les portes.

M. Lamrock a indiqué que le programme appuie la nouvelle stratégie quinquennale du gouvernement provincial, Un foyer, c'est l'espoir, qui vise à rendre le logement plus abordable.

 

« La charge énergétique des ménages néo-brunswickois qui gagnent moins de 15 000 $ est la deuxième en importante au pays, a affirmé M. Lamrock. Dans l'enquête de 2003 de Statistique Canada sur les dépenses des ménages, ceux à faible revenu ont déclaré que leur charge énergétique représentait 15,4 pour cent de leurs dépenses. Le Programme d'améliorations éconergétiques fournit des solutions permanentes à long terme pour ces défis. »

 

LIENS :


Renseignements pour les médias
Chris Connor, communications, ministère du Développement social, 506-444-3730.
Tracey Somers, communications, Efficacité NB, 506-643-2860.

 

Nouveaux outils en ligne pour les municipalités et groupes qui font la promotion de l'efficacité énergétique (10/06/22)

Précédent

NB 1035

le 22 juin 2010

 

SAINT JOHN (CNB) - Efficacité NB a élaboré une trousse de ressources afin d'aider les municipalités et les organismes communautaires à renseigner les résidents sur l'importance et les avantages de l'efficacité énergétique.

 

Les nouveaux outils de sensibilisation des collectivités ont été ajoutés au site Web d'Efficacité NB. Ils comprennent des conseils mensuels pour favoriser l'efficacité énergétique, des articles, des présentations et des liens utiles. Ces outils constituent un complément aux efforts en matière d'éducation du public déployés à l'échelle communautaire.

 

« Les municipalités et les collectivités sont des partenaires essentiels pour aider à faire connaître davantage l'importance de l'efficacité énergétique », a déclaré le ministre de l'Énergie, Jack Keir. « Efficacité NB a fait un excellent travail pour inciter les collectivités à encourager l'efficacité énergétique, et un grand nombre d'entre elles prêchent aujourd'hui par l'exemple. Cette trousse constitue une ressource précieuse pour aider les collectivités à réduire leur consommation d'énergie ainsi que leurs émissions de gaz à effet de serre. »

 

Les représentants des collectivités qui utiliseront la trousse pourront également s'abonner à Communauté : Mise à jour, un bulletin d'information qui met en vedette les réussites en matière d'efficacité énergétique et qui fournit de l'information sur les divers programmes qui sont offerts.

 

La trousse et le bulletin mensuel font partie d'une section entière du site Web consacrée aux collectivités. On y retrouve également :

 

  • des renseignements au sujet d'incitatifs financiers et d'outils de gestion des immobilisations à l'intention des municipalités;
  • des articles au sujet d'activités communautaires qui ont connu du succès; et
  • de l'information au sujet de campagnes de promotion de l'efficacité énergétique qui ont été entreprises dans différentes régions de la province.

 

LIEN : Efficacité NB : www.efficacitenb.ca/communaute

 

2010-06-22

 

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Tracey Somers, communications, Efficacité NB, 506-643-2860.

 

2010-06-22

 

Efficacité NB remporte un prix international (10/06/14)

Précédent

NB

le 14 juin 2010

 

FREDERICTON (CNB) – Efficacité NB est le premier organisme canadien à recevoir l'International Star (I-Star) Award for Energy Efficiency remis par l'Alliance to Save Energy.

 

Le prix reconnaît le Programme des grandes industries d'Efficacité NB qui a été la première à offrir des programmes créatifs et des solutions innovatrices du genre en matière d'efficacité énergétique.

 

Le ministre de l'Énergie, Jack Keir, a félicité Efficacité NB pour avoir remporté ce prix.

 

« C'est formidable de voir qu'Efficacité NB est reconnue pour son travail à l'appui des grandes industries de la province, a-t-il affirmé. L'agence a adopté une approche unique et personnalisée pour aider les entreprises du Nouveau-Brunswick à réduire leur consommation et à abaisser leurs coûts d'énergie, tout en augmentant leur productivité et leur compétitivité. »

 

Le Programme des grandes industries est un partenariat en gestion de l'énergie avec les 30 principales installations industrielles de la province. Il repose sur trois objectifs : déterminer et encourager l'adoption des projets d'efficacité énergétique; mettre en œuvre des systèmes d'information sur la gestion de l'énergie; et informer les participants au sujet de l'importance d'économies d'énergie exactes et soutenues.

 

«C'est un honneur pour Efficacité NB d'être le premier organisme canadien à être reconnu par ce prix international prestigieux », a déclaré la présidente et chef de la direction d'Efficacité NB, Elizabeth Weir. « Nous sommes extrêmement fiers des incidences que nous avons eues sur l'efficacité énergétique dans tous les secteurs de la province. Notre Programme des grandes industries est un excellent exemple des avantages considérables découlant de l'efficacité énergétique, qui démontre ce que nous pouvons atteindre en fournissant des outils et en donnant des conseils éclairés pour aider à obtenir des réductions importantes dans la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre.»

 

L'Alliance to Save Energy est une coalition américaine de dirigeants éminents qui représentent le milieu des affaires, le gouvernement, l'environnement et les consommateurs. Elle a pour mandat de promouvoir la consommation d'énergie efficace et propre dans le monde entier pour le bénéfice des consommateurs, de l'environnement, de l'économie et de la sécurité nationale.

 

« L'Alliance to Save Energy est fière de rendre hommage aux leaders de l'efficacité énergétique comme Efficacité NB », a dit la présidente de l'Alliance, Kateri Callahan. « Par son approche distincte en matière d'efficacité énergétique dans les installations industrielles, Efficacité NB aide les entreprises à économiser et à réduire sensiblement du coup leur consommation d'énergie et leurs émissions. »

 

Le prix sera remis à l'occasion d'un souper marquant la 18e soirée annuelle de l'Alliance to Save Energy, à l'occasion duquel seront remis les prix Stars of Energy Efficiency. Environ 500 membres du Congrès américain, des leaders de l'industrie, des hauts fonctionnaires et du personnel des organismes fédéraux des États-Unis sont attendus au souper, qui se tiendra au centre historique Donald W. Reynolds, dans la National Portrait Gallery, à Washington, D.C.

 

2010-06-14

 

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Tracey Somers, communications, Efficacité NB, 506-643-2860.

 

2010-06-14

 

Le premier ministre reconnaît les chefs de file en matière d'efficacité énergétique (10/05/14)

Précédent

NB 731

le 14 mai 2010

 

FREDERICTON (CNB) - Treize lauréats ont été honorés par le premier ministre, Shawn Graham, lors du deuxième gala annuel des Prix du premier ministre pour l'efficacité énergétique, qui a eu lieu à Fredericton.

 

Les prix ont été conçus par Efficacité NB pour souligner l'innovation et le leadership en matière d'efficacité énergétique.

M. Graham a indiqué que, si l'on se fie au nombre et à la qualité des candidatures cette année, il y a bien des choses à célébrer dans le domaine de l'efficacité énergétique.

 

« Les réalisations impressionnantes des lauréats révèlent que les Néo-Brunswickois sont de plus en plus sensibilisés aux avantages que comportent l'amélioration de leur rendement énergétique, a t il dit. Quand les entreprises et les particuliers agissent ainsi, ils contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, ils diminuent leurs coûts énergétiques, ils appuient les entreprises locales, et ils encouragent le développement de produits et services éconergétiques qui aident à donner un essor à l'économie et créent des possibilités pour nos jeunes afin de les inciter à demeurer au Nouveau-Brunswick."

Les prix suivants ont été remis aux candidats les plus performants au titre de six programmes incitatifs en matière d'efficacité énergétique d'Efficacité Nouveau-Brunswick :

  • Amélioration commerciale : Forsgren & Associates Inc., Hampton;
  • Immeuble commercial neuf : Les Immeubles commerciaux ltée, Saint John;
  • Amélioration résidentielle : Nicholas et Elizabeth Portman, Sackville;
  • Maison neuve : EcoPlusHome, Bathurst;
  • Amélioration d'un immeuble résidentiel à logements multiples : Ettore DiSimone, Moncton; et
  • Immeuble résidentiel à logements multiples neuf : Matthew et Andrea Hughes, Quispamsis.

À la suite d'un appel de mises en candidature, des prix de champion de l'efficacité énergétique ont été remis dans six catégories :

  • Secteur commercial : Université du Nouveau-Brunswick, campus de Fredericton;
  • Secteur industriel : Irving Pulp and Paper Division, Saint John;
  • Secteur des petites et moyennes industries : Amcor Rigid Plastics, Moncton;
  • Détaillant : Les magasins du Nouveau-Brunswick de Home Depot Canada inc.;
  • Secteur résidentiel : Douglas Smith et Carole Hovey-Smith, Oak Bay; et
  • Particulier : Keleigh Annau, Sackville.
  • Le prix communautaire pour des réalisations exceptionnelles en efficacité énergétique a été décerné à EOS Éco-Énergie inc., de Sackville. Ce prix a été accepté par le président de l'organisme, Roland Chiasson.

Le gala a été parrainé par Énergie NB et Nouvelles Brunswick inc. Les catégories de prix ont été parrainées par Enbridge Gaz Nouveau-Brunswick inc., Kent Building Supplies, MCW Maricor et Marbek.

 

Des renseignements sur les prix et sur les gagnants sont disponibles sur le site d'Efficacité NB.

 

PERSONNE-RESSOURCE : Tracey Somers, Efficacité NB, 506-643-2860, 506-639-8951 (cellulaire).

 

2010-05-14

 

Nouvelle campagne pour aider les propriétaires de maisons à consommer moins d'énergie (10/04/20) Précédent

NB 572

le 20 avril 2010

 

FREDERICTON (CNB) - Votre énergie est le nom d'une nouvelle campagne de sensibilisation des consommateurs lancée, aujourd'hui, par Efficacité NB afin d'aider les propriétaires de maisons à économiser de l'argent et à consommer moins d'énergie.

 

« En adoptant des mesures simples et peu coûteuses, les Néo-Brunswickois peuvent prendre le contrôle de leur consommation d'énergie à domicile », a affirmé le ministre de l'Énergie, Jack Keir. « Efficacité NB met des renseignements et des outils interactifs à la disposition des consommateurs pour les aider à consommer moins d'énergie et à réduire leurs coûts énergétiques grâce à des stratégies faciles à suivre. »

 

M. Keir est également le ministre responsable d'Efficacité NB.

 

« Le chauffage représentant 60 pour cent de la consommation énergétique, nous nous sommes d'abord employés à aider les propriétaires à rénover leurs maisons afin de réduire les coûts de chauffage », a déclaré la présidente et chef de la direction d'Efficacité NB, Elizabeth Weir. « Cette campagne vise les sources de consommation d'énergie autres que le chauffage, comme l'éclairage, les appareils électroménagers et le chauffage de l'eau. Il est essentiel que les gens comprennent qu'en adoptant quelques mesures simples, ils peuvent réaliser d'importantes économies sur leurs factures d'électricité. »

 

La campagne Votre énergie comprend les trois éléments suivants :

  • des conseils sur les façons d'économiser de l'énergie insérés dans la facture d'électricité;
  • un centre d'information interactif ajouté au site Web d'Efficacité NB, www.efficaciténb.ca/votreénergie;
  • et un nouveau partenariat avec les détaillants de gros appareils électroménagers, qui comprend de la formation ainsi qu'une documentation et des affiches aux points de vente afin de mieux renseigner les consommateurs au sujet des appareils ménagers éconergétiques.

Efficacité NB a mis au point les composantes de la campagne en collaboration avec Énergie NB, Saint John Energy, Énergie Edmundston, Perth-Andover Electric Light Commission et la plupart des détaillants des gros appareils électroménagers du Nouveau-Brunswick.

 

2010-04-20

 

PERSONNE-RESSOURCE : Tracey Somers, communications, Efficacité NB, 506-643-2860.

 

2010-04-20


Précédent

 

Le programme provincial d'efficacité énergétique demeure disponible (10/04/06)

NB 479

le 6 avril 2010

 

FREDERICTON (CNB) - Le programme du gouvernement provincial qui aide les propriétaires à améliorer l'efficacité énergétique de leurs maisons continuera d'être offert même si le Programme fédéral écoÉNERGIE Rénovation - Maisons n'accepte plus de nouveaux participants.

 

Le ministre de l'Énergie, Jack Keir, a indiqué qu'Efficacité NB était ouverte au monde des affaires et que l'agence continuera de fournir des conseils et d'offrir des incitatifs financiers aux propriétaires afin de les aider à rendre leurs maisons plus efficaces sur le plan de l'énergie. Le ministre a ajouté que l'agence va continuer d'offrir les évaluations énergétiques les plus abordables au Canada.

 

Le ministre s'est joint à d'autres représentants du secteur énergétique de partout au pays pour exprimer sa déception au sujet de la décision et du moment où elle a été prise.

 

« Cette situation est certainement regrettable d'autant plus qu'Efficacité NB connaît une augmentation considérable du nombre de participants, a indiqué le ministre Keir. Les propriétaires néo-brunswickois ont réussi à diminuer leur facture d'électricité; ils ont contribué à augmenter les dépenses locales, à créer des emplois pour les entrepreneurs locaux et à faire accroître les ventes au détail des centres de rénovation et ce, à un moment crucial. L'efficacité énergétique continue d'être la préoccupation principale de notre gouvernement alors qu'il cherche à réduire la consommation d'énergie et à atteindre les objectifs du plan d'action sur le changement climatique. »

 

Le Programme d'amélioration énergétique écoÉNERGIE devait prendre fin le 31 mars 2011. L'annonce de la semaine dernière fait en sorte que les propriétaires de maisons ne sont plus admissibles aux incitatifs financiers du gouvernement fédéral en plus de ceux offerts au titre du Programme d'amélioration énergétique des habitations existantes d'Efficacité NB. Les propriétaires qui ont déjà fait faire une évaluation énergétique initiale, et qui participent déjà au programme, sont admissibles aux incitatifs fédéraux d'ici à la date limite du 31 mars 2011.

 

Les propriétaires peuvent toujours faire faire une évaluation énergétique initiale (50 $ pour les premiers 2000 pieds carrés et 50 $ pour chaque tranche additionnelle de 1000 pieds carrés), terminer leurs améliorations au cours des 18 prochains mois et être admissibles à une subvention allant jusqu'à 2000 $ ou à un prêt sans intérêt pouvant atteindre 10 000 $ par l'entremise d'Efficacité NB; ils ne seront toutefois pas admissibles à des incitatifs supplémentaires du gouvernement fédéral.

 

2010-04-06

 

PERSONNE-RESSOURCE : Tracey Somers, communications, Efficacité NB, 506-643-2860.

 

2010-04-06

 

Nouveau guide pour la conception et la construction d'immeubles éconergétiques (10/03/29)

Précédent

NB 435

le 29 mars 2010

 

SAINT JOHN (CNB) - Un nouveau guide visant à faciliter la conception et la construction d'immeubles commerciaux éconergétiques a été rendu public par Efficacité NB.

 

Le ministre de l'Énergie, Jack Keir, qui est également ministre responsable d'EfficacitéNB, en a fait l'annonce, à Saint John, lors d'une séance de formation à l'intention des ingénieurs et des architectes.

 

« En publiant le Guide de haut rendement éconergétique, édition d'Efficacité NB, l'agence aide les propriétaires d'immeubles commerciaux de petite et de moyenne taille du Nouveau-Brunswick à réduire leur consommation d'énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre, tout en améliorant leur compétitivité », a indiqué M. Keir.

 

Élaboré en collaboration avec Ressources naturelles Canada et la New Buildings Institute, le guide établit une méthode prescriptive simplifiée relativement à Partez du bon pied, le programme d'encouragement à la construction d'immeubles commerciaux éconergétiques d'Efficacité NB. On y énumère des façons éprouvées de rendre des immeubles de petite et de moyenne taille davantage éconergétiques sans avoir recours à la modélisation énergétique et à la simulation.

 

Efficacité NB est la première agence au Canada à adapter le Guide de haut rendement éconergétique à ses besoins et à l'offrir dans les deux langues officielles.

 

« La durabilité des immeubles commence par une conception et une construction qui incorporent la conservation de l'énergie et l'efficacité énergétique », a expliqué la présidente et chef de la direction d'Efficacité NB, Elizabeth Weir. « Cela réduit l'impact environnemental des immeubles, tout en améliorant leur compétitivité et leur productivité. Le guide aidera à simplifier la conception et la construction d'immeubles durables et hautement éconergétiques au Nouveau-Brunswick. »

 

Des renseignements au sujet du programme Partez du bon pied et du Guide de haut rendement éconergétique, édition d'Efficacité NB sont disponibles en ligne.

 

2010-03-29

 

PERSONNE-RESSOURCE : Tracey Somers, communications, Efficacité NB, 506-643-2860.

 

2010-03-29

 

Soutien du Fonds d'action climat à des projets écologiques (10/03/15)

Précédent

NB 362

le 15 mars 2010

 

SAINT JOHN (CNB) - Les émissions de gaz à effet de serre (GES) seront réduites dans la province, grâce à la mise en oeuvre de 16 nouveaux projets qui bénéficient de l'appui du Fonds d'action climat Nouveau-Brunswick. Le ministre de l'Environnement, Rick Miles, en a fait l'annonce aujourd'hui.

 

Le ministère de l'Environnement a accordé 3,5 millions de dollars à Efficacité NB pour soutenir son programme d'efficacité énergétique industrielle. Ce programme appuie 16 projets dans le secteur industriel qui permettront d'accroître l'efficacité énergétique et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

 

« Cette initiative est conforme aux engagements énoncés dans le Plan d'action sur les changements climatiques du Nouveau-Brunswick 2007-2012 en vue de favoriser les projets qui visent à accroître l'efficacité énergétique, a indiqué le ministre Miles. C'est grâce à ce genre d'investissements que le Nouveau-Brunswick pourra continuer de promouvoir la durabilité de l'environnement; objectif qu'il nous faut atteindre pour que la province devienne autosuffisante d'ici 2026.»

Ces projets devraient permettre de réduire les émissions de GES de 155 385 tonnes par année, ce qui équivaut au retrait de 26 953 véhicules à passagers de la route pendant un an.

 

« L'aide fournie par Efficacité NB permettra à l'industrie d'agir plus rapidement en vue de mettre en oeuvre des projets d'efficacité énergétique d'envergure », a souligné le ministre de l'Énergie Jack Keir. « Ces projets aident les entreprises à devenir plus concurrentielles. Il s'agit d'un scénario gagnant pour le Nouveau-Brunswick, qui permet à la fois de stimuler l'activité économique, de créer des emplois verts et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. »

 

Efficacité NB collabore avec l'industrie pour trouver des moyens de réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre. L'agence aide ensuite les entreprises à réaliser une analyse de rentabilité en vue d'effectuer des investissements dans des projets d'efficacité énergétique.

 

« L'efficacité énergétique est un secteur d'activité qui offre de multiples possibilités », a mentionné la présidente et chef de la direction d'Efficacité NB, Elizabeth Weir. « Grâce à l'octroi de ces fonds, bon nombre d'entreprises ont été capables d'agir rapidement pour diminuer les coûts, améliorer la productivité et réduire considérablement les gaz à effet de serre. »

 

J.D. Irving Ltd., AV Group, McCain Foods Ltd., Fraser Papers Inc., Groupe Savoie Inc. et Marwood Ltd. sont au nombre des entreprises qui reçoivent des fonds de ce programme.

 

« Les Néo-Brunswickois sont choyés de pouvoir bénéficier du leadership d'Efficacité Nouveau-Brunswick afin d'aider à réduire l'impact environnemental et la consommation d'énergie de la province », a déclaré Jim Irving, président de J.D. Irving Ltd. « Ils s'avèrent être une ressource compétente tout en étant d'excellents partenaires.

 

« Nous sommes déterminés à faire tout ce qui est en notre pouvoir afin de réduire les coûts d'énergie et les gaz à effet de serre. L'annonce d'aujourd'hui portant sur quatre projets de notre entreprise fait partie d'un investissement total de 69 millions de dollars qui permettra de réduire les émissions de 160 000 tonnes par année (51 pour cent au-dessous des niveaux de 2006). Ces investissements aident non seulement à conserver des emplois dans les usines et les terrains boisés, mais ils offrent également à 120 fournisseurs néo-brunswickois plus de 280 000 heures-personnes de travail. »

 

Créé à partir de la part du Nouveau-Brunswick du programme fédéral ÉcoFiducie Canada pour la qualité de l'air et les changements climatiques, le Fonds d'action climat de 34 millions de dollars appuie des projets qui répondent aux objectifs du Plan d'action sur les changements climatiques. Ce fonds de trois ans vise à financer des projets des secteurs public, privé et sans but lucratif qui permettront de réduire ou de prévenir les émissions de gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique dans la province.

 

Le gouvernement provincial a lancé le Plan d'action sur les changements climatiques en juin 2007. Grâce aux projets menés par le Nouveau-Brunswick dans le cadre de ce plan, les émissions de GES seront réduites de 5,5 mégatonnes par année en 2012 dans la province. Combiné aux initiatives fédérales, ce plan permettra de ramener, en 2012, les émissions de gaz à effet de serre au Nouveau-Brunswick aux niveaux de 1990.

 

De plus amples renseignements sur cette annonce sont disponibles ici.

 

2010-03-15

 

PERSONNES-RESSOURCES : Jennifer Graham, communications, ministère de l'Environnement, 506-453-3700; Tracey Somers, communications, Efficacité NB, 506-643-2860; Bonnie Doyle Creber, communications, ministère de l'Énergie, 506-658-2410.

 

2010-03-15

 

Lancement d'un programme d'efficacité énergétique (10/03/03)

Précédent

NB 303

le 3 mars 2010

 

SAINT JOHN (CNB) - Efficacité NB et les établissements financiers du Nouveau-Brunswick lancent un programme provincial éducatif visant à mieux faire connaître les programmes résidentiels d'efficacité énergétique de l'Agence et à encourager les propriétaires d'habitation à intégrer des mesures d'efficacité énergétique dans leurs projets de rénovation.

Efficacité NB offrira une formation aux employés des établissements financiers et leur fournira du matériel de promotion afin qu'ils le distribuent à leurs clients.

 

Les rénovations domiciliaires, surtout les plus importantes, sont souvent financées au moyen d'emprunts ou de lignes de crédit. Grâce au nouveau programme, les préposés aux prêts seront sensibilisés à l'importance du rendement énergétique et des programmes disponibles. À leur tour, ils seront plus en mesure d'encourager les clients à apporter des améliorations énergétiques et à avoir recours aux programmes incitatifs résidentiels d'Efficacité NB.

 

« Les Néo-Brunswickois profiteront de notre collaboration avec les établissements financiers de plusieurs façons », affirme le ministre de l'Énergie, Jack Keir. « En encourageant les gens à rénover leur maison afin de la rendre plus éconergétique, nous les aidons à économiser sur les coûts d'énergie tout en protégeant l'environnement. De plus, ils stimuleront l'économie en achetant des produits éconergétiques et créeront des emplois en embauchant des entrepreneurs locaux pour réaliser les travaux. C'est une équation parfaite pour l'autosuffisance. »

 

Depuis le lancement des programmes résidentiels d'Efficacité NB, plus de 7000 propriétaires ont apporté des améliorations énergétiques à leur maison, dépensant environ 68 millions de dollars et économisant en moyenne 974 $ par année sur leurs coûts d'énergie. Ces améliorations ont permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 30,6 kilotonnes, ce qui équivaut au retrait de 5300 automobiles de la route pendant un an.

 

Le partenariat créé avec les établissements financiers fait suite à une collaboration semblable qu'Efficacité NB a entretenue pendant la dernière année avec les centres de rénovation. Cette association a permis d'augmenter les ventes de produits et de matériaux éconergétiques.

 

Efficacité NB offre un éventail de programmes d'efficacité énergétique résidentiels assortis de prêts et de subventions à l'intention des propriétaires de maison et d'immeuble résidentiel à logements multiples, existants ou neufs. D'autres renseignements sur ces programmes peuvent être consultés en ligne ou être obtenus en composant le 1-866-643-8833.

 

2010-03-03

 

PERSONNE-RESSOURCE : Tracey Somers, communications, Efficacité NB, 506-643-2860, courriel : tracey.somers@gnb.ca.

 

2010-03-03

 

Atelier à l'intention des usines de pâtes et papiers (10/02/23)

Précédent

NB 276

le 23 février 2010

 

FREDERICTON (CNB) - Les entreprises de fabrication de pâtes et papiers apprendront qu'elles peuvent réduire le coût de l'énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES) en investissant dans l'efficacité énergétique, à l'occasion d'un atelier offert par Efficacité Nouveau-Brunswick le mercredi 24 février à Fredericton.

 

« Le secteur des pâtes et papiers est l'un des plus grands consommateurs d'énergie au Nouveau-Brunswick », a indiqué le ministre de l'Énergie, Jack Keir. « Je suis heureux de constater qu'un grand nombre de chefs de file de l'industrie participeront à l'atelier. Efficacité NB y communiquera les meilleures pratiques utilisées dans les usines partout en Amérique du Nord, afin d'aider nos usines à devenir plus concurrentielles et rentables. »

 

L'utilisation d'énergie est un élément important du coût de fabrication du papier. Aussi l'atelier mettra-t-il l'accent sur une utilisation minimum d'énergie sans compromettre la qualité du papier et ce, autant pour les procédés de pâte chimique que pour ceux de pâte mécanique.

 

« Les usines qui ne cherchent pas à réduire leur consommation et leurs coûts d'énergie ne seront pas compétitives », a affirmé l'expert-conseil Ivan Pikulik, qui agira à titre de présentateur lors de l'atelier.

 

L'atelier est offert par FPInnovations - une division de Forintek, un institut national de recherche sur les produits forestiers du Canada. Il a pour but d'aider les usines de pâtes et papiers du Nouveau-Brunswick à améliorer leur efficacité énergétique et à étudier les solutions de rechange à base de biocarburants.

 

Trente participants se sont inscrits à l'atelier, qui aura lieu au Centre forestier Hugh John Flemming, à 8 h.

 

2010-02-23

 

PERSONNE-RESSOURCE : Tracey Somers, communications, Efficacité NB, 506-643-2860, tracey.somers@gnb.ca.

 

2010-02-23

 

Demande de mises en candidature concernant les prix pour l'efficacité énergétique (10/02/18)

Précédent

le 18 février 2010


MONCTON (CNB) - L'appel de candidatures en vue de la deuxième remise annuelle des Prix du premier ministre pour l'efficacité énergétique a été lancé par le premier ministre, Shawn Graham.


Efficacité NB a créé les prix afin de reconnaître l'innovation et le leadership en matière d'efficacité énergétique au Nouveau-Brunswick.


M. Graham, qui a remis les prix pour la première fois en mai 2009, a été impressionné par le nombre de candidats et leur calibre.


« Ces prix nous donnent l'occasion de reconnaître les particuliers, les collectivités, les entreprises et les industries qui, dans bien des cas, travaillent sans tambour ni trompette tout en étant de véritables chefs de file en matière d'efficacité énergétique », a souligné M. Graham.


La date limite pour présenter des candidatures à Efficacité NB est le jeudi 18 mars. Le public et le monde des affaires sont invités à présenter la candidature de leurs pairs, d'entreprises et de collectivités pour un ou plusieurs des prix suivants :
champion de l'efficacité énergétique du secteur commercial;champion de l'efficacité énergétique du secteur industriel;champion de l'efficacité énergétique du secteur des petites et moyennes industries;champion de l'efficacité énergétique du secteur résidentiel;champion de l'efficacité énergétique du secteur des ventes au détail;champion de l'efficacité énergétique à titre individuel; etexcellence en efficacité énergétique du secteur communautaire. Des renseignements sur chacun des prix et sur le processus de mise en candidature sont disponibles en ligne.


Efficacité NB décernera un prix dans huit catégories additionnelles à des participants à ses programmes ayant fourni des efforts exemplaires.


2010-02-18


PERSONNE-RESSOURCE : Tracey Somers, communications, Efficacité NB, 506-643-2860, tracey.somers@gnb.ca.


2010-02-18

Nouvelle série télévisée pour aider les gens à se construire des habitations éconergétiques (10/01/08) Précédent

NB 19

le 8 janvier 2010

 

FREDERICTON (CNB) - Une nouvelle série télévisée aidera les résidents à se construire une maison éconergétique et moins coûteuse à faire fonctionner. La série a été conçue par Efficacité NB et le Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick.

Le ministre de l'Énergie, Jack Keir, a affirmé que la télésérie, intitulée Mieux construire, permettrait aux gens du Nouveau-Brunswick de concentrer leurs efforts sur la conception et la construction éconergétiques de leur habitation.

 

« Je dis toujours que l'énergie la moins chère est celle que l'on n'utilise pas, a fait remarquer M. Keir. Les Néo-Brunswickois disposent ici d'une occasion rêvée pour se construire une maison de la bonne façon et économiser ainsi de l'argent dès le premier jour où ils emménagent, et cette télésérie leur montrera comment y parvenir. »

 

Mieux construire est une série de quatre émissions qui sera diffusée en français et en anglais à compter du lundi 11 janvier. La série explique le processus entourant la construction d'une habitation éconergétique, à commencer par la conception, le choix de l'entrepreneur et la collaboration avec Efficacité NB dans le cadre de son Programme de maisons neuves éconergétiques. Les épisodes suivants traiteront de la façon d'intégrer des caractéristiques éconergétiques telles que l'isolation et l'étanchéisation, les portes et les fenêtres, l'éclairage, les électroménagers et les systèmes de chauffage central.

La présidente et chef de la direction d'Efficacité NB, Elizabeth Weir, a précisé que la série est la suite de celle présentée l'année dernière, intitulée Ma maison éconergétique, laquelle portait sur l'amélioration du rendement éconergétique des habitations.

 

« En raison de la popularité de Ma maison éconergétique, nous avons trouvé une autre occasion intéressante de sensibiliser les Néo-Brunswickois qui se font bâtir une maison, a ajouté Mme Weir. Cette nouvelle télésérie montrera pourquoi le fait de construire une habitation éconergétique constitue le meilleur choix pour votre famille, votre budget et l'environnement. »

 

Mieux construire sera télédiffusée sur le canal 10 de TV Rogers partout dans la province. Les téléspectateurs sont invités à vérifier l'horaire des émissions diffusées dans leur région.

 

2010-01-08

 

PERSONNE-RESSOURCE : Tracey Somers, communications, Efficacité NB, 506-643-2860, tracey.somers@gnb.ca.

 

2010-01-08

 

On reconnaît la grande efficacité énergétique de nouveaux bâtiments du gouvernement (09/12/10) Précédent

NB 1973 le 10 décembre 2009

enb_dss-dec10_2009_sm.jpg  

FREDERICTON (CNB) - Trois bâtiments du gouvernement figurent parmi les nouveaux bâtiments commerciaux les plus éconergétiques de la province reconnus par Efficacité Nouveau-Brunswick dans le cadre du programme Partez du bon pied. La présidente et chef de la direction d'Efficacité Nouveau-Brunswick, Elizabeth Weir, et le ministre de l'Énergie, Jack Keir, ont présenté aujourd'hui aux ministres responsables une plaque pour chacun de ces trois bâtiments à l'Assemblée législative.


La conception et la construction des bâtiments ont été gérées par le ministère de l'Approvisionnement et des Services selon des normes élevées en matière d'efficacité énergétique. Les bâtiments en question sont les suivants :

  • la Bayside Middle School (gymnase);
  • le NBCC - Campus de St. Andrews (bâtiment annexe); et
  • le Laboratoire de la santé du poisson du Nouveau-Brunswick.

 

Le ministre de l'Éducation, Roland Haché, le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Donald Arseneault, et le ministre de l'Agriculture et de l'Aquaculture, Ronald Ouellette, ont accepté les plaques au nom de leurs ministères respectifs.


Le programme Partez du bon pied d'Efficacité Nouveau Brunswick offre des incitatifs d'un montant correspondant à deux fois la valeur annuelle estimée des économies d'énergie, jusqu'à concurrence de 60 000 $, afin d'aider à compenser les coûts liés à la conception et à la construction de bâtiments hautement éconergétiques.


Le ministre Keir a indiqué que le gouvernement fait œuvre de pionnier dans la conception et la construction de bâtiments éconergétiques au Nouveau-Brunswick. Il a félicité le ministre de l'Approvisionnement et des Services, Ed Doherty, de l'importance accordée par le ministère à l'efficacité énergétique.


« Grâce à leurs caractéristiques de qualité supérieure favorisant l'efficacité énergétique, ces nouveaux bâtiments gouvernementaux économiseront ensemble au moins 34 000 $ en coûts énergétiques par année et entraîneront une réduction des gaz à effet de serre équivalant à 23 voitures en moins sur la route pendant une année, a déclaré M. Keir. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick donne un excellent exemple à suivre pour la conception et la construction de bâtiments commerciaux dans la province. »


« Depuis quelque temps maintenant, le ministère de l'Approvisionnement et des Services s'applique consciencieusement à faire en sorte que tous les nouveaux bâtiments du gouvernement soient conçus de façon éconergétique et écologique, a dit M. Doherty. Je suis très fier que nous ayons réussi à doter le gouvernement de bâtiments modernes qui conduisent à des économies et qui nous aideront à bâtir un Nouveau-Brunswick plus écologique et plus viable. »


2009-12-10


PERSONNES-RESSOURCES : Tracey Somers, communications, Efficacité NB, 506-643-2860; Chrystiane Mallaley, communications, ministère de l'Approvisionnement et des Services, 506-457-7903.


2009-12-10

Atelier pour aider les entreprises à améliorer l'efficacité des chaudières industrielles et commerciales (09/11/30)

Précédent

NB 1902
le 30 novembre 2009


MONCTON (CNB) - Les entreprises apprendront à réduire le coût de l'énergie et les émissions de gaz à effet de serre à l'occasion d'un atelier offert par Efficacité NB, demain, à Moncton.


L'atelier a pour but d'aider les entreprises du Nouveau-Brunswick à trouver des façons d'améliorer les chaudières des installations industrielles et commerciales afin qu'elles fonctionnent le plus efficacement possible.


« Nos entreprises auront un excellent moyen de se tenir au courant des meilleures pratiques utilisées par l'industrie partout en Amérique du Nord », a dit le ministre de l'Énergie, Jack Keir. « Efficacité NB fait de l'excellent travail en vue de renforcer les capacités et les connaissances en matière d'efficacité énergétique au Nouveau-Brunswick. »


Les chaudières représentent une source principale de consommation d'énergie et de production au sein d'un grand nombre d'installations commerciales et industrielles. La plupart des chaudières au Nouveau-Brunswick consomment des combustibles fossiles pour produire de la chaleur ou d'autres formes d'énergie, comme la vapeur utilisées à des fins de fabrication. Une amélioration graduelle de l'efficacité peut grandement réduire les coûts de fonctionnement ainsi que les émissions de gaz à effet de serre.


Plus de 40 représentants de 20 entreprises participeront à l'atelier, qui sera animé par Harry Taplin, expert réputé en efficacité des chaudières. Sommité mondiale de l'amélioration de l'efficacité des chaudières, M. Taplin donne des conférences depuis de nombreuses années sur différents sujets rattachés aux chaudières à l'intention de nombreuses organisations professionnelles et entreprises Fortune 500.


2009-11-30


PERSONNE-RESSOURCE : Tracey Somers, communications, Efficacité NB, 506-643-2860, tracey.somers@gnb.ca.


2009-11-30

Un outil unique aide les municipalités à réinvestir leurs économies d'énergie dans la modernisation d'immeubles (09/10/05)

Précédent

le 5 octobre 2009

 

FREDERICTON (CNB) – Un outil unique de planification des immobilisations est maintenant offert aux municipalités du Nouveau-Brunswick afin de les assister dans la prise de décisions plus stratégiques et dans la planification en vue de la réparation ou du remplacement d'immeubles municipaux.

 

L'Outil de planification des projets d'immobilisations en efficacité énergétique pour les municipalités et le guide d'accompagnement ont été dévoilés lors de la conférence annuelle de l'Union des municipalités du Nouveau-Brunswick, le samedi 3 octobre, à Fredericton. Ils seront également présentés aux municipalités francophones, le 6 novembre, à l'occasion du congrès annuel de l'Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick.

 

L'outil et le guide ont été conçus par Efficacité NB, en collaboration avec le ministère des Gouvernements locaux, pour aider les municipalités et les communautés rurales de la province à mieux planifier et classer par ordre de priorité l'amélioration et le renouvellement de leurs immobilisations. L'outil vise aussi à montrer comment les économies réalisées grâce au rendement énergétique peuvent être utilisées pour compenser le coût des réparations ou de remplacement des biens matériels.

 

Le ministre de l’Énergie, Jack Keir, a félicité Efficacité NB pour cette initiative.

 

« Cet outil montre comment les collectivités peuvent profiter d'une situation gagnante sur toute la ligne, c'est à dire des coûts d'énergie réduits, une empreinte écologique réduite et plus de fonds pour le renouvellement des infrastructures », a-t-il dit.

 

« Grâce aux programmes d'Efficacité NB visant les rénovations, les nouvelles constructions et l'éclairage, nous montrons aux divers secteurs, y compris les administrations municipales et les communautés rurales, qu'il leur est possible de réduire les coûts en améliorant leur efficacité énergétique, en particulier en ce qui a trait à la gestion de leurs immeubles », a déclaré la présidente et chef de la direction d'Efficacité NB, Elizabeth Weir. « Les municipalités peuvent en profiter davantage en alliant une gestion stratégique efficace du parc immobilier avec l'efficacité énergétique. »

 

Le guide présente les rudiments de la planification des immobilisations ainsi qu'un outil simplifié sous forme de tableur afin d'aider les collectivités à établir l'ordre de priorité des besoins en matière d'immobilisations, et à maximiser l'affectation de ressources limitées à ces projets.

 

L'outil comporte une démarche structurée visant l'élaboration d'un plan de gestion des biens immobiliers, ainsi que des illustrations détaillées, qui ont pour but de convaincre les décideurs que des investissements stratégiques dans des projets éconergétiques permettent aux municipalités de gérer leurs biens, de classer par ordre de priorité le renouvellement des infrastructures, d'assumer une gérance de l'environnement et de réduire leurs coûts de fonctionnement.

 

" Si la province veut devenir autosuffisante, il est nécessaire que chaque collectivité soit autosuffisante aussi », a fait remarquer le ministre des Gouvernements locaux, Bernard LeBlanc. « L'outil de planification des immobilisations fournira aux municipalités et aux communautés rurales des façons de réduire leur empreinte carbone tout en favorisant les investissements stratégiques dans l'infrastructure. Non seulement il améliorera la qualité de vie des résidants, mais il encouragera la compétitivité économique. »

 

Les municipalités et les communautés rurales désireuses d'essayer l'outil doivent assister à une séance de formation d'une journée afin d'apprendre à s'en servir et de profiter de ses avantages.

 

Efficacité NB offrira quatre ateliers de formation à l'automne, soit :

  • le 20 octobre à Bouctouche (en français);
  • le 28 octobre à Quispamsis (en anglais);
  • le 24 novembre à Perth-Andover (en anglais); et
  • le 1er décembre à Campbellton (en français).

Il est possible d'obtenir d'autres renseignements auprès d'Efficacité NB en téléphonant au 1-866-643-8833, ou en consultant la section commerciale du site Web d'Efficacité NB (www.efficacitenb.ca)

 

2009-10-05

 

PERSONNE-RESSOURCE : Tracey Somers, communications, Efficacité NB, 506-643-2860, tracey.somers@gnb.ca

 

2009-10-05

 

La présidente et première dirigeante d’Efficacité NB remet une plaque à la Commission des transports de Saint-Jean (09/09/08)

Précédent

(Le 8 septembre 2009)

Saint-Jean

 

La présidente et première dirigeante d’Efficacité NB, Mme Elizabeth Weir, remet aujourd’hui une plaque à M. Chris Titus, président de la Commission des transports de Saint Jean, en hommage à l’engagement à l’égard de l’efficacité énergétique dont la Commission a fait preuve en concevant et en construisant son nouveau Centre des opérations éconergétique.

 

Mme Weir s’est jointe à des représentants des gouvernements municipal, provincial et fédéral et à des membres de la collectivité et des employés de la Commission des transports de Saint-Jean pour célébrer la grande ouverture du nouveau centre.

elizabeth_weir_sj_transit_sept_2009_200px.jpg  
   

Elle a affirmé, en remettant la plaque, que le Centre des opérations était conçu selon des normes élevées d’efficacité énergétique et qu’il avait bénéficié d’incitatifs dans le cadre du programme Partez du bon pied, d’Efficacité NB, qui est conçu pour encourager la construction d’immeubles commerciaux éconergétiques. Le Programme fournit des incitatifs qui aident à compenser le coût de la conception et de la modélisation des immeubles à haute efficacité énergétique. « L’inclusion de nombreuses particularités éconergétiques de classe supérieure, comme un système de chauffage hautement efficace, un système d’éclairage à faible consommation et un mur SolarWall®, devrait permettre au nouveau Centre des économies d’énergie estimatives de 50 % comparativement aux données du Code modèle national de l’énergie pour les bâtiments Canada et des économies de 45 % sur les coûts de l’énergie », a t elle expliqué.

 

Mme Weir félicite la Commission de son succès dans la construction d’un immeuble qui servira d’exemple pour toutes les nouvelles constructions commerciales au Nouveau Brunswick. Elle félicite de plus les concepteurs et les constructeurs d’avoir adopté une approche de conception intégrée et d’avoir travaillé de concert pour s’assurer que l’immeuble est éconergétique.

 

La plaque reconnaît l’engagement de la Commission à l’égard de l’efficacité énergétique et précise que l’immeuble a été conçu pour économiser l’énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

 

Perth-Andover conclut une campagne de deux ans visant à améliorer l'efficacité énergétique (09/07/18) 

 

Précédent

NB 1011

le 18 juillet 2009

 

PERTH-ANDOVER (CNB) - Le village de Perth-Andover vient de conclure une campagne de deux ans, en collaboration avec Efficacité NB, dans le but d'améliorer l'efficacité énergétique. C'est ce que Rachel Lanteigne, coordonnatrice de l'information au public à Efficacité NB, et le maire de Perth-Andover, Rick Beaulieu, ont annoncé, aujourd'hui, au marché des fermiers du village.

 

Perth-Andover était la première collectivité au Nouveau-Brunswick à collaborer avec Efficacité NB à une campagne pour aider les particuliers et les entreprises à réduire leur consommation d'énergie. Par ses efforts, le Village a diminué la consommation résidentielle d'électricité de 3,3 pour cent et a réduit les gaz à effet de serre de 756 tonnes.

Le ministre de l'Énergie, Jack Keir, a louangé les efforts du Village.

 

« Je félicite les résidents et les entreprises de Perth-Andover des résultats importants qu'ils ont obtenus dans leur campagne visant à améliorer l'efficacité énergétique, a déclaré M. Keir. La réduction de la consommation globale d'énergie est une raison d'être fier. Un avenir plus écoénergétique pour la province commence dans nos localités. Merci à Perth-Andover d'avoir ouvert la voie. »

 

Le Village a réalisé des évaluations de l'efficacité énergétique de sept de ses immeubles municipaux et a mis en œuvre de nombreuses améliorations écoénergétiques. Grâce aux économies ainsi réalisées, il a offert des périodes de natation et de patinage gratuites à ses résidents.

 

« Nous sommes fiers de nos particuliers et de nos entreprises », a ajouté le maire Beaulieu. « En tant que collectivité, nous comprenons mieux maintenant le potentiel qu'offre l'efficacité énergétique pour réduire les coûts et réinvestir les économies. Nous maintiendrons notre engagement d'adopter de meilleures pratiques de consommation d'énergie dans notre localité. »

 

Perth-Andover a lancé diverses initiatives pour encourager l'efficacité énergétique. Par exemple, le Village a distribué des lampes fluocompactes (LFC) à deux occasions, ce qui a mené à l'installation de 8 LFC en moyenne dans 55 p. 100 des résidences, en plus d'offrir des housses de chauffe-eau, dont 84 p. 100 ont été installées.

 

Les entreprises du village ont également participé à la campagne. Onze d'entre elles ont entrepris de devenir plus écoénergétiques en se soumettant à des évaluations initiales de l'efficacité énergétique. Plusieurs entreprises ont également participé avec dynamisme et ont commandité certaines des activités de la campagne.

 

Le village de Perth-Andover a par ailleurs transmis le message au sujet de l'importance de l'efficacité énergétique dans les écoles au moyen d'initiatives à l'intention des élèves à partir de la maternelle jusqu'au cours d'études environnementales au secondaire. En outre, le Village a organisé récemment un concours de coloriage pour promouvoir l'efficacité énergétique.

Les collectivités qui désirent participer aux initiatives d'amélioration de l'efficacité énergétique devraient communiquer directement avec Efficacité NB, au 1-866-643-8833.

 

2009-07-18

 

PERSONNE-RESSOURCE : Rachel Lanteigne, coordonnatrice de l'information au public, Efficacité NB, 1-506-639-8557, rachel.lanteigne@gnb.ca.

 

2009-07-18

 

Programme d'économie d'énergie pour les petites et moyennes industries (09/06/11)

Précédent

NB 828

le 11 juin 2009

 

TRACADIE-SHEILA (CNB) - Un programme est maintenant disponible pour aider les petites et moyennes industries à réduire leur consommation d'énergie ainsi que leurs émissions de gaz à effet de serre.

 

Le Programme pour les petites et moyennes industries, qui est en fait un nouveau volet du programme Rénover, c'est économiser, offert par Efficacité NB, aidera également les industries à améliorer leur productivité et leur compétitivité.

La présidente et chef de la direction d'Efficacité NB, Elizabeth Weir, a annoncé le programme, aujourd'hui, à l'occasion de la réunion annuelle du Réseau Entreprise du Nouveau-Brunswick.

 

« Grâce à notre aide, les entreprises peuvent cerner les économies d'énergie potentielles, concevoir une analyse de rentabilisation et passer rapidement à la mise en œuvre, a indiqué Mme Weir. C'est bon pour l'entreprise et c'est aussi bon pour la collectivité locale, puisque cela mène à une hausse des investissements et à l'augmentation du nombre d'emplois. »

 

Le programme aidera les petites et moyennes industries à cerner les meilleures occasions de réduire la consommation d'énergie et à minimiser les risques d'investissement en établissant clairement le taux de rendement. Il permettra également aux industries de calculer la valeur monétaire des économies d'énergie futures.

 

« Ce programme offrira de l'aide aux petites et moyennes industries du Nouveau-Brunswick pour augmenter leur capacité concurrentielle », a déclaré le ministre de l'Énergie, Jack Keir. « En appuyant les petites et moyennes industries dans l'amélioration de leur efficacité énergétique, nous les aidons à faire concurrence sur le marché mondial. Elles peuvent ainsi réduire leurs coûts de fonctionnement et investir les économies réalisées dans leurs entreprises. »

 

« Le gouvernement continuera à prendre des mesures pour s'assurer que les entreprises du Nouveau-Brunswick ont les outils nécessaires pour être davantage prospères dans notre province. »

 

Le Programme pour les petites et moyennes industries vient s'ajouter au programme lancé par Efficacité NB à l'intention des grandes industries. Il offre un soutien personnalisé aux établissements où au moins 50 % de l'énergie consommée sert au processus de fabrication et où la demande de pointe mensuelle moyenne d'électricité est inférieure à deux mégawatts.

 

Le programme offre des mesures d'encouragement en trois étapes :

  • Dans l'étape initiale, Efficacité NB défraie 50 % du coût de l'étude de repérage des possibilités d'économies d'énergie, jusqu'à concurrence de 3 000 $.
  • Dans le cadre de la deuxième étape, les entreprises sont admissibles à une subvention couvrant 50 % du coût d'une étude détaillée de faisabilité, jusqu'à concurrence de 10 000 $. Elles peuvent répéter l'expérience à trois reprises, jusqu'à concurrence de 30 000 $.
  • Lors de la mise en œuvre, les entreprises peuvent recevoir 10 $ par gigajoule d'économies d'énergie, jusqu'à concurrence de 50 000 $.

Pour obtenir d'autres renseignements, veuillez communiquer avec Efficacité NB, au 1-866-643-8833, ou consulter la section « Industrie » sur le site Web d'Efficacité NB.

 

2009-06-11

 

PERSONNE-RESSOURCE : Tracey Somers, Direction des communications, Efficacité NB, 506-643-2860, ou tracey.somers@gnb.ca.

 

2009-06-11

 

Tenue d'ateliers sur l'efficacité énergétique à l'intention du secteur forestier (09/06/09)

Précédent

NB 820

le 9 juin 2009

 

FREDERICTON (CNB) - Efficacité Nouveau-Brunswick tient des ateliers sur l'efficacité énergétique à l'intention du secteur forestier du Nouveau-Brunswick les mardi et mercredi 9 et 10 juin.

 

Trente-cinq personnes représentant au moins 16 scieries y participeront. L'atelier en anglais est offert aujourd'hui à Fredericton. L'atelier en français aura lieu demain à Grand-Sault.

 

Les ateliers sont offerts par l'institut national de recherche sur les produits forestiers du Canada FPInnovations - Division Forintek. L'institut soutient l'industrie des produits forestiers en optimisant les processus de fabrication, en permettant l'extraction de produits de valeur supérieure et en répondant aux attentes de la clientèle en matière de rendement, de durabilité et d'abordabilité.

 

Les caractéristiques de consommation de l'énergie des scieries sont uniques au secteur et sont intimement liées à la production. L'atelier explorera les possibilités d'amélioration de l'efficacité énergétique dans le sciage, le séchage du bois d'œuvre et la consommation des usines de rabotage. Efficacité NB décrira les incitatifs et l'aide qu'elle offre aux petites, moyennes et grosses industries de la province.

 

Le ministre de l'Énergie, Jack Keir, félicite Efficacité NB de fournir des ressources et de l'aide au secteur forestier.

« L'efficacité énergétique représente une possibilité importante d'économie de coûts au sein d'une industrie devant relever le défi de demeurer rentable et concurrentielle dans un climat économique éprouvant, fait-il observer. Il s'agit d'une initiative extrêmement louable. »

 

Efficacité NB fait équipe avec l'Association des produits forestiers du Nouveau-Brunswick pour fournir les ateliers aux sociétés membres de cette dernière.

 

« Nos membres, qui constituent les plus importants consommateurs d'énergie de la province, comprennent l'importance de maximiser l'efficacité énergétique », a mentionné Mark Arsenault, président-directeur général de l'Association des produits forestiers du Nouveau-Brunswick. « L'énergie peut représenter jusqu'à 30 % de nos coûts totaux. L'efficacité énergétique est avantageuse sur le plan financier en même temps que pour notre environnement. »

 

2009-06-09

 

PERSONNE-RESSOURCE : Tracey Somers, Communications, Efficacité NB, 506-643-2860, courriel : tracey.somers@gnb.ca.

 

2009-06-09

 

Le premier ministre reconnaît les champions de l'efficacité énergétique (09/05/25)

Précédent

NB 734

le 25 mai 2009

 

FREDERICTON (CNB) - Les récipiendaires des 13 catégories des Prix du premier ministre pour l'efficacité énergétique ont reçu leur prix des mains du premier ministre, Shawn Graham, ce soir à Fredericton.

 

C'est la première année que ces prix sont décernés. Ils ont été créés par Efficacité NB afin de reconnaître les meilleures pratiques en matière d'efficacité énergétique au Nouveau-Brunswick.

 

En s'adressant à la foule, M. Graham a dit que bon nombre d'histoires inspirantes figuraient parmi les candidatures des particuliers, groupes, organismes et collectivités qui ont relevé le défi d'améliorer leur rendement énergétique.

 

« J'ai été particulièrement impressionné par le niveau élevé de leadership démontré par les organismes et les collectivités pour se faire les champions de l'efficacité énergétique », a souligné M. Graham.

 

Il a également parlé des avantages que procure l'efficacité énergétique à l'économie du Nouveau-Brunswick. Le participant moyen aux programmes d'efficacité énergétique résidentiels d'Efficacité NB dépense environ 11 000 $ en améliorations éconergétiques. Depuis le lancement du programme, plus de 50 millions de dollars ont été investis par les participants dans les collectivités néo-bruswickoises.

 

« Ces investissements dans les matériaux et la main-d'œuvre spécialisée aident à stimuler la croissance économique dont le Nouveau-Brunswick a besoin pour devenir autosuffisant d'ici à 2026 », a déclaré M. Graham.

 

Le premier ministre a également remercié le potier Tim Isaac, qui a conçu et fabriqué les prix.

 

« J'espère que ces œuvres deviendront le symbole de l'engagement à l'égard de l'efficacité énergétique et qu'elles accroîtront la sensibilisation à l'efficacité énergétique et aux avantages qu'elle offre à tous les gens du Nouveau-Brunswick », a dit M. Graham.

 

Les prix suivants pour des projets d'efficacité énergétique exceptionnels ont été remis aux candidats les plus performants dans le cadre de six programmes incitatifs en matière d'efficacité énergétique d'Efficacité NB :

  • Amélioration commerciale : Saint John Theatre Company, Saint John;
  • Immeuble commercial neuf : Peterbilt New Brunswick, Moncton;
  • Amélioration résidentielle : Martin et Sandra Searle, Hampton;
  • Maison neuve : Dwayne et Gisèle Mann, Colpitts Settlement;
  • Amélioration d'un immeuble résidentiel à logements multiples : Jean-Yves Boudreau, Saint John;
  • Immeuble résidentiel à logements multiples neuf : Guy Long, Edmundston.

À la suite d'un appel de mises en candidature, on a reçu près de 50 candidatures dans sept catégories. Des prix de champion de l'efficacité énergétique ont été remis dans six catégories :

  • Particulier : Lois Nicholson, Murray Corner;
  • Fabricant : ALLSCO Windows and Doors Ltd., Moncton;
  • Secteur industriel : Flakeboard Company Ltd., St. Stephen;
  • Détaillant : Canadian Tire Corporation, Ltd., les succursales du Nouveau-Brunswick;
  • Secteur résidentiel : Krista Downey, Lower Queensbury;
  • Secteur commercial : Centre de recherches sur la pomme de terre d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, Fredericton.

Enfin, le prix communautaire pour des réalisations exceptionnelles en efficacité énergétique a été décerné à la Ville de Fredericton. Ce prix a été accepté par la coordonnatrice du changement climatique pour la Ville, Alycia Morehouse.

 

Des renseignements sur les prix ainsi que le nom des récipiendaires sont disponibles sur le site Web d'Efficacité NB, à l'adresse suivante :www.efficacitenb.ca/prixdupremierministre.

 

2009-05-25

 

PERSONNE-RESSOURCE : Tracey Somers, Efficacité NB, 506-643-2860.

 

Efficacité NB crée un partenariat avec des centres de rénovation (09/05/06) 

Précédent

NB 626

le 6 mai 2009

 

GRAND BAY-WESTFIELD (CNB) - Le ministre de l'Énergie, Jack Keir, a annoncé aujourd'hui la création d'un partenariat entre Efficacité NB et des centres de rénovation de la province.

 

L'agence collabore avec les détaillants pour mettre sur pied un programme provincial d'éducation afin d'accroître la sensibilisation des consommateurs à ses programmes d'efficacité énergétique et d'augmenter la vente de produits éconergétiques dans les centres de rénovation.

min_keir_eliz_unveil_signage1.jpg min_keir_eliz_unveil_signage2.jpg  
Le ministre de l'Énergie, Jack Keir, a annoncé aujourd'hui la création d'un partenariat entre Efficacité NB et des centres de rénovation de la province.

« La province profitera de cette collaboration de plusieurs façons, a indiqué M. Keir. Nous encourageons les gens à apporter des améliorations à leurs maisons afin de les rendre plus éconergétiques, ce qui leur permettra de diminuer les coûts de l'énergie et de contribuer à protéger l'environnement. Ils aideront également à créer des emplois et à stimuler l'économie en faisant l'achat de produits éconergétiques et en embauchant des entrepreneurs locaux pour réaliser les travaux. C'est un scénario bénéfique à tous, une recette sûre pour atteindre l'autosuffisance. »

 

Le participant moyen aux programmes d'efficacité énergétique résidentiels d'Efficacité NB dépense environ 11 000 $ en améliorations éconergétiques.

 

Le partenariat comprend des séances de formation à l'intention du personnel des centres de rénovation et l'affichage bilingue aux points de vente. L'affichage, qui sera installé au cours des deux prochaines semaines, incitera les consommateurs à demander des renseignements et des conseils au personnel de vente. En tout, 75 détaillants en rénovation de maisons de la province y participeront.

 

« Les centres de rénovation n'ont pas hésité à souscrire au programme », a souligné le président de l'Association des marchands de matériaux de construction de l'Atlantique, Don Sherwood. « Une fois que les membres du personnel connaîtront mieux les programmes d'efficacité énergétique, ils seront en mesure d'offrir un meilleur service et des conseils judicieux aux consommateurs en matière d'améliorations résidentielles. L'affichage fera la promotion des programmes, et cela se traduira par un plus grand nombre de clients qui profiteront des mesures incitatives pour exécuter leurs travaux avec les matériaux appropriés. C'est bon pour le chiffre d'affaires. »

 

Efficacité NB offre un éventail complet de programmes d'efficacité énergétique assortis de prêts et de subventions à l'intention des propriétaires de maisons et d'immeubles résidentiels à logements multiples, existants ou neufs. Pour de plus amples renseignements sur les programmes d'Efficacité NB, veuillez consulter le site Web ou téléphoner au 1-866-643-8833.

 

2009-05-06

 

PERSONNE-RESSOURCE : Tracey Somers, Efficacité NB, 506-643-2860; courriel : tracey.somers@gnb.ca.

 

2009-05-06

 

Créations d'un artiste néo-brunswickois pour les gagnants du Prix pour l'efficacité énergétique (09/03/26) Précédent

NB 385

le 26 mars 2009

 

SAINT JOHN (CNB) - Un potier du Nouveau-Brunswick, Tim Isaac, a été choisi par Efficacité NB pour créer des œuvres d'art originales qui seront remises aux gagnants des Prix du premier ministre pour l'efficacité énergétique. Les prix seront remis pour la première fois le lundi 25 mai, à Fredericton.

 

Efficacité NB a collaboré avec la galerie d'art Handworks Gallery de Saint John afin de solliciter des soumissions d'œuvres de création. L'agence a choisi M. Isaac en raison du caractère unique de ses pièces qui reflètent bien le paysage diversifié du Nouveau-Brunswick.

 

« Nous avons examiné un certain nombre d'œuvres qui étaient belles et uniques, mais nous revenions sans cesse à celles de M. Isaac », a souligné la présidente et chef de la direction d'Efficacité NB, Elizabeth Weir. « Je suis confiante que les gagnants des prix sauront apprécier la beauté de l'œuvre ainsi que l'importance qu'elle revêt. »

 

« Nous étions également convaincus que l'œuvre de création d'un artiste néo-brunswickois devait être incorporée au programme des prix du premier ministre puisque le Nouveau-Brunswick est la première province à reconnaître de cette façon les réalisations dans le domaine de l'efficacité énergétique », a ajouté Mme Weir.

 

M. Isaac est un potier dans la tradition de Raku, une technique qui repose sur l'intuition et l'habileté de l'artiste lors du processus de cuisson. Ses œuvres s'inspirent des paysages et des textures accidentés du littoral du Nouveau-Brunswick, qui lui sert à la fois de domicile et de lieu de travail.

 

« Je suis honoré d'avoir été choisi pour créer les œuvres de poterie à l'intention des gagnants du Prix du premier ministre pour l'efficacité énergétique, a indiqué M. Isaac. Je suis ravi de l'appui démontré par le premier ministre Graham aux artistes du Nouveau-Brunswick grâce à cette commande spéciale. J'ai à cœur l'innovation et la créativité. »

 

« La diminution de la consommation de l'énergie et de notre impact sur l'environnement passe par les solutions innovatrices et les efforts consentis par chacun d'entre nous. Je suis très heureux de créer les prix qui seront remis aux personnes qui nous inspireront à faire preuve d'une plus grande efficacité énergétique », a-t-il ajouté.

 

La mise en candidature pour les prix est ouverte jusqu'au mercredi 15 avril 2009. Le public et la communauté d'affaires sont invités à présenter la candidature de leurs pairs, d'entreprises et de collectivités pour un des sept prix. De plus amples renseignements sur les prix et le processus de mise en candidature sont disponibles à l'adresse Web suivante :

www.efficacitenb.ca/prixdupremierministre.

 

2009-03-26

 

PERSONNE-RESSOURCE : Tracey Somers, communications, Efficacité NB, 506-643-2860, tracey.somers@gnb.ca.

 

2009-03-26

 

Candidatures pour les Prix du premier ministre pour l'efficacité énergétique (09/03/10)
Précédent

NB 289

le 10 mars 2009

 

SAINT JOHN (CNB) - Le public est invité à présenter des candidatures en vue des premiers Prix du premier ministre pour l'efficacité énergétique qui illustreront certaines des meilleures pratiques du domaine de l'efficacité énergétique au Nouveau-Brunswick.

 

« Ces prix nous donneront l'occasion de reconnaître les efforts de particuliers, de collectivités, d'entreprises et d'industries qui se démarquent en matière d'efficacité énergétique et qui nous aident à atteindre nos objectifs relatifs aux changements climatiques », a souligné le ministre de l'Énergie, Jack Keir.

 

Le public et la communauté d'affaires sont invités à présenter la candidature de leurs pairs, d'entreprises et de collectivités pour un ou plusieurs des prix suivants :

 

  • Champion de l'efficacité énergétique - Secteur commercial
  • Champion de l'efficacité énergétique - Secteur industriel
  • Champion de l'efficacité énergétique - Secteur résidentiel
  • Champion de l'efficacité énergétique - Fabricant (Produit)
  • Champion de l'efficacité énergétique - Détaillant
  • Champion de l'efficacité énergétique - Particulier
  • Réalisations exceptionnelles en efficacité énergétique - Prix communautaire

La date limite de mise en candidature est le 15 avril. Des renseignements sur chacun des prix et sur le processus de mise en candidature sont affichés dans le site Web www.efficacitenb.ca/prixdupremierministre.

 

Efficacité NB choisira des candidats dans sept catégories additionnelles parmi les participants exemplaires à ses programmes.

 

2009-03-10

 

PERSONNE-RESSOURCE : Tracey Somers, communications, Efficacité NB, 506-643-2860; tracey.somers@gnb.ca.

 

2009-03-10

 

Nouveau programme d'incitatifs à l'intention des constructeurs (09/02/13)
Précédent

NB 159

le 13 février 2009

 

SAINT JOHN (CNB) - Un nouveau programme offrira des incitatifs financiers aux constructeurs d'immeubles résidentiels à logements multiples éconergétiques.

 

Le nouveau Programme d'amélioration des immeubles résidentiels à logements multiples d'Efficacité NB offre des incitatifs pour aider à couvrir le coût de l'amélioration de l'efficacité énergétique. En construisant un immeuble qui comporte une caractétistique minimale en matière d'efficacité énergétique, un constructeur peut se prévaloir d'une prime de 250 $ par unité et un immeuble qui comporte une caractéristique avancée en matière d'efficacité énergétique fait grimper la prime à 500 $ par unité. D'autres incitatifs pour l'installation de systèmes de chauffage central varient entre 1000 $ par unité pour un système de chauffage central éconergétique au gaz ou au mazout et 2000 $ par unité pour des pompes géothermiques.

 

Les constructeurs recevront également une prime pouvant aller jusqu'à 125 $ par unité pour l'installation de réfrigérateurs et de machines à laver cotés ENERGY STAR, ainsi qu'un remboursement de 50 pour cent du coût de l'évaluation énergétique obligatoire. Efficacité NB a publié une brochure qui donne d'autres détails sur le programme.

 

Les constructeurs doivent communiquer avec Efficacité NB avant le début de la construction afin de faire évaluer les plans de construction. Une fois construit, l'immeuble sera évalué pour vérifier son efficacité énergétique et pour déterminer s'il se conforme aux critères du programme, après quoi le constructeur sera admissible aux incitatifs applicables.

 

« Tout le monde profite d'un immeuble éconergétique, que ce soit les propriétaires de l'immeuble ou les locataires, sans mentionner l'environnement », a souligné le ministre de l'Énergie, Jack Keir. « Il s'agit là d'un programme fantastique offert par Efficacité Nouveau-Brunswick. »

 

Efficacité NB a élaboré une liste de caractéristiques que les constructeurs peuvent incorporer à la construction d'immeubles pour s'assurer qu'ils sont éconergétiques. En maximisant l'efficacité énergétique et en installant des systèmes de chauffage et des appareils électroménagers éconergétiques, il en résulte une diminution des coûts d'exploitation, une augmentation de la valeur des immeubles, une réduction des émissions de gaz à effet de serre, ainsi que des logements plus confortables pour les locataires.

 

Le Programme d'amélioration des immeubles résidentiels à logements multiples a été offert à titre de programme pilote au cours des deux dernières années grâce à un partenariat avec le ministère du Développement social. Des incitatifs ont ainsi été offerts aux entrepreneurs qui ont construit des complexes de logements éconergétiques à prix abordable.

 

Selon la présidente et chef de la direction d'Efficacité NB, Elizabeth Weir, le partenariat a donné des unités de logement de très haute qualité dont le rendement éconergétique est élevé pour les ménages à faible revenu et à revenus divers.

 

« Nous avons mis le programme à l'épreuve et nous avons eu beaucoup de succès, a affirmé Mme Weir. Nous sommes donc heureux d'offrir le programme à tous les entrepreneurs de la province afin d'aider à transformer le nouveau marché de l'habitation au Nouveau-Brunswick. »

 

Grâce à ce nouveau programme, Efficacité NB offre maintenant un éventail complet de programmes d'efficacité énergétique pour les maisons neuves ou existantes et pour les immeubles résidentiels à logements multiples neufs ou existants, ce qui en fait la série de programmes résidentiels la plus complète au Canada.

 

Le Programme d'amélioration des immeubles résidentiels à logements multiples actuel a également été amélioré afin d'offrir aux propriétaires d'immeubles résidentiels à logements multiples existants des incitatifs accrus pour les rénovations éconergétiques, ainsi qu'un remboursement d'une partie du coût d'une évaluation énergétique.

 

De plus amples renseignements sur les programmes d'Efficacité NB sont disponibles à partir de son site Web ou par téléphone au 1-866-643-8833.

 

2009-02-13

 

PERSONNE-RESSOURCE : Tracey Somers, Efficacité NB, 506-643-2860, tracey.somers@gnb.ca.

 

2009-02-13

 

Liste de contrôle pour aider à construire des maisons éconergétiques (09/02/10)

Précédent

NB 132

le 10 février 2009

 

SAINT JOHN (CNB) - Les propriétaires et les constructeurs de maison ont maintenant accès à une liste de contrôle pour les aider à construire une maison éconergétique et à obtenir une aide financière d'Efficacité NB.

 

Efficacité NB a élaboré la liste de contrôle à l'intention des propriétaires et des constructeurs afin d'expliquer les caractéristiques obligatoires pour s'assurer qu'ils construisent une maison éconergétique. Le respect de ces caractéristiques aide les propriétaires à être admissibles à des incitatifs financiers en vertu du Programme de maisons neuves d'Efficacité NB.

 

Les propriétaires peuvent déjà obtenir de l'aide financière en soumettant leurs plans et caractéristiques à un examen avant la construction. Ils peuvent également obtenir des conseils sur les façons d'atteindre une cote ÉnerGuide de 80 ou plus, ou de construire une maison R-2000 par l'entremise d'un entrepreneur R-2000.

 

Les acheteurs de maisons neuves sont également admissibles s'ils font l'achat d'une maison qui a une cote ÉnerGuide de 80 ou plus, ou d'une maison R-2000, ou s'ils achètent une maison neuve qui incorpore toutes les caractéristiques obligatoires d'Efficacité NB concernant la construction d'une maison éconergétique.

 

Les premiers propriétaires de maisons neuves seront également admissibles à un remboursement additionnel équivalant à 50 pour cent du coût nécessaire pour s'assurer que leur maison répond aux normes d'ÉnerGuide, jusqu'à un maximum de 250 $. Ils seront aussi admissibles à une prime s'ils installent des appareils électroménagers cotés ENERGY STAR.

 

« La construction d'une maison éconergétique est un investissement sûr », a dit le ministre de l'Énergie, Jack Keir. « Cela accroît la valeur de la maison tout en réduisant les coûts d'énergie et d'exploitation. Efficacité NB fait du très bon travail pour appuyer les propriétaires de maison et, bien sûr, pour l'environnement. »

 

Le Programme de maisons neuves a été conçu il y a deux ans pour encourager la construction de maisons éconergétiques. Depuis, quelque 950 maisons ont été inscrites au programme.

 

« Je suis confiante que les améliorations apportées au programme seront bien accueillies par les propriétaires et les constructeurs de maisons », a déclaré la présidente et chef de la direction d'Efficacité NB, Elizabeth Weir.

 

Les constructeurs intéressés à construire des maisons éconergétiques et à collaborer plus étroitement avec Efficacité Nouveau-Brunswick peuvent communiquer avec le gestionnaire du programme des maisons neuves d'Efficacité NB. Pour de plus amples renseignements, on peut consulter le site www.efficacitenb.ca/maisonsneuves ou appeler le 1-866-643-8833.

 

2009-02-10

 

PERSONNE-RESSOURCE : Tracey Somers, Communications, Efficacité NB, 506-643-2860, tracey.somers@gnb.ca.

 

2009-02-10

 

Série télévisée pour aider les propriétaires à économiser en réduisant l'utilisation d'énergie (09/01/14)
Précédent

NB 23

le 14 janvier 2009

 

SAINT JOHN (CNB) - Une nouvelle série télévisée de TV Rogers, créée grâce à un partenariat innovateur entre Efficacité NB et le Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick, aidera les propriétaires de la province à mieux comprendre les façons de réduire leurs coûts d'énergie en rendant leurs domiciles davantage éconergétiques.

 

« Ma maison éconergétique » est une série de six émissions qui seront diffusées en français et en anglais à compter de cette semaine. Les épisodes traitent des rudiments en matière de rénovations éconergétiques et dispensent des conseils aux propriétaires sur les façons de conserver de l'énergie et de minimiser les pertes de chaleur. La série sera animée conjointement par des représentants d'Efficacité NB et du Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick.

 

« La série nous donne la possibilité de communiquer les renseignements et les conseils que les propriétaires de toutes les régions de la province ont besoin pour commencer à rendre leurs maisons plus éconergétiques », a déclaré la présidente et chef de la direction d'Efficacité NB, Elizabeth Weir. « Le fait d'être capables de montrer aux propriétaires de maisons les endroits habituels d'où s'échappe la chaleur et de fournir des conseils éclairés afin de régler les problèmes constitue un atout de grande valeur. Comme dit le dicton, une photo vaut mille mots. »

 

La série commence par expliquer en quoi consiste une évaluation d'efficacité énergétique pour les résidences, et comment s'y prendre pour en effectuer une. L'évaluation constitue la première étape dans l'obtention de conseils et d'incitatifs offerts aux propriétaires par Efficacité NB afin de procéder à des améliorations éconergétiques. L'émission explique également les choses à rechercher lors de l'achat d'appareils électroménagers éconergétiques.

 

Les épisodes subséquents traiteront des sous-sols, des greniers, des murs, des fenêtres, des portes et de la ventilation, des systèmes de chauffage, de l'éclairage, ainsi que des façons de réduire la consommation d'eau. Les animateurs communiqueront également de l'information sur l'accès à des subventions et à des ressources sur le Web, en plus de traiter des nouvelles tendances en matière d'efficacité énergétique.

 

« L'amélioration de l'efficacité énergétique de nos maisons est une des mesures les plus efficaces que les Néo-Brunswickois peuvent adopter afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre », a mentionné la co-animatrice de la série et coordonnatrice de l'action sur le climat auprès du Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick, Julie Michaud. « Apporter des améliorations en vue de rendre sa maison éconergétique en améliorera le confort tout en sauvant l'environnement. »

 

« Ma maison éconergétique » sera télédiffusée à l'antenne de TV Rogers, câble 9/10, partout dans la province. Les téléspectateurs sont invités à vérifier l'horaire des émissions diffusées dans leur région en visitant le site Web d'Efficacité NB.

 

2009-01-14

 

PERSONNES-RESSOURCES : Tracey Somers, Efficacité NB, 506-643-2860, tracey.somers@gnb.ca;

Julie Michaud, coordonnatrice de l'action sur le climat, Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick, 506-458-8747, efficiency@conservationcouncil.ca;

Scott Jackson, chef de station régional TV Rogers - Nouveau-Brunswick, 506- 462-3680, scott.jackson@rci.rogers.com.

 

2009-01-14

 

Efficacité NB et Énergie NB offrent des ateliers sur l'énergie aux municipalités (08/11/28)
Précédent

Efficacité NB

le 28 novembre 2008

 

SAINT JOHN (CNB) - Les municipalités du Nouveau-Brunswick pourront apprendre comment rendre leurs collectivités plus éconergétiques et épargner sur les coûts de l'énergie à un atelier d'une journée qui sera présenté conjointement par Efficacité NB, Énergie NB et Ressources naturelles Canada.

 

L'atelier Découvrir les occasions d'économiser l'énergie à l'intention des municipalités sera offert en anglais à Fredericton le 10 décembre et à Saint John le 26 février 2009. Des séances en français se tiendront à Grande-Anse le 29 janvier 2009 et à Bouctouche le 26 mars 2009. L'atelier a été élaboré par Ressources naturelles Canada, et fait partie de la série de ses ateliers de gestion de l'énergie, Le gros bon $ens.

 

Les participants apprendront comment mieux évaluer l'utilisation de l'énergie et déterminer les options d'économie de l'énergie. La discussion sera centrée sur l'évaluation de l'efficacité énergétique des installations municipales, la maximisation de l'efficacité énergétique dans toutes les activités municipales, l'identification des occasions de diminuer l'utilisation de l'énergie et les coûts de l'énergie, et l'établissement de priorités.

 

L'inscription coûte 150 $. Pour s'inscrire ou pour de plus amples renseignements, on peut communiquer avec Geneviève Thachik par téléphone au 613-996-0763, ou par courriel à genethac@nrcan.gc.ca; ou avec Johanne Renaud par téléphone au 613-996-6585, ou par courriel à jrenaud@nrcan.gc.ca.

 

PERSONNES-RESSOURCES : Tracey Somers, Efficacité NB, 506-643-2860 ou tracey.somers@gnb.ca; Heather-Anne MacLean, gestionnaire, relations avec les médias, Énergie NB, 506-458-6618, ou hemaclean@nbpower.com.

 

2008-11-28

 

Énergie NB signe un protocole d'entente auprès d'Efficacité NB (08/11/21)
Précédent

NB 1714

le 21 novembre 2008

 

FREDERICTON (CNB) -- Énergie NB a signé un protocole d'entente, le jeudi 20 novembre, auprès d'Efficacité NB dans le but de mieux aligner les efforts en matière d'efficacité énergétique et de conservation des deux organismes.

 

elizabeth-david-signing.jpg

« Nous avons des relations de travail positives avec Efficacité NB et je suis content de savoir que nous avons formé cette collaboration afin de continuer à compléter nos efforts mutuels pour démontrer aux gens du Nouveau-Brunswick l'importance de la conservation de l'électricité », a fait savoir le président-directeur général d'Énergie NB, David D. Hay.

Efficacité NB a été établie pour élaborer et livrer des programmes et des initiatives d'efficacité énergétique et de conservation de toutes les sortes d'énergie et pour agir comme principal promoteur de ces programmes au Nouveau-Brunswick. Dans son rôle de principal fournisseur d'électricité dans la province, Énergie NB informe les consommateurs sur l'utilisation efficace de son produit afin de les aider à gérer leurs coûts d'électricité et de protéger l'environnement.

Énergie NB travaillera avec Efficacité NB pour aider les clients à conserver autant que possible l'électricité afin d'en avoir plus pour leur argent.

 

« Nous sommes heureux de reconnaître officiellement notre collaboration constante et nous continuerons à chercher comment maximiser notre impact au Nouveau-Brunswick pour aider la population à utiliser l'énergie efficacement et à diminuer l'impact de l'utilisation de l'énergie sur les changements climatiques », a déclaré la présidente et chef de la direction d'Efficacité NB, Elizabeth Weir.

 

Le groupe d'entreprises d'Énergie NB emploie plus de 2 500 personnes au Nouveau-Brunswick. Il est formé d'une corporation de portefeuille avec quatre entreprises d'exploitation. Le parc de production du groupe est parmi les plus diversifiés en Amérique du Nord, avec des centrales nucléaire, hydroélectriques, au charbon, au mazout et au diesel.

 

Sa capacité nette installée est de 3 959 MW. Le groupe d'Énergie NB s'engage à fournir de l'électricité sécuritaire, fiable et efficace à plus de 375 000 clients au Nouveau-Brunswick.

 

Efficacité NB a la série la plus complète de programmes d'efficacité énergétique au pays. L'organisme offre des conseils et des incitatifs financiers aux consommateurs résidentiels, commerciaux et industriels de l'énergie au Nouveau-Brunswick. L'organisme a pour mission de promouvoir et de soutenir l'efficacité énergétique et la conservation de toutes les sources de combustible et de réduire l'incidence environnementale de l'utilisation de l'énergie.

 

2008-11-21

PERSONNES-RESSOURCES : Heather MacLean, chef, Relations avec les médias, au 506-458-6618 ou par courriel à l'adresse hemaclean@nbpower.com; Tracey Somers, Communication, Efficacité NB, au 506-643-2860 ou par courriel à l'adresse tracey.somers@gnb.ca

2008-11-21

 

Un montant de 99,3 millions de dollars investi dans l'efficacité énergétique et des programmes d'aide (08/11/05)
Précédent

NB 1640

le 5 novembre 2008

 

FREDERICTON (CNB) – Le gouvernement provincial investira annuellement un montant supplémentaire de 6,3 millions de dollars dans l'efficacité énergétique et d'autres programmes afin d'aider la population du Nouveau-Brunswick à réduire leurs coûts énergétiques. Ce montant est en sus des 25 millions de dollars en financement supplémentaire accordé antérieurement et des 41 millions de dollars en réductions de la taxe sur l'énergie. Ces investissements signifient que la valeur totale des programmes d'efficacité énergétique et d'aide du gouvernement provincial s'élève à 99,3 millions de dollars par année, contrairement au montant de 27 millions de dollars accordé lorsque le gouvernement est arrivé au pouvoir.

 

photoL'annonce a été faite par le ministre de l'Énergie, Jack Keir, également ministre responsable d'Efficacité NB, et la ministre du Développement social, Mary Schryer. (Multimédia)

« En tant que gouvernement, nous reconnaissons que la meilleure façon de réduire les coûts d'énergie est de réduire la consommation d'énergie. Voilà pourquoi nous avons pris un engagement ferme envers les programmes d'efficacité énergétique qui visent à réduire les factures énergétiques des gens du Nouveau-Brunswick de 30 pour cent en moyenne, leur permettant ainsi de réaliser des économies tous les ans.

 

Bien que nous reconnaissions l'importance des programmes d'efficacité énergétique à moyen et à long terme, nous reconnaissons également l'importance d'aider ceux qui en ont le plus besoin en ce qui a trait à leurs coûts énergétiques immédiats, a déclaré M me Schryer. Grâce aux investissements annoncés aujourd'hui, nous trouvons le juste équilibre entre les programmes d'efficacité énergétiques visant les gens du Nouveau-Brunswick à faible revenu et à revenu plus élevé et les programmes d'aide directe visant à réduire les coûts cet hiver. »

 

Les nouveaux investissements qui s'élèvent à 6,3 millions de dollars seront effectués comme suit :

  • Un montant supplémentaire de 2,3 millions de dollars accordé aux programmes de Développement social qui fournissent des prestations aux clients d'aide sociale, aux résidents des logements subventionnés et aux gens du Nouveau-Brunswick qui sont confrontés à des difficultés en raison des coûts de l'hiver ou d'une situation d'urgence (ce montant est en sus de l'augmentation antérieure de 1,9 million de dollars, portant la somme totale à 16,7 millions de dollars par année).
  • Un montant supplémentaire annuel de 2,5 millions de dollars accordé au Programme d'améliorations éconergétiques, administré conjointement par le ministère du Développement social et Efficacité NB (ce montant est en sus de l'augmentation antérieure de 2,9 millions de dollars, portant la somme totale à 9,7 millions de dollars par année).
  • Un montant d'un million de dollars en nouveau financement pour Efficacité NB, créant ainsi une nouvelle subvention de 500 $ visant à encourager les gens du Nouveau-Brunswick à convertir à un système de chauffage éconergétique (ce montant est en sus de l'augmentation antérieure de 9,8 millions, portant la somme totale à 17,6 millions de dollars par année).
  • Un montant de 500 000 $ pour le nouveau programme, Gens de cœur, Cœur au chaud , de l'Armée du Salut.

« L'Armée du Salut est fière d'offrir des services dans les Maritimes depuis 123 ans et d'être la plus grande fournisseuse non gouvernementale de services sociaux au Canada », a signalé la secrétaire de la division des Maritimes pour les relations publiques et le développement de l'Armée du Salut, Diane van der Horden. « Nous sommes fiers d'offrir au Nouveau-Brunswick des programmes semblables à ceux que nous offrons déjà en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard. Nous remercions le gouvernement du Nouveau-Brunswick de nous avoir donné cette occasion. »

 

En outre, le gouvernement provincial a déjà annoncé ce qui suit :

  • Des économies de 41 millions de dollars grâce à la réduction de la taxe sur l'essence de 4,3 cents le litre.
  • Un montant supplémentaire de 10,4 millions de dollars par année en prêts sans intérêt pour aider les gens du Nouveau-Brunswick à améliorer l'efficacité énergétique (portant le total à 13,8 millions de dollars).

Depuis son arrivée au pouvoir, le gouvernement a également entrepris plusieurs autres initiatives pour aider les gens du Nouveau-Brunswick relativement à leurs dépenses en énergie et courantes : le salaire minimum a été augmenté de 1,05 $ l'heure, ce qui signifie les petits salariés toucheront 2270 $ de plus en revenu annuel; la prestation pour personnes âgées à faible revenu a été doublée à 200 $; et les taux d'aide sociale ont été augmentés de 8,2 pour cent.

 

En plus des nouveaux investissements financiers, le gouvernement travaille sur d'autres façons d'aider la population du Nouveau-Brunswick.

 

Le gouvernement provincial a demandé à Credit Counselling Services of Atlantic Canada (CCS) de parcourir la province afin d'offrir ses services aux Néo-Brunswickois qui ont besoin d'aide pour gérer leurs factures et réduire leur dette. CCS organisera, dans toute la province, 15 séances au cours desquelles les Néo-Brunswickois seront invités à demander des conseils. Les Néo-Brunswickois qui bénéficient d'un supplément de chauffage en cas d'urgence du gouvernement ou du programme Gens de cœur, Cœur au chaud de l'Armée du Salut, seront vivement encouragés à suivre une séance individuelle avec CCS.

 

Grâce à une directive gouvernementale, les augmentations des tarifs d'Énergie NB sont maintenues à trois pour cent en moyenne. Cette directive a minimisé les augmentations des tarifs au Nouveau-Brunswick. Étant donné que la plupart des Néo-Brunswickois chauffent leurs foyers à l'électricité, la directive a protégé ces derniers des augmentations de tarifs plus élevées qui ont eu lieu dans d'autres provinces.

 

Le gouvernement élargira également sa politique sur le non-débranchement du service d'électricité pendant l'hiver. Énergie NB a été priée d'élargir la politique pour un mois supplémentaire, jusqu'à la fin avril. Énergie NB mettra en place des mécanismes de surveillance pour veiller à ce que la politique fonctionne bien. Jusqu'à présent, en moyenne environ 600 Néo-Brunswickois de moins ont été débranchés par hiver depuis l'hiver précédant la mise en œuvre de la politique.

 

Selon la politique, Énergie NB ne doit pas débrancher, durant les mois d'hiver, le service d'électricité des abonnés qui ont des besoins économiques légitimes, tant qu'ils communiquent avec Énergie NB et font des efforts pour payer leurs factures. Grâce à cette politique renforcée, Énergie NB continuera à veiller à ce que toutes les options soient épuisées et que le débranchement des services se fasse seulement en tout dernier ressort.

 

« Depuis que nous sommes arrivés au pouvoir, nous avons établi un record solide pour ce qui est des questions d'efficacité énergétique, de l'aide sociale et de programmes plus étendus en vue de pallier aux coûts du chauffage l'hiver, a déclaré M. Keir. Grâce à cette aide globale, nous renouvelons et approfondissons notre engagement à aider les Néo-Brunswickois qui en ont le plus besoin. L'établissement d'une province autosuffisante permettra à chacun de nous de créer la vie qu'il souhaite avoir, ici, au Nouveau-Brunswick. Pour atteindre cet objectif, certaines personnes et certaines familles de la province ont besoin de notre soutien. Ces initiatives offrent une aide ciblée pour aider les Néo-Brunswickois vulnérables à atteindre la stabilité et leur ouvrent la voie de l'autosuffisance. »

 

2008-11-05

NOTE DE LA RÉDACTION : Vous trouverez des renseignements plus détaillés ci-après. PERSONNE-RESSOURCE : Jordan O'Brien, Communications Nouveau-Brunswick, 506-470-1537.

 

Investissements dans l'efficacité énergétique et l'allégement des frais de l'énergie depuis septembre 2006 (en millions de $)

Nom du programme

Valeur annuelle depuis sept. 2006

Augmentations annoncées antérieurement

Valeur annuelle : augmentations annoncées le 5 nov. 2008

Valeur annuelle totale

Aide financière pour le chauffage (Développement social)

12,4

1,9

2,3

16,7

Programmes d'efficacité énergétique pour les personnes à faible revenu 4,3 2,9 2,5 9,7
Programmes d'efficacité énergétique - Autres 6,8 9,8 1 17,6
Prêts sans intérêt – Efficacité énergétique 3,4 10,4 0 13,8
Investissements dans le programme Gens de cœur, Cœur au chaud 0 0 0,5 0,5
Réduction de la taxe provinciale sur l'essence 0 41 0 41
Valeur totale 27 66 6,3 99,3

Les programmes d'aide pour l'énergie du ministère du Développement social

 

· Des suppléments de chauffage sont offerts aux clients admissibles de l'aide sociale pour les aider à pallier les coûts de chauffage en hiver. Les clients doivent remplir des critères d'admissibilité précis, y compris avoir une hypothèque ou des frais de loyers de plus de 100 $ par mois. Il y a trois types de suppléments : chauffage électrique, non électrique et combustible en vrac. Les suppléments pour le chauffage électrique et non électrique sont payés en parts égales réparties sur les six mois d'hiver, de novembre à avril, tandis que le supplément pour le combustible en vrac vise l'achat de bois ou d'huile de chauffage et consiste en un paiement unique, égal à la valeur totale du supplément pour le chauffage non électrique. Le supplément électrique augmentera d'un autre 15 pour cent, ce qui signifie 900 $ par prestataire et par année, soit une augmentation totale de plus de 36 % depuis l'arrivée au pouvoir du gouvernement. Les suppléments non électriques et en vrac augmenteront de 32 %, ce qui signifie 870 $ par prestataire par année.

 

· L'allocation de chauffage est fournie aux personnes qui vivent dans un logement subventionné dont le chauffage n'est pas compris dans le loyer. Le montant de l'allocation dépend de la taille du logement et de la source d'énergie; il augmentera de 24 % de plus, ce qui signifie 1260 $ en moyenne par prestataire par année, soit une augmentation totale de près de 62 % depuis l'arrivée au pouvoir du gouvernement.

 

· Le supplément de chauffage en cas d'urgence est offert à tous les Néo-Brunswickois (non seulement aux clients de l'aide sociale) qui éprouvent des difficultés financières en raison des coûts pendant l'hiver. Le montant du supplément augmentera d'environ 104 %, ce qui signifie 550 $ par prestataire par année.

 

Programmes d'efficacité énergétique

La nouvelle Prime unique d'amélioration du système de chauffage (PUASU), de 500 $, sera offerte aux participants au Programme d'amélioration énergétique des maisons existantes d'Efficacité NB, au Programme d'amélioration des immeubles résidentiels à logements multiples et au Programme d'améliorations éconergétiques pour les ménages à faible revenu du ministère du Développement social. Cette prime est destinée aux participants à ces programmes qui passent d'un système de chauffage à faible efficacité énergétique à un système ENERGY STAR ou à un système évalué par l'EPA qui sont plus efficaces, entre le 5 novembre 2008 et le 31 mars 2010.

 

La PUASU est offerte aux participants au programme existant d'Efficacité NB visant les maisons en plus de la subvention maximale de 2000 $ ou du prêt sans intérêt pouvant atteindre 10 000 $. Les participants au Programme des immeubles résidentiels à logements multiples sont admissibles à une subvention maximale de 10 000 $ (selon le nombre d'unités). Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes d'Efficacité NB, visitez http://www.efficiencynb.ca/enb-fr/home.jsp ou composez le 1-866-643-8833.

 

Le Programme d'améliorations éconergétiques pour les ménages à faible revenu, qui a été augmenté de 35 pour cent, offre jusqu'à 4500 $ pour aider les propriétaires de maisons à faible revenu et 1500 $ par appartement, dont l'efficacité énergétique a été améliorée, aux propriétaires qui ont des locataires à faible revenu. Un investissement supplémentaire de 2,5 millions de dollars permettra à environ 2250 ménages de bénéficier de ce programme cette année. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes offerts par le ministère du Développement social, visitez www.gnb.ca ou téléphonez au personnel de votre bureau régional :

Péninsule acadienne : 1-866-441-4149
Chaleur : 1-866-441-4341
Edmundston : 1-866-441-4249
Fredericton : 1-866-444-8838
Miramichi : 1-866-441-4246
Moncton : 1-866-426-5191
Restigouche : 1-866-441-4245
Saint John : 1-866-441-4340

 

Programme « Gens de cœur, Cœur au chaud » de l'Armée du Salut

Le programme « Gens de cœur, Cœur au chaud » sera dirigé par l'Armée du Salut et sera offert aux personnes ayant un revenu inférieur à 28 000 $ et qui paient leur propre chauffage ainsi qu'aux foyers dont le revenu est inférieur à 35 000 $ et qui paient leur propre chauffage. La prestation maximale sera de 450 $ et sera offerte aux personnes qui sont confrontées à une situation d'urgence. Les critères d'admissibilité détaillés seront annoncés avant l'entrée en vigueur du programme, le 5 janvier 2009.

 

Le programme est financé conjointement par le gouvernement provincial et d'autres subventionneurs. Le gouvernement provincial prévoit fournir des fonds de contrepartie et a inscrit 500 000 $ au budget; son objectif est d'avoir un fonds d'un million de dollars. Jusqu'à présent, 700 000 $ dont le gouvernement a contribué pour 350 000 $, contribution équivalente à celle de l'Association canadienne du chauffage au mazout, qui a donné du mazout, et d'autres organismes, qui ont fait des contributions financières :

Brunswick Pipeline;
Co-op Energy;
Énergie Edmundston;
Enbridge Gaz Nouveau-Brunswick;
Irving Oil;
Énergie NB (Disco);
Perth-Andover Electric Light Commission;
Saint John Energy.

 

Dès que les formulaires de demande seront disponibles, les Néo-Brunswickois pourront soumettre leur demande en communiquant avec l'Armée du Salut, en personne, par téléphone ou par Internet. Les formulaires de demande se trouvent également aux bureaux de Service Nouveau-Brunswick et peuvent y être remis une fois remplis. Service Nouveau-Brunswick les acheminera ensuite à l'Armée du Salut. Dès maintenant, les Néo-Brunswickois, désirant de l'information, pourront composer le 1-877-217-9090, pour un message enregistré avec l'option pour de plus amples renseignements.

 

Credit Counselling Services of Atlantic Canada

Credit Counselling Services of Atlantic Canada, Inc. (CCS) est un organisme enregistré sans but lucratif. Établi en 1994 en tant que service communautaire, CCS possède des bureaux dans tous les coins du Canada atlantique et continue à offrir à ses clients un encadrement visant à régler leurs problèmes d'endettement au moyen de conseils financiers, d'information et de programmes de remboursement de dettes. De nombreux programmes d'aide pour l'énergie, par l'intermédiaire de différents employeurs et organismes du gouvernement, sollicitent et soutiennent l'organisation CCS.

 

Dans le cadre d'un partenariat avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick, CCS présentera prochainement 15 ateliers dans toute la province. Les Néo-Brunswickois pourront alors obtenir des conseils sur la gestion de leurs factures. Les ateliers auront lieu à :

Bathurst
Bouctouche
Caraquet
Dalhousie
Edmundston
Fredericton (deux ateliers)
Grand-Sault
Miramichi
Moncton (deux ateliers)
Saint John (deux ateliers)
St. Stephen
Woodstock

De plus, les Néo-Brunswickois peuvent obtenir de l'aide en composant le numéro 1-888-753-2227, ou en visitant le site www.solveyourdebts.com.

2008-11-05

 

Bathurst lance une campagne d'efficacité énergétique de concert avec Efficacité NB (08/10/20)
Précédent

NB 1522

le 20 octobre 2008

BATHURST (CNB) - Une campagne visant à réduire la consommation d'énergie à Bathurst a été lancée par Efficacité NB, la Ville de Bathurst et Développement durable de Bathurst.

La campagne communautaire d'efficacité énergétique de Bathurst vise à encourager les résidents et les entreprises de Bathurst à réduire leur utilisation de l'énergie; à aider la ville à atteindre ses objectifs en matière de réduction des gaz à effet de serre, et à aider la ville à réaliser les objectifs du Plan d'action sur le changement climatique du Nouveau-Brunswick.

« Les municipalités et les collectivités sont des partenaires clés pour ce qui est d'encourager les pratiques d'efficacité énergétique de notre province », a déclaré le ministre de l'Énergie, Jack Keir. « Il est excellent de voir la Ville de Bathurst faire la promotion de l'efficacité énergétique et engager sa collectivité dans ces efforts. »

Ce mois-ci, 3 800 domiciles de Bathurst recevront une trousse verte qui comprend une ampoule fluocompacte éconergégique, des dépliants et de l'information sur les remises disponibles offertes par Efficacité NB.

Les trousses seront livrées de porte à porte par des élèves bénévoles des classes de science de l'environnement de Bathurst High et de l'École Secondaire Nepisiquit. Les trousses comprendront également un formulaire de participation donnant la chance d'être un des 25 domiciles choisis pour l'échange d'ampoules permettant de recevoir jusqu'à 12 ampoules fluocompactes par domicile.

La coordonnatrice du développement communautaire, Brenda Kelly, admet que le groupe s'est fixé des objectifs ambitieux pour la campagne.

« Nous avons comme objectifs de distribuer et de faire installer 4 000 ampoules fluocompactes; d'encourager 200 propriétaires de maison à prendre des arrangements pour la tenue d'une évaluation énergétique par le biais d'Efficacité NB, et d'encourager 20 entreprises locales à effectuer une évaluation énergétique », a-t-elle souligné.

Des résidents de tous âges de Bathurst participeront à la campagne, laquelle comprendra un concours, des activités éducatives pour les enfants, des séances d'information publique et des ateliers sur les rénovations écoénergétiques pour les propriétaires et les entrepreneurs.

On peut obtenir des renseignements sur la campagne au centre d'action pour le changement climatique, au 237, rue Main, Bathurst; en appelant Développement durable de Bathurst au 506-548-2106, ou en consultant le site Web.

2008-10-20

PERSONNES-RESSOURCES : Tracey Somers, Efficacité NB, au 506-643-2860; Branda Kelly, Développement durable de Bathurst, 506-548-2106.

2008-10-20

Belledune lance un programme de conservation communautaire conjointement avec Efficacité NB (08/09/19)
Précédent

NB 1349

le 19 septembre 2008

BELLEDUNE (CNB) - Avec l'annonce d'un plan de conservation communautaire réalisé en partenariat avec Efficacité NB, le village de Belledune est devenu un chef de file de la promotion de l'efficacité énergétique par les actions prises pour faire face aux changements climatiques parmi les agglomérations du Nouveau-Brunswick.

Le ministre de l'Énergie, Jack Keir, fait l'éloge du leadership du village.

« Belledune se joint à un nombre croissant de collectivités qui sensibilisent les gens à l'importance de l'efficacité énergétique au moyen d'une campagne communautaire, a déclaré M. Keir. Le village représente un superbe exemple pour les autres localités du Nouveau-Brunswick, quelle que soit leur taille. Félicitations aux résidents de Belledune, aux propriétaires d'entreprises, au maire, au conseil et à l'administration du village d'avoir pris l'engagement de devenir plus éconergétiques. »

« L'efficacité énergétique et les partenariats avec les communautés sont des éléments clés de notre plan d'action sur les changements climatiques », a déclaré le ministre de l'Environnement, Roland Haché. « Pour être en mesure d'atteindre les objectifs identifiés dans notre plan d'action, et se positionner sur la voie de l'autosuffisance d'ici à 2026, notre province a besoin de plus de communautés engagées à prendre les mesures pour faire face aux changements climatiques. »

Le maire, Nick Duivenvoorden, a communiqué l'engagement du village à l'égard de l'initiative de conservation en présence de résidents, des dirigeants municipaux et de représentants d'Efficacité NB réunis dans le Centre récréatif et culturel de Belledune.

« Il s'agit d'une mesure positive vers un avenir plus éconergétique à Belledune, a affirmé M. Duivenvoorden. Nous pouvons tous être plus éconergétiques et prendre des mesures pour consommer moins d'énergie dans nos foyers, nos écoles, nos milieux de travail et nos entreprises. Nous bénéficierons tous des avantages des petits et gros changements apportés; j'espère que vous vous joindrez tous à nous dans le cadre de ce plan enthousiasmant. »

Les propriétaires ont reçu des renseignements sur la façon d'obtenir une vérification énergétique de leur foyer pour déterminer sa cote d'efficacité énergétique, première étape du recours au Programme d'amélioration énergétique des habitations existantes, qui offre des incitatifs financiers et des conseils pour rendre les foyers plus éconergétiques. Un échange d'ampoules commandité par Efficacité NB a également eu lieu. Les personnes ayant apporté une ampoule à incandescence l'ont échangée contre une ampoule fluorescente compacte éconergétique.

Le village a réalisé des vérifications énergétiques de ses cinq établissements municipaux avec l'aide de consultants d'Enerplan. On est présentement en train de mettre en œuvre les mesures recommandées; une fois celles-ci en place, les économies d'énergie du village devraient se chiffrer à environ 29 000 $ par année. Cette baisse de la consommation d'énergie réduira en même temps les émissions de gaz à effet de serre produites par les établissements d'environ 167 tonnes, soit l'équivalent du retrait de 28 véhicules de tourisme des routes pendant une année.

2008-09-19

PERSONNES-RESSOURCES : Tracey Somers, Efficacité NB, 506-643-2860; Nicole Carrier, village de Belledune, 506-522-3700.

2008-09-19

La province obtient une note d'amélioration sur le bulletin sur l'efficacité énergétique (08/08/12)
Précédent

NB 1162

le 12 août 2008

SAINT JOHN (CNB) - La province a reçu une note de B- de la Canadian Energy Efficiency Alliance (CEEA) sur son bulletin national sur l'efficacité énergétique. Cette note constitue une amélioration par rapport à la note de C+ obtenue en 2005.

« Je suis heureux des progrès réalisés par Efficacité NB depuis sa création en 2006, et je suis fier du travail accompli par l'organisme », a déclaré le ministre de l'Énergie, Jack Keir. « En particulier, il a fait preuve d'un excellent leadership au cours de la dernière année grâce à son programme de rénovation des habitations existantes. Les services qu'il fournit s'améliorent chaque année, et je suis certain que cela se reflétera sur notre prochain bulletin également. »

Le Programme d'amélioration énergétique des habitations existantes d'Efficacité Nouveau-Brunswick a permis au Nouveau-Brunswick d'occuper le deuxième rang, devancé seulement par la Saskatchewan pour le nombre de vérifications effectuées avant et après les rénovations en tant que pourcentage du parc de logements existants. Le Programme de maisons neuves éconergétiques a réussi à augmenter la pénétration du marché des maisons neuves répondant aux critères ÉnerGuide 80 et R-2000 dans la province, la faisant passer de 2,5 p. cent à 15 p. cent.

Comme l'a mentionné la CEEA, Efficacité NB a l'un des mandats les plus larges au Canada, étant chargé de toutes les sources d'énergie dans tous les secteurs. En deux ans seulement, l'organisme a obtenu une réponse très importante des secteurs commercial et industriel de la province.

Douze des exploitations industrielles qui consomment le plus d'énergie dans la province se sont inscrites à son programme industriel, et plus de 200 bâtiments commerciaux ont pris des mesures initiales en vue d'améliorer leur efficacité énergétique. Le guichet unique qui a récemment été annoncé pour les programmes provinciaux et fédéraux s'adressant aux propriétaires de bâtiments commerciaux du Nouveau-Brunswick, constitue la première collaboration du genre au Canada.

Le degré élevé de participation et la facilité d'accès aux programmes d'efficacité énergétique dans la province démontrent le succès continu d'Efficacité NB dans l'élaboration de programmes axés sur les clients qui produisent des résultats mesurables.

2008-08-12

PERSONNE-RESSOURCE : Janelle Shillington, Efficacité Nouveau-Brunswick, 506-643-7831.

2008-08-12

Accès facilité à des incitatifs financiers pour l'amélioration de l'efficacité énergétique (08/07/18)
Précédent

NB 1065

le 18 juillet 2008

SAINT JOHN (CNB) -- Les propriétaires et gestionnaires de bâtiments au Nouveau-Brunswick n'ont plus qu'une seule demande à soumettre en vue d'obtenir des incitatifs financiers des gouvernements fédéral et provincial pour améliorer l'efficacité énergétique de leurs bâtiments.

C'est ce qu'ont annoncé aujourd'hui le ministre des Anciens Combattants, Greg Thompson, au nom du ministre fédéral des Ressources naturelles, Gary Lunn, et du ministre de l'Énergie du Nouveau-Brunswick, Jack Keir.

« En tant que ministre régional pour le Nouveau-Brunswick, je suis heureux de voir que les propriétaires et gestionnaires de bâtiments de toute la province auront un accès facilité à des incitatifs financiers, a confié M. Thompson. Notre gouvernement vient d'aider les Canadiens à dépenser moins en investissant dans des améliorations de l'efficacité énergétique qui aident aussi l'environnement. »

Les demandes faites auprès de « Rénover, c'est économiser - Programme d'encouragement à l'amélioration énergétique des immeubles commerciaux » d'Efficacité NB seront automatiquement considérées pour le volet des bâtiments commerciaux et institutionnels d'écoÉNERGIE Rénovation du gouvernement du Canada.

« C'est une bonne nouvelle pour de nombreuses organisations dans la province qui profiteront d'un meilleur financement et d'une réduction de la paperasse, a déclaré pour sa part M. Keir. L'annonce faite aujourd'hui reflète bien l'aptitude d'Efficacité NB à concevoir des programmes d'efficacité énergétique qui sont axés sur la clientèle et donnent des résultats mesurables. »

Efficacité NB offre la série de programmes d'efficacité énergétique la plus complète au Canada et continue de travailler à la conception et à la prestation de programmes innovateurs dans le but de réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre. L'organisme dispose d'un budget annuel approuvé de 26 millions de dollars pour aider les abonnés des secteurs résidentiel, commercial et industriel à construire et à rénover de manière à optimiser l'économie d'énergie.

Le programme « Rénover, c'est économiser » d'Efficacité NB suscite de plus en plus d'intérêt. Les premières étapes de la vérification énergétique préalable de plus de 200 bâtiments commerciaux sont déjà franchies. Cette nouvelle initiative aidera les propriétaires et les gestionnaires à optimiser leur potentiel d'efficacité énergétique. Le Nouveau-Brunswick est la première province à collaborer pour offrir aux propriétaires et gestionnaires de bâtiments commerciaux un guichet unique donnant accès tant aux programmes provinciaux que fédéraux.

En présentant une demande aux deux programmes, les organismes peuvent recevoir un maximum de 25 $ par gigajoule d'économie d'énergie estimée, jusqu'à concurrence de 100 000 $ pour les incitatifs combinés.

Outre les 375 millions de dollars qu'il investit dans l'Initiative écoÉNERGIE sur l'efficacité énergétique, qui comprend écoÉNERGIE Rénovation, le gouvernement du Canada a engagé 1,5 milliard de dollars dans la promotion de l'énergie renouvelable et 230 millions dans l'accélération du développement de la prochaine génération de technologies devant permettre aux Canadiens d'assainir leur production et leur consommation d'énergie.

Pour de plus amples renseignements sur Efficacité NB, visitez le site Web www.efficacitenb.ca/

ou téléphonez au 1-866-643-8833. Vous trouverez plus de renseignements sur les initiatives écoÉNERGIE du gouvernement du Canada au www.ecoaction.gc.ca.

2008-07-18

PERSONNES-RESSOURCES : Tracey Somers, Efficacité NB, 506-643-2860; Bernadette Murphy, Cabinet du ministre, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 613-996-2007.

2008-07-18

RÉVISÉ/Efficacité NB et Enbridge Gas collaborent à un nouveau projet d'efficacité énergétique (08/06/25) Précédent

NB 941

le 25 juin 2008

SAINT JOHN (CNB) - La gamme de choix de systèmes de chauffage disponibles pour les propriétaires de la province sera étendue en vertu d'un projet de conversion résidentielle visant l'abandon des plinthes électriques grâce à un partenariat entre Efficacité NB et Enbridge Gaz Nouveau-Brunswick. La présidente et chef de la direction d'Efficacité NB, Elizabeth Weir, et le directeur général d'Enbridge Gaz Nouveau-Brunswick, Dave Charleson, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

Le projet de conversion résidentielle visant l'abandon des plinthes électriques permet aux propriétaires participant au Programme d'amélioration énergétique des habitations existantes de recevoir, au cours d'une certaine période, un montant supplémentaire pouvant atteindre 10 000 $ pour effectuer la conversion au gaz naturel des systèmes de chauffage à plinthes électriques et de chauffage de l'eau électrique dans leurs foyers.

Dans le cadre de ce projet, jusqu'à 300 propriétaires pourront participer à un nouveau projet pilote qui les aidera à payer la conversion au gaz naturel.

« La conversion des maisons chauffées au moyen de plinthes électriques à un système central, nécessite l'installation à la fois d'un système de chauffage et de conduits, ce qui en fait une mesure plus coûteuse pour les propriétaires, a précisé Mme Weir. Ce programme pilote unira les ressources d'Efficacité NB et d'Enbridge Gaz Nouveau-Brunswick pour offrir des solutions abordables aux propriétaires songeant à une telle option ».

« Enbridge Gaz Nouveau-Brunswick est heureuse de s'associer à Efficacité NB dans le cadre de ce projet, a affirmé M. Charleson. Les propriétaires participant au programme contribueront non seulement à protéger l'environnement en optant pour le gaz naturel, mais ils pourront aussi économiser. »

Le ministre de l'Énergie, Jack Keir, fait l'éloge de la collaboration ayant cours entre Efficacité NB et Enbridge Gaz.

« La production de l'électricité représente la principale source d'émissions de gaz à effet de serre au Nouveau-Brunswick; les systèmes de chauffage à plinthes électriques constituent l'option de chauffage la moins efficace et la moins écologique, a mentionné le ministre Keir. Le chauffage central non électrique est par conséquent avantageux parce qu'il réduit la demande d'électricité et parce qu'il donne suite aux recommandations formulées dans le Plan d'action sur les changements climatiques de la province. »

On réalisera une analyse du projet une fois celui-ci terminé pour déterminer s'il faudrait poursuivre l'initiative.

L'adoption d'un système de chauffage central de haute efficacité réduira davantage les émissions de gaz à effet de serre d'une maison après l'exécution de rénovations éconergétiques au titre du Programme d'amélioration d'Efficacité NB. Une maison chauffée à l'électricité produit en moyenne au Nouveau-Brunswick plus du double des gaz à effet de serre d'une maison comparable chauffée au moyen d'un système de chauffage au gaz naturel de haute efficacité.

Les personnes souhaitant plus de renseignements sur le programme peuvent communiquer avec Enbridge Gaz Nouveau-Brunswick, au 1-866-343-8427, ou consulter son site Web.

Pour plus de renseignements au sujet d'Efficacité NB, consulter son site Web ou composer le 1-866-643-8833.

2008-06-25

PERSONNES-RESSOURCES : Tracey Somers, Efficacité NB, 506-643-2860; Dave Charleson, Enbridge Gaz, 506-453-738.

2008-06-25

Perth-Andover utilise ses économies d'énergie pour offrir des périodes gratuites de natation et de patinage (08/06/06)
Précédent

NB 859

le 6 juin 2008

PERTH-ANDOVER (CNB) - Grâce aux économies d'énergie réalisées, le Village de Perth-Andover encouragera le plaisir et la forme physique en famille en offrant gratuitement des périodes de natation et de patinage. Ces bienfaits découlent de la campagne communautaire d'amélioration de l'efficacité énergétique entreprise en partenariat avec Efficacité NB.

Depuis presque un an, l'administration municipale collabore avec Efficacité NB à un programme de conservation de l'énergie; elle a déjà mis en oeuvre de nombreuses initiatives destinées à diminuer la consommation d'énergie dans le village.

« Je félicite Perth-Andover d'avoir trouvé un moyen créatif d'utiliser ses économies d'énergie », a déclaré la présidente et chef de la direction d'Efficacité NB, Elizabeth Weir. « Tout le village s'est lancé dans l'aventure et y a mis beaucoup d'efforts. En utilisant les économies réalisées pour offrir des séances de patinage et de natation gratuites, l'administration démontre que l'efficacité énergétique peut générer des ressources qui permettront d'offrir à la population d'autres services avantageux et ainsi de la remercier de faire sa part. »

Perth-Andover achève la première année de sa campagne communautaire de deux ans qui vise à améliorer l'efficacité énergétique, et il se rapproche de son objectif d'enregistrer une croissance nulle de la consommation d'énergie au cours de la première année.

À deux occasions, le Village a distribué gratuitement des lampes fluocompactes (LFC), et il a tenu récemment une campagne où il offrait des housses de chauffe-eau aux propriétaires d'habitations. Différents projets dans les écoles sollicitaient la participation des élèves, à partir de la maternelle jusqu'aux classes d'études environnementales au secondaire. De plus, le Village a entrepris des travaux de rénovation aux bâtiments municipaux et a encouragé les propriétaires à faire effectuer des évaluations de l'efficacité énergétique de leur maison et à y installer au moins quatre LFC.

Le maire de Perth-Andover, Rick Beaulieu, est très heureux de la participation des habitants à cette campagne.

« Nous nous rendons tous compte que chacun de nous a un rôle à jouer dans la diminution de la consommation d'énergie et dans les répercussions de son utilisation sur l'environnement, a souligné M. Beaulieu. Je suis fier que les citoyens nous aient aidés à atteindre les objectifs ambitieux que nous nous étions fixés. Il est donc tout à fait normal que nous leur donnions quelque chose en retour. »

2008-06-06

PERSONNES-RESSOURCES : Tracey Somers, Efficacité NB, 506-643-2860; Justine Waldeck, Village de Perth-Andover, 506-273-4959.

2008-06-06

Investissement du Fonds d'action climat afin d'appuyer un programme d'efficacité énergétique (08/06/03) Précédent

NB 824

le 3 juin 2008

FREDERICTON (CNB) - Les émissions de gaz à effet de serre seront réduites dans la province grâce à l'appui accordé par le gouvernement du Nouveau-Brunswick à un programme d'efficacité énergétique.

Le ministère de l'Environnement accorde à Efficacité NB une somme de 4 000 000 $ provenant du Fonds d'action climat du Nouveau-Brunswick afin d'appuyer un programme de rénovation qui favorise la conservation d'énergie dans les immeubles commerciaux existants de la province.

Le ministre de l'Environnement, Roland Haché, en a fait l'annonce aujourd'hui.

«  La province doit continuer d'être proactive pour favoriser l'efficacité énergétique afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d'atteindre les objectifs du Plan d'action sur les changements climatiques du Nouveau-Brunswick et de promouvoir la durabilité environnementale, a déclaré M. Haché. Cet investissement dans l'efficacité énergétique aidera le Nouveau-Brunswick à atteindre ces objectifs, dont la réalisation est essentielle pour que la province atteigne l'autosuffisance d'ici à 2026. »

Le programme d'Efficacité NB Rénover, c'est économiser - Programme d'encouragement à l'amélioration énergétique des immeubles commerciaux aide les propriétaires et exploitants d'immeubles commerciaux en leur offrant des incitatifs financiers pour rendre les commerces plus éconergétiques, réduire les coûts d'entretien et d'exploitation et améliorer la qualité des immeubles. Le programme s'adresse à un large éventail d'immeubles dans le secteur commercial, y compris églises, épiceries, immeubles à commerce de détail, immeubles d'habitations multiples, restaurants, hôtels et édifices municipaux.

Grâce à cet appui supplémentaire, le programme se traduira par une réduction annuelle prévue d'environ 148 000 tonnes d'émissions de gaz à effet de serre.

La présidente et chef de la direction d'Efficacité NB, Elizabeth Weir, a mentionné que le financement augmentera l'efficacité du programme et diminuera l'impact de la consommation d'énergie sur l'environnement au Nouveau-Brunswick.

« Cet investissement permettra à Efficacité NB de jouer un rôle accru pour encourager l'efficacité énergétique et en même temps promouvoir la durabilité de l'environnement et des collectivités du Nouveau-Brunswick », a souligné Mme Weir.

Créé à partir de la part du Nouveau-Brunswick d'Écofiducie Canada pour la qualité de l'air et les changements climatiques, le Fonds d'action climat du Nouveau-Brunswick de 34 millions de dollars appuie des projets qui sont conformes aux objectifs du Plan d'action sur les changements climatiques du Nouveau-Brunswick. Le Fonds, d'une durée de trois ans, sert à financer des projets des secteurs public, privé et sans but lucratif qui réduiront ou préviendront les émissions de gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique dans l'ensemble de la province.

« Le Fonds d'action climat est une ressource financière qui permet aux intervenants d'exercer un rôle accru pour promouvoir la durabilité de l'environnement et aider le Nouveau-Brunswick à devenir autosuffisant, a précisé M. Haché. Je félicite tous les intervenants des secteurs public et privé qui ont déjà manifesté leur volonté de collaborer avec le gouvernement en profitant de la possibilité qui leur est offerte de réduire les émissions de gaz à effet de serre au Nouveau-Brunswick. »

En juin 2007, le gouvernement provincial a lancé le Plan d'action sur les changements climatiques du Nouveau-Brunswick, d'une durée de cinq ans. À la suite des mesures proposées dans le plan qui seront entreprises par le Nouveau-Brunswick, en 2012, les émissions de gaz à effet de serre seront réduites dans la province de 5,5 mégatonnes annuellement. Si l'on tient compte des initiatives du gouvernement fédéral, le plan permettra en 2012 de réduire les émissions de gaz à effet de serre aux niveaux de 1990. Grâce à ces réductions, le Nouveau-Brunswick sera en mesure de réaliser, d'ici à 2020, des réductions supplémentaires de 10 % par rapport aux niveaux de 1990.

2008-06-03

PERSONNES-RESSOURCES : Michael Wesson, Affaires publiques, Environnement, 506-453-3700; Tracey Somers, Efficacité NB, 506-643-2860.

2008-06-03

Le programme industriel d'Efficacité NB a atteint ses objectifs de la première année (08/05/29)
Précédent

NB 790

le 29 mai 2008

FREDERICTON (CNB) - Le premier ministre, Shawn Graham, a annoncé aujourd'hui qu'Efficacité NB avait atteint les objectifs de son programme industriel lancé il y a moins de six mois. Au total, dix des plus grands consommateurs industriels d'énergie de la province ont signé des ententes par lesquelles ils s'engagent à prendre des mesures en vue de réduire leur utilisation d'énergie.

L'annonce a été faite lors de l'assemblée annuelle et du congrès de l'association des Manufacturiers et Exportateurs canadiens, à Fredericton, où M. Graham a parlé favorablement du niveau d'intérêt de l'industrie à l'égard de ce programme.

« Je tiens à féliciter Efficacité NB et les entreprises participantes de leur leadership dans la réduction de la consommation d'énergie, a déclaré M. Graham. Ces entreprises envoient haut et fort le message voulant que rentabilité et protection de l'environnement aillent de pair. L'industrie peut être plus compétitive en étant plus responsable sur le plan environnemental.»

Le programme a été conçu pour les plus grands consommateurs industriels d'énergie du Nouveau-Brunswick, qui représentent plus de 90 p. cent de l'énergie totale consommée dans le secteur industriel.

Le ministre de l'Énergie, Jack Keir, qui s'est joint au premier ministre et au ministre de l'Environnement, Roland Haché, pour faire l'annonce, a également souligné l'importance d'investir dans l'efficacité énergétique, de même que les avantages économiques qui peuvent en découler.

« Les installations industrielles deviennent plus compétitives lorsqu'elles combinent les économies durables en matière de coûts énergétiques et d'autres initiatives d'amélioration de la productivité », a précisé M. Keir.

Le programme offre aux entreprises des incitatifs pouvant aller jusqu'à 500 000 dollars en financement de contrepartie, selon la gamme des mesures d'efficacité énergétique prises. Il devrait également aller chercher des investissements supplémentaires de 112 millions de dollars auprès du secteur privé dans la province.

Le financement du programme industriel provient en partie du Fonds d'action climat offert par le ministère de l'Environnement, qui a été créé à l'aide de la part du Nouveau-Brunswick d'ÉcoFiducie Canada pour la qualité de l'air et les changements climatiques. Les efforts combinés des participants au programme industriel se traduiront par une réduction prévue des émissions de gaz à effet de serre de 200 000 tonnes par année.

« La province doit continuer à encourager de façon proactive l'efficacité énergétique afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d'atteindre les objectifs du Plan d'action sur les changements climatiques du Nouveau-Brunswick et de promouvoir la durabilité de l'environnement, a souligné M. Haché. Cet important investissement dans le domaine de l'efficacité énergétique aidera le Nouveau-Brunswick à se rapprocher de ces objectifs, que la province doit atteindre pour devenir autosuffisante d'ici à 2026. »

Le grand intérêt suscité par le programme industriel démontre que le secteur industriel porte de plus en plus d'attention à l'utilisation de l'énergie et à son impact sur l'environnement. Efficacité NB est prête à offrir des services à d'autres grands utilisateurs d'énergie, ce que rend possible le financement des mesures de lutte contre les changements climatiques.

Efficacité NB a comme mandat général de promouvoir l'efficacité énergétique dans tous les secteurs et pour toutes les sources d'énergie. Le programme industriel est unique par son approche personnalisée grâce à laquelle des solutions pratiques de gestion d'énergie sont proposées aux entreprises et par l'accent mis sur la réalisation de projets d'efficacité énergétique, sur la mise au point de systèmes d'information en gestion de l'énergie et sur le renforcement des capacités par une formation et un soutien techniques adaptés afin de favoriser l'adoption des meilleures pratiques de gestion et d'exploitation.

« En ayant la souplesse d'envisager toutes les sources d'énergie, Efficacité NB peut offrir une approche personnalisée pour chaque entreprise, a expliqué la présidente et chef de la direction d'Efficacité NB, Elizabeth Weir. Cela sera un facteur clé de réussite du programme. »

Les entreprises suivantes, qui représentent les secteurs des produits forestiers, des pâtes et papiers, de la transformation des aliments et du plastique, ont signé des ententes de participation avec Efficacité NB :

    * AV Cell Inc.
    * AV Nackawic Inc.
    * Flakeboard Company Ltd.
    * Fraser Papers Inc. - usine d'Edmundston
    * Fraser Papers Inc. - scierie de Plaster Rock
    * IPL Inc. - usine d'Edmundston
    * Irving Paper Ltd.
    * Lake Utopia Paper
    * Maple Leaf Consumer Foods Inc.
    * Marwood Ltd.


Efficacité NB offre des conseils judicieux et des solutions pratiques afin d'aider à utiliser l'énergie plus efficacement, à faire de meilleurs choix énergétiques, à gérer les dépenses en énergie et à réduire l'impact de l'utilisation d'énergie sur l'environnement. Ses programmes s'adressent aux secteurs industriel, commercial et résidentiel.

Pour plus de renseignements sur Efficacité NB ou ses programmes et services, il suffit de visiter www.efficacitenb.ca ou de composer le 1-866-643-8833.

2008-05-29

PERSONNES-RESSOURCES : Janelle Shillington, Efficacité NB, 506-643-7831; Michael Wesson, ministère de l'Environnement, 506-453-3700.

2008-05-29

 

Inset Photo

 

Efficacité NB offre une série d'ateliers en gestion de l'énergie (08/04/23)
Précédent

NB 511

le 23 avril 2008

SAINT JOHN (CNB) - Des organisations du Nouveau-Brunswick apprendront comment réduire leurs coûts d'énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre dans le cadre d'un partenariat entre Efficacité Nouveau-Brunswick et Ressources naturelles Canada, qui vise à offrir dans la province, plus précisément à Dieppe, les populaires ateliers de gestion de l'énergie Le gros bon $ens. Ceux-ci se tiendront les 29 et 30 avril.

Depuis 1997, plus de 14 000 représentants d'organisations des secteurs industriel, commercial et institutionnel de partout au Canada se sont inscrits aux ateliers Le gros bon $ens offerts par l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada. Ces ateliers fournissent des conseils sur l'économie d'énergie aux participants des secteurs commercial, industriel et manufacturier.

Les organisations participantes seront ainsi sur la bonne voie pour réduire leurs coûts de production et d'exploitation et accroître leur efficacité opérationnelle. Les conseils en matière d'économie d'énergie les aideront également à avoir une meilleure position concurrentielle, à diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre et à créer un meilleur environnement de travail.

En encourageant l'efficacité énergétique, ces ateliers aideront la province à atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre énoncés dans le Plan d'action sur les changements climatiques et à promouvoir la durabilité de l'environnement, a souligné le ministre Haché.

Le premier atelier s'intitule Découvrir les occasions d'économiser l'énergie et aura lieu le 29 avril. On y enseignera comment repérer les occasions de réduire sa consommation et ses coûts d'énergie.

Le second atelier sera donné le 30 avril. Il a pour titre La gérance énergétique et le plan d'action énergétique, et fera découvrir aux participants la gérance et l'analyse de la consommation d'énergie. On y apprendra aussi comment quantifier les économies, établir un cadre de travail en vue de la mise en oeuvre d'un programme de gestion de l'énergie et cerner les prochaines étapes pour son organisation.

L'animateur est Steven Dixon, conseiller en gestion énergétique reconnu de l'Ontario.

« Efficacité NB a comme principal objectif de renforcer la capacité, chez les gens du Nouveau-Brunswick, de s'améliorer en matière de gestion énergétique », a déclaré la présidente et chef de la direction d'Efficacité NB, Elizabeth Weir. « Les ateliers donnés par M. Dixon ont obtenu d'excellentes rétroactions. Les participants apprécient son approche, qui consiste à adapter le contenu aux besoins de l'auditoire. »

Les ateliers se dérouleront dans les locaux de la Atlantic Building Supply Dealers Association, au 70, rue Englehart, à Dieppe. À noter qu'il reste encore quelques places. Les participants peuvent s'inscrire à l'un des ateliers ou aux deux en composant le 613-996-0763 ou en envoyant un courriel à Vanessa D'Amours-Chénier, à vdamours@nrcan.gc.ca. Les frais d'inscription sont de 150 $ par atelier, et incluent le dîner.

Ces ateliers donnent l'occasion à Efficacité NB de faire connaître aux organisations des moyens de réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre, de contribuer à atténuer les changements climatiques et de collaborer en vue d'atteindre les objectifs définis dans le Plan d'action sur les changements climatiques du gouvernement.

Efficacité NB fournit des conseils judicieux et des solutions pratiques pour utiliser l'énergie de façon plus efficace, améliorer ses choix énergétiques, freiner ses coûts d'énergie et réduire l'impact de la consommation d'énergie sur l'environnement.

Pour de plus amples renseignements sur Efficacité NB et ses programmes et services, consultez son site Web, au http://www.efficacitenb.ca, ou composez le 1-866-643-8833.

Le gouvernement a lancé le Plan d'action quinquennal du Nouveau-Brunswick sur les changements climatiques en juin 2007. Grâce aux projets menés par le Nouveau-Brunswick dans le cadre de ce plan, les émissions de gaz à effet de serre dans la province seront réduites de 5,5 mégatonnes chaque année d'ici 2012. Avec l'aide des projets du gouvernement fédéral, ce plan permettra de ramener, en 2012, les émissions de gaz à effet de serre au Nouveau-Brunswick aux niveaux de 1990.

2008-04-23

PERSONNE-RESSOURCE : Tracey Somers, Efficacité NB, 506-643-2860.

2008-04-23

Efficacité NB lance la campagne de remise du Jour de la Terre (08/04/22)
Précédent

NB 505

le 22 avril 2008

SAINT JOHN (CNB) - Efficacité NB souligne le Jour de la Terre au moyen d'une campagne de remise en magasin pour renseigner les Néo-Brunswickois sur les avantages de l'adoption des produits d'éclairage à lampes fluorescentes compactes (LFC) et pour fournir un incitatif financier qui contribuera à compenser le coût d'une telle démarche.

Le ministre de l'Énergie, Jack Keir, appuie le programme et loue l'initiative.

« Le Jour de la Terre incite nombre d'entre nous à réfléchir aux façons dont nous pouvons atténuer notre impact sur l'environnement, a confié M. Keir. Efficacité NB fournit des renseignements et une mesure d'encouragement qui faciliteront à chaque ménage sa participation à la réduction de la consommation d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre, des éléments clés du Plan d'action sur les changements climatiques de notre gouvernement. »

« L'adoption des produits de LFC constitue l'une des façons les plus faciles de réduire la consommation d'énergie de votre ménage », a souligné la présidente et chef de la direction d'Efficacité NB, Elizabeth Weir. « Si chacun pose un petit geste, ces gestes peuvent s'accumuler et représenter beaucoup. Remplacer les quatre ampoules les plus utilisées dans votre maison vous permettra d'économiser environ 22 $ par année en coûts d'électricité. Si 15 % des Néo-Brunswickois participent ainsi à l'initiative, la consommation d'électricité s'en trouvera réduite de 11 millions de kilowattheures par année. »

Un coupon de remise instantanée de 2 $ est maintenant offert dans les épiceries, les grands magasins, les centres d'amélioration du foyer et les quincailleries partout dans la province; les consommateurs peuvent utiliser ces coupons lors de l'achat de produits de LFC homologués Energy Star® jusqu'au 30 mai.

L'organisme s'est associé à Énergie NB, à la Saint John Energy et aux services publics d'électricité municipaux de Perth-Andover et d'Edmundston pour annexer un encart à la facture d'électricité d'avril de tous les ménages néo-brunswickois. Cet encart fournit des renseignements au sujet des produits d'éclairage à LFC et du programme de remise en magasin.

« Le remplacement des ampoules représente une excellente première étape, a ajouté Mme Keir. J'encourage les propriétaires, les entreprises et les exploitations industrielles à communiquer avec Efficacité NB pour obtenir des renseignements à propos des incitatifs et des programmes mis à leur disposition pour les aider dans leurs efforts d'amélioration de l'efficacité énergétique.»

Pour de plus amples renseignements sur Efficacité NB et ses programmes et services, consultez son site Web, au www.efficacitenb.ca, ou composez le 1-866-643-8833.

Efficacité NB fournit des conseils et des solutions pratiques pour consommer l'énergie plus efficacement, pour effectuer de meilleurs choix énergétiques, pour gérer ses dépenses en matière d'énergie et pour atténuer l'incidence de la consommation de l'énergie sur l'environnement.

2008-04-22

PERSONNE-RESSOURCE : Tracey Somers, Efficacité NB, 506-643-2860.

2008-04-22

Efficacité NB lance une campagne de sensibilisation mettant en vedette David Suzuki (08/04/07)
Précédent

NB 405

le 7 avril 2008

SAINT JOHN (CNB) - Efficacité Nouveau-Brunswick lancera, dans les médias, une campagne de sensibilisation à l'efficacité énergétique au moyen d'annonces mettant en vedette David Suzuki, cofondateur de la David Suzuki Foundation et grand scientifique, environnementaliste et diffuseur.

La campagne, qui comprend des annonces télévisées et en ligne, vise à sensibiliser les gens à l'efficacité énergétique et à les renseigner sur les programmes et les services offerts par Efficacité NB pour les aider à réduire leur consommation d'énergie. Efficacité NB offre aux résidents de la province la gamme la plus complète de programmes d'efficacité énergétique résidentielle au Canada.

M. Suzuki a exprimé son appui pour la campagne de sensibilisation. « Je suis ravi que les annonces soient diffusées au Nouveau-Brunswick et je félicite Efficacité NB de faire passer le message, a-t-il dit. Il est facile pour chacun et chacune de nous de commencer à faire de meilleurs choix énergétiques. C'est simple : un à un, nous influençons le cours des choses. »

Le ministre de l'Énergie, Jack Keir, a fait remarquer qu'Efficacité NB est en mesure d'apporter ces productions de haute qualité au Nouveau-Brunswick grâce à la collaboration du ministère de l'Énergie de l'Ontario. « Je suis également très heureux de voir que, grâce à l'initiative d'Efficacité NB, ces annonces seront diffusées pour la première fois au Canada dans les médias francophones », a-t-il souligné.

« Nous sommes véritablement reconnaissants envers M. Suzuki d'appuyer aussi généreusement notre travail », a ajouté la présidente et directrice générale d'Efficacité NB, Elizabeth Weir. « De plus en plus, nous constatons que les gens demandent ce qu'ils peuvent faire pour réduire leur consommation d'énergie et combattre le réchauffement de la planète. Utiliser l'énergie que nous consommons de la façon la plus efficace possible, que ce soit à la maison ou au travail, est quelque chose que nous pouvons faire et qui compte pour beaucoup dans la réduction des coûts énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre. »

M. Suzuki a offert de figurer dans ces annonces gratuitement pour faire passer le message de l'efficacité énergétique en Ontario, message qu'Efficacité NB partage maintenant avec la population du Nouveau-Brunswick.

Efficacité NB offre des conseils judicieux et des solutions pratiques grâce à une gamme complète de programmes résidentiels, commerciaux et industriels visant à réduire la consommation d'énergie au Nouveau-Brunswick.

Pour plus de renseignements sur Efficacité NB et ses programmes, il suffit de visiter le site http://www.efficacitenb.ca ou de composer le 1-866-643-8833.

2008-04-07

PERSONNE-RESSOURCE : Tracey Somers, Efficacité NB, 506-643-2860.

2008-04-07

Nomination des membres du conseil d'administration d'Efficacité NB (07/12/06)
Précédent

NB 1576

le 6 décembre 2007

FREDERICTON (CNB) - Le ministre de l'Énergie, Jack Keir, a annoncé, aujourd'hui, la nomination des membres du conseil d'administration d'Efficacité NB. Kenneth Losier, de Moncton, a été désigné président tandis qu'Andrée Savoie, de Dieppe, agira comme vice-présidente.

« J'estime que les différents points de vue et l'expérience variée de chacun des membres contribueront grandement à établir l'orientation stratégique d'Efficacité NB, a déclaré M. Keir. Bâtir un Nouveau-Brunswick autosuffisant d'ici à 2026 consiste en partie à veiller à ce que toutes les organisations gouvernementales fonctionnent suivant une orientation bien claire. Ce sont elles qui fourniront les conseils et le soutien nécessaires pour qu'Efficacité NB puisse continuer à développer les services et programmes innovateurs qu'elle offre à la population, aux entreprises et aux industries de la province. »

L'Agence de l'efficacité et de la conservation énergétiques du Nouveau-Brunswick est une corporation de la Couronne responsable devant le ministre de l'Énergie. Elle a le mandat de promouvoir une consommation énergétique efficace dans tous les secteurs de la province, ainsi que d'élaborer et de fournir des programmes et services destinés à aider les consommateurs à réduire leur utilisation de l'énergie.

Efficacité NB a le plaisir d'accueillir au sein du conseil les professionnels suivants, qui agissent tous comme ambassadeurs de l'efficacité énergétique dans leur domaine respectif :

Kenneth Losier, nommé pour un mandat de quatre ans, est vice-président des filiales immobilières à Assomption Vie. Il possède plus de 15 années d'expérience dans les services financiers.

Andrée Savoie, ingénieure ainsi que directrice des opérations et gestionnaire du développement des Propriétés acadiennes Ltée, a été nommée vice-présidente pour un mandat de cinq ans. Elle a fait carrière dans l'industrie de la construction et apporte un leadership à Efficacité NB pour ce qui est des pratiques de construction éconergétiques et durables.

Martin Chiasson, vice-président des services de commerce électronique et d'Opérations téléweb chez Xerox, possède plus de 15 ans d'expérience dans la haute direction et est fort respecté comme dirigeant communautaire. Il assumera la vice-présidence du conseil pendant cinq ans.

Éric Pelletier est gestionnaire de la sécurité et surintendant de la fiabilité aux Papiers Fraser. Il est ingénieur et possède une vaste expérience du domaine technique et de la gestion relativement aux pratiques éconergétiques et aux nouvelles technologies du secteur industriel. Il siégera au conseil pendant quatre ans.

Elaine McKinnon est comptable générale licenciée et vice-présidente des services professionnels et des opérations de l'entreprise xwave, une division de Bell Aliant. Mme McKinnon apporte un leadership dans les domaines techniques et financiers de niveau supérieur. Son mandat sera de deux ans.

La présidente et chef de la direction d'Efficacité NB, Elizabeth Weir, fera également partie du conseil d'administration. Mme Weir, qui a consacré de nombreuses années de sa carrière à défendre les enfants, les aînés et les familles du Nouveau-Brunswick, est à la barre de l'Agence depuis sa création.

Pour obtenir plus renseignements sur les programmes et services offerts par Efficacité NB :

    * composer son numéro sans frais : 1-866-643-8833;
    * visiter son site Web : http://www.efficacitenb.ca/.

2007-12-06

PERSONNES-RESSOURCES : Janelle Shillington, directrice du marketing et des communications, Efficacité NB, 506-643-7826; Bonnie Doyle, Direction des communications, minstère de l'Énergie, 506-658-2410.

2007-12-06

Un programme d'Efficacité NB nommé programme exemplaire par un groupe de recherche de Washington (07/09/20)
Précédent

NB 1186

le 20 septembre 2007

SAINT JOHN (CNB) - Le programme Idées lumineuses d'Efficacité NB a été reconnu par un groupe de recherche sans but lucratif comme étant un programme exemplaire. L'American Council for an Energy-Efficient Economy (ACEEE), qui a son siège social à Washington,D.C., a sélectionné ce programme dans le cadre d'une remise de prix à l'échelle de l'Amérique du Nord visant à souligner les programmes d'efficacité énergétique qui se démarquent.

Le programme Idées lumineuses d'Efficacité NB fait la promotion de produits d'éclairage à faible consommation d'énergie et de qualité supérieure à des prix réduits visant des projets de construction d'immeubles neufs et de rénovations en vertu d'une entente avec les distributeurs de matériel électrique participants. Les produits d'éclairage admissibles procurent une lumière de meilleure qualité, une durée d'utilisation accrue et des coûts d'utilisation inférieurs.

« Grâce aux prix spéciaux offerts en vertu du programme Idées lumineuses, les propriétaires d'immeubles et les responsables de leur fonctionnement peuvent installer des produits d'éclairage de qualité supérieure dans leurs immeubles au même coût que les produits standards et en même temps réduire leurs factures d'électricité », a expliqué la présidente et chef de la direction d'Efficacité NB, Elizabeth Weir. « À titre d'exemple, a-t-elle souligné, les ampoules T8 de puissance réduite de 25 watts consomment moins d'énergie que les ampoules de 32 watts et elles durent en moyenne 40 % plus longtemps. »

« Le succès du programme Idées lumineuses a transformé le marché des produits d'éclairage commerciaux du Nouveau-Brunswick par l'adoption de produits d'efficacité supérieure. Ce succès est également attribuable à la participation de nos partenaires de l'industrie de l'éclairage », a ajouté Mme Weir.

Les programmes retenus pour cet honneur ont été jugés spécialement remarquables en raison de leur innovation et de leur efficacité à aider les clients à atteindre des niveaux supérieurs d'efficacité énergétique dans leurs domiciles et leurs établissements commerciaux.

« Je tiens à féliciter le personnel d'Efficacité NB, dont le travail et le programme novateur ont contribué sans contredit à l'obtention de ce prix prestigieux », a affirmé le ministre de l'Énergie, Jack Keir, en reconnaissance de la réalisation d'Efficacité NB. « Ce prix reconnaît le rôle d'Efficacité NB comme chef de file national dans la mise sur pied de programmes d'efficacité énergétique innovateurs. »

« Ces programmes permettent de faire des économies grâce à des pratiques éconergétiques, ce qui est capital pour aider les clients à faire face aux coûts élevés de l'énergie, en plus de fournir une contribution environnementale importante contribuant ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre », a fait remarquer le directeur du programme de l'ACEEE, Martin Kushler. « Il s'agit véritablement d'une situation gagnante pour tous », a-t-il ajouté.

« L'ACEEE a réalisé cette évaluation des programmes pour reconnaître ceux d'une efficacité exceptionnelle et pour rendre hommage aux personnes et aux organisations responsables de leur succès, a expliqué le directeur du projet, Dan York. Il a ajouté que les programmes comme celui d'Idées lumineuses pour les produits d'éclairage à l'intention du secteur commercial démontrent clairement la valeur réelle de l'efficacité énergétique aux clients qu'ils servent. »

L'ACEEE est un organisme sans but lucratif voué à la recherche et à l'élaboration de politiques visant à faire progresser l'efficacité énergétique en faisant valoir à la fois la prospérité économique et la protection de l'environnement. Vous pouvez obtenir de l'information en consultant le site aceee.org (disponible en anglais seulement).

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des programmes et des services offerts par Efficacité NB, veuillez composer le numéro sans frais 1-866-643-8833, ou visiter le site d'Efficacité NB : http://www.efficacitenb.ca.

2007-09-20

PERSONNE-RESSOURCE : Janelle Shillington, Directrice des communications et du marketing, Efficacité NB, 506-643-7826.

2007-09-20

Campagne pluriannuelle portant sur l'établissement d'une collectivité éconergétique (07/06/12)
Précédent

NB 752

le 12 juin 2007

PERTH-ANDOVER (CNB) - Le samedi 16 juin, le village de Perth-Andover, en partenariat avec Efficacité NB, entreprendra un projet communautaire de deux ans qui vise à transformer le village en la première localité éconergétique du Nouveau-Brunswick.

La campagne sera officiellement lancée en matinée, au marché des agriculteurs de Perth-Andover. À cette occasion, en plus de donner au public des renseignements sur l'efficacité énergétique, la municipalité, avec la participation d'Efficacité NB et du ministre de l'Énergie et ministre responsable d'Efficacité NB, Jack Keir, offrira des lampes fluorescentes compactes (LFC ou lampes fluocompactes) aux personnes qui lui remettront une carte d'engagement.

Les deux quincailleries locales, Home Hardware et Perth-Andover Building Centre, se joindront aux efforts en offrant des rabais sous la forme de coupons sur les achats supplémentaires de lampes fluocompactes le jour du lancement de la campagne. Efficacité NB aura un employé sur place dans les deux quincailleries, qui fournira de l'information sur les lampes fluocompactes et les programmes d'Efficacité NB.

La campagne globale d'amélioration de l'efficacité énergétique a fixé des buts ambitieux pour la consommation optimale d'énergie tant pour les résidents que pour les propriétaires d'immeubles commerciaux du village.

Dans le cas des résidents, la campagne prévoit des objectifs tels que :

    * l'installation d'au moins quatre lampes fluocompactes par ménage;
    * la réalisation d'évaluations de l'efficacité énergétique dans quinze pour cent des maisons du village;
    * au cours de la première année de la campagne, une croissance nulle de la consommation d'énergie;
    * une réduction de cinq pour cent de la consommation globale d'énergie au cours de la deuxième année.

Du côté commercial, le plan du village comporte des objectifs comme la réalisation d'évaluations de l'efficacité énergétique dans 20 p. 100 de ses immeubles commerciaux d'ici la fin de la campagne et un intérêt de la part des trois quarts de ces entreprises à se prévaloir du programme d'Efficacité NB - Rénover, c'est économiser - Programme d'encouragement à l'amélioration énergétique des immeubles commerciaux.

Le village de Perth-Andover va également transmettre le message au sujet de l'importance de l'efficacité énergétique dans les écoles au moyen d'initiatives à l'intention des élèves à partir de la maternelle jusqu'au cours d'études environnementales au secondaire.

« Je tiens à saluer sincèrement le leadership inspiré que les résidents de Perth-Andover démontrent par cette campagne ambitieuse et emballante, a déclaré M. Keir. Celle-ci démontre qu'un avenir plus éconergétique pour la province commence dans les collectivités locales, afin qu'au foyer, dans les écoles et au travail, plus de Néo-Brunswickois comme les particuliers et les propriétaires d'immeubles commerciaux de Perth-Andover mettent également des pratiques éconergétiques à l'œuvre. »

« Nous croyons qu'en permettant aux résidents et aux entreprises de prendre en main et d'assumer la responsabilité de cette campagne, nous pourrons obtenir un plus grand engagement et de plus grandes réalisations du côté des futures initiatives d'amélioration de l'efficacité énergétique dans le village, ce qui favorisera de nouvelles attitudes et pratiques à l'égard de la consommation d'énergie dans notre communauté », a ajouté la mairesse de Perth-Andover, Karen Titus.

Les collectivités qui désirent participer aux initiatives d'amélioration de l'efficacité énergétique devraient communiquer directement avec Efficacité NB, au 1-866-643-8833.

2007-06-12

PERSONNE-RESSOURCE : Janelle Shillington, directrice du marketing et des communications, Efficacité NB, 1-506-643-7826.

2007-06-12

Efficacité NB ajoute de nouvelles entreprises à sa liste de fournisseurs de services (07/06/07)
Précédent

NB 724

le 7 juin 2007

SAINT JOHN (CNB) - Efficacité NB a ajouté deux nouvelles entreprises à sa liste de fournisseurs qui effectuent des évaluations énergétiques domiciliaires, soit Amerispec et Sustainable Housing.

Depuis qu'Efficacité NB a lancé sa série de programmes résidentiels, en janvier 2007, le public a manifesté un intérêt croissant pour ces programmes, présentant jusqu'à 400 demandes de renseignements par semaine. Ce pic de popularité a créé une demande suffisante pour justifier l'ajout de deux fournisseurs de services, ce qui fait passer le nombre de conseillers en énergie dans la province de 9 à 23. Cette mesure aidera à réduire la période d'attente des propriétaires qui choisissent de se prévaloir du programme d'améliorations énergétiques d'Efficacité NB.

Ce programme est fondé sur le programme fédéral écoÉNERGIE Rénovation - Maisons; tous les fournisseurs de service d'évaluation énergétique doivent être formés et agréés par Ressources naturelles Canada.

« Le moment est plus favorable que jamais pour accroître le rendement énergétique de sa maison et économiser de l'argent », a fait savoir le ministre de l'Énergie, Jack Keir. « Grâce au gouvernement du Nouveau-Brunswick, Efficacité NB offre la série la plus complète de programmes résidentiels et les évaluations énergétiques domiciliaires les plus abordables au Canada. »

Le Programme d'améliorations énergétiques des habitations existantes offre aux propriétaires néo-brunswickois une subvention non imposable allant jusqu'à 2 000 $ ou un prêt sans intérêt pouvant atteindre 10 000 $ en vue d'améliorer le rendement énergétique de leur maison. Les propriétaires qui s'y inscrivent sont également admissibles à d'autres incitatifs financiers dans le cadre du programme fédéral écoÉNERGIE Rénovation.

Pour obtenir d'autres renseignements au sujet d'Efficacité NB et de ses programmes, il suffit de composer le numéro sans frais 1-866-643-8833, ou de visiter son site Web à l'adresse : http://www.efficacitenb.ca.

Pour prendre rendez-vous afin de faire faire l'évaluation énergétique de votre maison, veuillez téléphoner à l'une des entreprises autorisées suivantes :

    * Amerispec (1-866-922-6077);
    * Enerplan Consultants Ltd. (1-866-363-7752);
    * Home Energy Savings Inc. (1-866-855-3025);
    * Sustainable Housing (1-877-722-2842).

2007-06-07

PERSONNE-RESSOURCE : Janelle Shillington, directrice du marketing et des communications, Efficacité NB, 1-506-643-7826.

2007-06-07

Efficacité NB lance de nouveaux programmes commerciaux d'efficacité énergétique (07/04/27)
Précédent

NB 523

le 27 avril 2007

FREDERICTON (CNB) -- Trois nouveaux programmes commerciaux d'efficacité énergétique, qui représentent un investissement de 4 millions de dollars, ont été dévoilés aujourd'hui par le ministre de l'Énergie, Jack Keir, et par la présidente et chef de la direction d'Efficacité NB, Elizabeth Weir.

« Les programmes annoncés aujourd'hui auront une grande portée sur le secteur commercial de la province, et permettront aux fabricants et aux petites et moyennes entreprises de mieux contrôler les coûts de l'énergie, a déclaré M. Keir. Plus l'immeuble est grand, plus les conséquences des initiatives sont importantes, comme l'amélioration de l'efficacité de l'éclairage et du chauffage, ainsi que la modernisation des installations techniques et de l'enveloppe du bâtiment. Pour ce qui est des fabricants de petite et moyenne tailles, il est possible d'améliorer le rendement énergétique du matériel de fabrication tel que les refroidisseurs, les chaudières et les systèmes d'air comprimé. »

« Les propriétaires d'immeubles et les exploitants d'entreprises du Nouveau-Brunswick ont la possibilité d'investir dans des programmes d'efficacité énergétique qui, non seulement leur permettent de réaliser des économies d'énergie, mais aussi d'augmenter la valeur de revente de leurs bâtiments, et présentent un avantage concurrentiel en matière de location par rapport aux bâtiments standard, a précisé Mme Weir. Les bâtiments à haut rendement énergétique constituent par ailleurs de meilleurs lieux de travail, et contribuent ainsi à augmenter la productivité et à réduire l'absentéisme. »

L'annonce d'aujourd'hui porte sur les programmes suivants :

Le programme Idées lumineuses fournit des produits d'éclairage éconergétiques de qualité supérieure au même coût ou à moindre coût que les produits standard en offrant des incitatifs directs aux distributeurs de matériel électrique. Contrairement aux programmes semblables dans d'autres provinces, qui exigent que les entrepreneurs remplissent et présentent des formulaires pour obtenir les remises en question, le programme Idées lumineuses permet aux entrepreneurs de se procurer facilement des articles d'éclairage à rendement supérieur au même prix qu'ils paieraient normalement des articles standard.

Pour les bâtiments existants, le programme Rénover, c'est économiser - Programme d'encouragement à l'amélioration énergétique des immeubles commerciaux offre aux propriétaires d'immeubles commerciaux des stimulants financiers maximaux de 2 000 $, destinés à couvrir l'évaluation visant à déterminer les diverses améliorations énergétiques possibles, ainsi qu'un incitatif pouvant atteindre 50 000 $ applicable aux coûts du projet de rénovation éconergétique. Ces travaux de modernisation sont également admissibles à d'autres économies dans le cadre du programme Idées lumineuses.

Par l'intermédiaire du programme Partez du bon pied - Programme d'encouragement à la construction d'immeubles commerciaux éconergétiques, des incitatifs financiers allant jusqu'à 60 000 $ sont offerts pour compenser les coûts supplémentaires associés à la conception de bâtiments à haut rendement énergétique et respectueux de l'environnement. Ces incitatifs se fondent sur l'estimation des économies d'énergie annuelles prévues. Les propriétaires de ces immeubles sont aussi admissibles aux articles d'éclairage à rendement supérieur offerts par le programme Idées lumineuses, ce qui permettra de réduire davantage les coûts annuels d'exploitation.

« En encourageant la conception et la construction écologiques de nouveaux bâtiments, nous aiderons à transformer le secteur de la construction commerciale, et à accroître notre expertise dans toutes les disciplines, a souligné Mme Weir. Ces experts sont nos architectes, concepteurs, entrepreneurs et personnes de métier. Nous faisons ainsi du Nouveau-Brunswick un chef de file dans les meilleures pratiques de construction et nous haussons la barre pour ce qui est des normes d'efficacité énergétique des nouveaux immeubles. »

« Le gouvernement est pleinement conscient des conséquences des coûts énergétiques sur le bénéfice net des entreprises de la province, a ajouté le ministre Keir. Dans le cadre de l'annonce des programmes commerciaux d'Efficacité NB, nous concentrons nos efforts sur les besoins des petites et moyennes entreprises et des fabricants de la province. Efficacité NB collaborera étroitement avec Entreprises Nouveau-Brunswick afin de tirer parti du financement dans le but d'aider les fabricants de petite et moyenne tailles à maximiser le rendement énergétique de leurs installations. »

L'annonce d'aujourd'hui fait qu'Efficacité NB offre maintenant des programmes dans chacun des trois secteurs du Nouveau-Brunswick : domiciliaire, commercial et industriel.

Il est possible d'obtenir plus de renseignements au sujet des programmes offerts par Efficacité NB en composant son numéro sans frais, le 1-866-643-8833, ou en consultant son site Web à l'adresse suivante : http://www.efficiencynb.ca/.

2007-04-27

PERSONNE-RESSOURCE : Janelle Shillington, directrice du marketing et des communications, Efficacité NB, 1-506-643-7826.

2007-04-27

Lancement d'un programme industriel d'efficacité énergétique (07/04/24)
Précédent

NB 506

le 24 avril 2007

SAINT JOHN (CNB) - Efficacité NB mettra en branle son programme d'efficacité énergétique à l'intention des grosses industries cet été, a annoncé aujourd'hui le ministre de l'Énergie, Jack Keir.

Le programme annoncé par le ministre aidera les 40 plus gros usagers d'électricité du Nouveau-Brunswick à réduire l'intensité de leur consommation d'énergie.

« Efficacité NB a pu, à la suite d'une consultation productive auprès d'un échantillon représentatif d'industries du Nouveau-Brunswick, déterminer rapidement les priorités de l'industrie en vue de la mise sur pied d'un programme, a déclaré le ministre Keir. Efficacité NB adoptera une approche à solutions sur mesure axée sur les priorités éconergétiques de chacun des établissements industriels admissibles. »

La contribution de 4 millions de dollars d'Efficacité NB au financement du programme industriel, qui marque le début d'un engagement financier pluriannuel, vise à accélérer davantage les investissements des industries dans les pratiques éconergétiques et le nouveau matériel qui diminueront l'intensité de leur consommation d'électricité, tout en leur permettant de mieux gérer leurs coûts d'énergie à long terme et d'améliorer leur compétitivité.

Efficacité NB adoptera dans l'élaboration de ce programme une approche de gestion des comptes ciblée reposant sur des relations de travail étroites avec chacun des établissements industriels afin de mettre en place des solutions personnalisées sachant exploiter les meilleures possibilités d'économie d'énergie s'offrant au sein de chacune des entreprises.

Les incitatifs financiers seront concentrés, sans toutefois s'y limiter, sur le repérage des possibilités, l'amélioration de la capacité à l'échelon de l'usine par la prestation d'une formation propre à l'usine ainsi que d'un soutien des pratiques exemplaires de gestion et de meilleures pratiques techniques, la réalisation d'analyses de rentabilisation des projets éconergétiques, le sous-dosage, et un financement supplémentaire pour aider, au cas par cas, les projets stratégiques à atteindre les objectifs de rendement des investissements des entreprises.

Les sociétés participant au programme industriel d'Efficacité NB pourraient par ailleurs avoir droit à une aide financière sous forme de prêts, de garanties de prêts ou d'aide stratégique d'Entreprises Nouveau-Brunswick.

M. Keir a fait remarquer qu'Efficacité NB a pu accélérer la mise sur pied de son programme en raison du travail exécuté l'an dernier par Manufacturiers et Exportateurs du Canada, qui a étudié le potentiel d'efficacité énergétique des grosses industries. « L'étude a relevé un certain nombre d'efforts marquants et fructueux déployés par des dirigeants d'industries de la province. Nous voulons tirer parti de ces réussites impressionnantes », a-t-il précisé.

« Efficacité NB continue, avec son programme industriel, à élargir sa brillante fourchette d'initiatives éconergétiques novatrices. L'annonce d'aujourd'hui représente une possibilité unique pour les plus importants consommateurs d'énergie du Nouveau-Brunswick de réaliser des investissements avisés pour réduire l'intensité de leur consommation, ce qui abaissera les coûts de l'industrie et sécurisera davantage l'avenir énergétique de la province. »

La présidente et chef de la direction d'Efficacité NB, Elizabeth Weir, a fait remarquer que même si l'on est en train de mettre au propre les détails du programme en vue de le rendre pleinement opérationnel cet été, les sociétés industrielles peuvent communiquer dès maintenant avec l'organisme pour obtenir des renseignements supplémentaires ou des conseils.

Il est possible d'obtenir plus de renseignements au sujet des programmes offerts par Efficacité NB : au numéro sans frais d'Efficacité NB, le 1-866-643-8833, ou sur le site web d'Efficacité NB.

2007-04-24

PERSONNE-RESSOURCE : Janelle Shillington, directrice du marketing et des communications, Efficacité NB, 1-506-643-7826.

2007-04-24

 

Inset Photo

 

7,1 millions $ pour aider à réduire l'impact des coûts d'électricité sur les foyers à faible revenu (07/04/23) Précédent

NB 502

le 23 avril 2007

MONCTON (CNB) - Le gouvernement provincial va apporter des améliorations à cinq programmes en y accordant 7,1 millions de dollars afin d'aider à atténuer l'impact de l'augmentation des tarifs d'électricité pour les bénéficiaires de l'aide au revenu ou des programmes de logements publics au ministère des Services familiaux et communautaires.

La ministre des Services familiaux et communautaires, Carmel Robichaud, en a fait l'annonce aujourd'hui à Moncton en compagnie du ministre de l'Énergie, Jack Keir, et de la présidente et chef de la direction à Efficacité NB, Elizabeth Weir.

« Ces changements importants sont apportés afin d'aider à minimiser l'impact de l'augmentation du coût de l'électricité », a indiqué la ministre Robichaud. « Le gouvernement prend aujourd'hui les actions nécessaires pour aider ceux qui sont dans le besoin, plus particulièrement quelque 16 000 bénéficiaires des services du ministère des Services familiaux et communautaires. »

Le ministre de l'Énergie, Jack Keir, rappelle que le gouvernement respecte ses engagements d'apporter une aide supplémentaire pour ceux et celles qui sont affectés par l'augmentation des coûts de l'électricité.

« Je suis certainement ravi des annonces du ministère des Services familiaux et communautaires et d'Efficacité NB », a souligné le ministre Keir. « Il me fait plus particulièrement plaisir de constater que ces programmes aideront des milliers de gens du Nouveau-Brunswick à faire face au défi que représente l'augmentation des tarifs d'énergie. »

Voici les principaux changements proposés :

Augmentation de 18% du supplément ordinaire de chauffage

    * Cette augmentation viendra en aide à quelque 2000 foyers du Nouveau-Brunswick. Les clients de FCS qui bénéficient d'un système de chauffage électrique verront leur aide annuelle augmenter à 780 $, soit une augmentation de 120 $ par année.

Augmentation de 13% du supplément de revenu

    * Cette augmentation viendra en aide à quelque 6000 foyers. Le montant annuel atteindra 1020 $, soit une augmentation de 120 $ par année.

Augmentation de 31% de l'allocation pour le chauffage

    * Cette augmentation, la première depuis 1989, viendra en aide à quelque 5 900 foyers. L'allocation pour le chauffage sera en moyenne de 1020 $ par année, soit une augmentation de 240 $ par année.

Élargissement du Supplément de chauffage d'urgence

    * 1 200 bénéficiaires de l'aide au revenu supplémentaires qui ont un système de chauffage électrique seront admissibles à ce supplément d'un versement annuel de 270 $.

Élargissement du Programme d'amélioration du rendement énergétique

    * 1 000 foyers additionnels pourront obtenir de l'aide financière dans le cadre de ce programme. Au total, plus de 2200 foyers du Nouveau-Brunswick pourront recevoir de l'aide dans le cadre de ce programme. La subvention maximum est de 4500 $ pour les maisons individuelles, en rangée ou jumelée, et de 1500 $ pour les immeubles à logements multiples incluant les appartements ou les chambres.

Dans le cas de quelque 4200 logements publics, les locataires ne paient pas les coûts de chauffage séparément. Le coût de chauffage est inclus dans le coût du loyer et les locataires n'ont qu'à payer 30 pour cent de leur revenu pour leur loyer. La province défraie la différence.

2007-04-23

NOTE DE LA RÉDACTION : Des renseignements généraux sont annexés. Personne-ressource : Robert Duguay, communications, Services familiaux et communautaires, 506-444-3684.

Renseignements généraux

Supplément ordinaire de chauffage

    * Le supplément de chauffage est une assistance financière offerte aux clients pour les aider à payer le coût du chauffage pendant l'hiver, de novembre à avril.
    * Pour être admissible, le bénéficiaire de l'aide au revenu doit détenir une hypothèque ou un loyer dont les paiements excèdent 100 $ par mois.
    * Le nouveau tarif entre en vigueur dès novembre 2007.

Supplément de revenu

    * Cette prestation mensuelle est offerte aux clients de l'aide sociale qui ont au moins une personne à charge de moins de 19 ans et qui paient plus de 30 p. 100 de leur revenu en loyer.
    * Le nouveau tarif entre en vigueur dès juin 2007.

Allocation de chauffage

    * Cette allocation mensuelle est remise aux ménages qui bénéficient d'un loyer subventionné ou aux personnes qui habitent dans un logement sans but lucratif et elle est déterminée en fonction de la taille du logement.
    * Les locataires utilisent seulement 30 p. 100 du revenu du ménage pour le loyer. Si les frais de chauffage ne sont pas compris dans le loyer, une allocation de chauffage est accordée.
    * Le nouveau tarif entre en vigueur dès juin 2007.

Supplément de chauffage

    * Le supplément est accordé afin d'atténuer les difficultés causées par le coût du chauffage. La prestation unique pouvant atteindre 270 $ est remise aux familles admissibles.
    * Ce supplément est maintenant offert aux bénéficiaires d'aide sociale qui n'ont pas droit au supplément ordinaire de chauffage, au supplément de revenu ni à l'allocation de chauffage.
    * En vigueur dès novembre 2007.

Programme d'amélioration du rendement énergétique

    * Le Programme d'amélioration du rendement énergétique est actuellement offert aux ménages à faible revenu grâce à un partenariat établi entre le ministère des Services familiaux et communautaires et Efficacité NB. Il est également offert aux propriétaires de maisons ou d'immeubles résidentiels habités par des personnes à faible revenu.
    * Le programme offre une subvention non remboursable pour les rénovations éconergétiques comme l'installation de systèmes de chauffage à haut rendement énergétique et systèmes de ventilation, l'étanchéisation et l'isolation des logements et, dans certains cas, le remplacement de portes et fenêtres.
    * Efficacité NB fournit aux propriétaires des vérifications du rendement énergétique de leurs logements, et ce sans frais.

Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web d'efficacité NB.

2007-04-23

Nouveaux programmes visant l'efficacité énergétique domiciliaire (07/01/24)
Précédent

NB 94

le 24 janvier 2007

MIRAMICHI (CNB) - Le premier ministre, Shawn Graham, a dévoilé aujourd'hui une panoplie complète de quatre programmes d'efficacité énergétique résidentiels qui seront immédiatement accessibles aux propriétaires du Nouveau-Brunswick.

« Ces programmes de grande envergure, mis au point et administrés par Efficacité NB et le ministère des Services familiaux et communautaires, constituent l'éventail de programmes d'efficacité énergétique domiciliaire le plus innovateur et le plus détaillé offert dans toutes les provinces et territoires du Canada. Ils font du Nouveau-Brunswick un chef de file national en matière de prestation de programmes d'efficacité énergétique domiciliaire, a déclaré le premier ministre Graham. Ces programmes correspondent à un engagement de plus de 26 millions de dollars de la part du gouvernement provincial dans les améliorations éconergétiques résidentielles en 2007-2008 : cela représente une augmentation de plus de 200 pour cent. Il est évident que nous sommes sérieux au sujet de l'efficacité énergétique et que nous voulons aider les Néo-Brunswickois à faire encore davantage. »

Le premier ministre a précisé que les subventions de ces programmes seront immédiatement accessibles aux propriétaires de maisons neuves et d'habitations existantes ainsi qu'aux propriétaires de petits immeubles d'habitation. Il s'agit du premier programme provincial du genre au Canada.

« Nous reconnaissons que les Néo-Brunswickois ont besoin de programmes d'efficacité énergétique domiciliaire souples leur offrant des choix, a expliqué M. Graham. Les programmes que nous annonçons aujourd'hui contribueront à réduire à la fois la consommation d'énergie et les coûts énergétiques des propriétaires de maisons et des propriétaires d'immeubles d'habitation, ou des locataires qui paient la facture d'énergie. »

« Ces programmes d'efficacité énergétique représentent une approche gagnante tant pour les propriétaires du Nouveau-Brunswick que pour l'environnement », a poursuivi le ministre de l'Énergie et ministre responsable d'Efficacité NB, Jack Keir. « Une maison éconergétique procure un confort et a plus de valeur pour le propriétaire; elle produit en outre beaucoup moins d'émissions de gaz à effet de serre. La consommation plus efficace de l'énergie constitue un facteur clé de la lutte contre le changement climatique et le réchauffement de la planète. »

M. Graham a laissé entendre que l'élargissement du financement accessible aux maisons existantes en vue de rénovations éconergétiques dans le cadre du Programme d'amélioration des habitations existantes d'Efficacité NB, encouragera un nombre accru de Néo-Brunswickois à apporter des améliorations éconergétiques à leur maison.

Pour faciliter la réalisation de cet objectif, le gouvernement a réduit le coût de l'évaluation énergétique des maisons ÉnerGuide conférant une cote à chaque habitation. Les propriétaires paieront désormais seulement 50 $ pour obtenir l'évaluation ÉnerGuide dans le cas d'une maison de taille moyenne. Les Néo-Brunswickois ont maintenant accès aux évaluations énergétiques domiciliaires les plus abordables au pays.

L'annonce d'aujourd'hui englobe :

    * L'élargissement du Programme d'amélioration des habitations existantes, qui offre aux propriétaires une subvention pouvant atteindre 2000 $ ou un prêt sans intérêt pouvant atteindre 10 000 $ pour l'apport d'améliorations éconergétiques à leurs maisons.

    * Le Programme d'amélioration énergétique des immeubles résidentiels à logements multiples (IRLM), qui fournit une aide financière aux propriétaires de petits immeubles d'habitation voulant rendre leurs immeubles plus éconergétiques. Ce programme provincial est le premier du genre au Canada.

    * Le Programme d'améliorations éconergétiques pour les ménages à faible revenu, qui prévoit des évaluations énergétiques domiciliaires gratuites et une subvention provinciale pouvant atteindre 4500 $ en vue de l'apport d'améliorations éconergétiques à des maisons individuelles, et 1 500 $ par logement, dans le cas des appartements occupés par des personnes à faible revenu et des maisons de chambres.

    * Le Programme des maisons neuves, qui fournit une aide financière pour soutenir la construction de maisons neuves construites selon les normes ÉnerGuide 80 ou R2000. Des stimulants supplémentaires sont offerts en vertu de ce programme aux propriétaires qui optent pour des systèmes de chauffage central non électrique ainsi que des dispositifs d'éclairage et des appareils Energy Star.

Le chauffage électrique est l'un des modes de chauffage les moins efficaces et les moins écologiques qu'un propriétaire puisse choisir. Compte tenu des pertes à la centrale énergétique et le long des lignes de transport d'énergie, l'électricité utilisée pour le chauffage de bâtiments est seulement efficace à 30 pour cent une fois qu'elle atteint la résidence d'un propriétaire. Comme plus de la moitié de notre électricité est produite à partir de pétrole et de charbon, une maison chauffée à l'électricité produit deux fois plus de gaz à effet de serre qu'une maison chauffée au moyen d'un système de chauffage au mazout ou au gaz naturel.

« Si nous voulons doter le Nouveau-Brunswick d'un avenir énergétique durable, nous devons réduire la quantité d'électricité nécessaire pour chauffer nos maisons et le meilleur temps de le faire est d'intervenir avant de construire une maison neuve, a fait savoir le premier ministre. Je suis ravi du fait qu'un certain nombre de sociétés d'alimentation en combustible et d'organisations industrielles, comme Enbridge Gaz Nouveau-Brunswick, Irving Oil et l'Association canadienne du chauffage au mazout, aient fait preuve de leur appui à l'égard de ces programmes en offrant des stimulants supplémentaires aux propriétaires admissibles au Programme des maisons neuves. »

« Le ministère des Services familiaux et communautaires est ravi de poursuivre son partenariat avec Efficacité NB dans la livraison du programme d'améliorations écoénergétiques pour les ménages à faible revenu », a indiqué la ministre d'État à l'Habitation, Mary Schryer. « Ce programme offre de l'aide financière aux ménages à faible revenu du Nouveau-Brunswick afin de rendre leurs résidences plus écoénergiques tout en réduisant leur consommation d'énergie. »

Le premier ministre a accueilli par ailleurs avec plaisir l'annonce du gouvernement fédéral faite au début de la semaine signalant l'engagement renouvelé de ce dernier à l'égard des initiatives visant l'efficacité énergétique domiciliaire.

« Nous applaudissons son intention de soutenir nos programmes et nous nous réjouissons à la perspective d'un partenariat complet et productif avec celui-ci, a poursuivi M. Graham. Notre objectif est de nous assurer que l'efficacité énergétique domiciliaire se trouve à la portée de chaque Néo-Brunswickois. Efficacité NB continuera à cette fin à mettre sur pied des programmes clés permettant aux Néo-Brunswickois de disposer des renseignements, des programmes et des services dont ils ont besoin pour effectuer des choix éclairés qui maximiseront la consommation d'énergie domiciliaire et réduiront son incidence sur l'environnement. »

Pour de plus amples renseignements au sujet du Programme d'améliorations éconergétiques pour les ménages à faible revenu, prière de communiquer directement avec le bureau régional de Services familiaux et communautaires de votre localité.

Le public peut obtenir tous les formulaires des programmes et les détails pertinents auprès :

    * d'Efficacité NB, au numéro sans frais 1-866-643-8833;
    * d'Efficacité NB en ligne;
    * des centres de services de SNB;
    * de SNB, au numéro sans frais 1-888-762-8600;
    * de SNB en ligne.

Les propriétaires du Nouveau-Brunswick peuvent également obtenir une formule de demande auprès du bureau de circonscription de leur député.

2007-01-24

PERSONNE-RESSOURCE : Jill Whitehouse, directrice du marketing et des communications, Efficacité NB, 506-643-7826.

Liens avec les fiches d'information sur les programmes d'Efficacité NB :

    * Programme d'amélioration des habitations existantes
    * Programme d'amélioration énergétique des immeubles résidentiels à logements multiples
    * Programme d'améliorations éconergétiques pour les ménages à faible revenu
    * Programme des maisons neuves

2007-01-24

 

Inset Photo

 

Programme d'améliorations éconergétiques de 5,3 M $ pour les ménages à faible revenu (06/08/11) Précédent

NB 1101

le 11 août 2006

SAINT JOHN (CNB) - Le Programme d'améliorations éconergétiques pour les ménages à faible revenu est maintenant accessible aux propriétaires-occupants et aux propriétaires-bailleurs, a annoncé aujourd'hui le premier ministre Bernard Lord.

M. Lord était accompagné à cette occasion de la ministre des Services familiaux et communautaires, Madeleine Dubé et de la ministre responsable d'Efficacité Nouveau-Brunswick, Brenda Fowlie.

« Le Programme d'améliorations éconergétiques offre une aide financière aux Néo-Brunswickois à faible revenu afin d'accroître l'efficacité énergétique de leurs logements, a fait savoir M. Lord. Le programme et les 5,3 millions de dollars en fonds provinciaux dont il est doté témoignent de la volonté du gouvernement de favoriser l'efficacité énergétique dans la province dans l'intérêt de tous les Néo-Brunswickois. Nous nous proposons d'améliorer l'efficacité énergétique d'environ 1 000 habitations ou logements locatifs de ménages à faible revenu au cours de la prochaine année. »

Le Programme d'améliorations éconergétiques pour les ménages à faible revenu, offert grâce à un partenariat entre le ministère des Services familiaux et communautaires et Efficacité NB, est accessible aux propriétaires-occupants et aux propriétaires de logements locatifs résidentiels occupés par des personnes à faible revenu. Le ministère des Services familiaux et communautaires fournira une aide de 4,8 millions de dollars sous forme de subventions non remboursables en vue d'améliorer l'efficacité énergétique grâce notamment à des systèmes de chauffage à haut rendement énergétique, à l'étanchéisation et à l'isolation des logements, à des systèmes de ventilation et, dans certains cas, au remplacement de portes et fenêtres. Une subvention maximale de 4 500 $ pour les maisons individuelles et les jumelés et de 1 500 $ par logement pour les immeubles à logements multiples, comme les immeubles d'habitation et les maisons de chambres, peut être accordée. Efficacité NB fournira 500 000 $ afin de permettre aux propriétaires admissibles de faire effectuer sans frais des vérifications du rendement énergétique de leurs logements.

« Le Programme d'améliorations éconergétiques s'ajoute au programme fédéral-provincial de réparations offert par le ministère des Services familiaux et communautaires aux propriétaires à faible revenu ainsi qu'à notre programme d'aide à la remise en état des logements, a expliqué la ministre Dubé. Ces programmes accordent une aide financière afin d'élever les habitations à un niveau minimal d'hygiène et de sécurité en ce qui concerne la structure, les systèmes électriques, les installations de plomberie, les systèmes de chauffage et la sécurité-incendie. Grâce à l'ajout du Programme d'améliorations éconergétiques pour les ménages à faible revenu, nous aiderons les Néo-Brunswickois à améliorer l'efficacité énergétique de leurs logements. »

« Nous sommes ravis de nous associer au ministère des Services familiaux et communautaires afin de rendre l'efficacité énergétique accessible aux propriétaires à faible revenu du Nouveau-Brunswick », a déclaré la ministre responsable d'Efficacité NB, Brenda Fowlie. « Le parc de logements du Nouveau-Brunswick est le plus vieux au pays mais, grâce à cet effort commun, nous pourrons permettre à un plus grand nombre de propriétaires dans la province de profiter des avantages de l'efficacité énergétique. Ce programme destiné aux ménages à faible revenu s'inscrit dans le cadre des objectifs d'Efficacité NB qui a pour mission d'offrir des solutions pratiques pour aider la population néo-brunswickoise à faire une consommation plus efficace de l'énergie, à améliorer les choix énergétiques, à gérer les coûts de l'énergie et à réduire l'impact de l'utilisation d'énergie sur l'environnement. »

L'annonce d'aujourd'hui est conforme à deux des objectifs de l'initiative Cinq en cinq du gouvernement provincial qui prévoit que le Nouveau-Brunswick enregistrera la plus forte réduction du taux de pauvreté au Canada et la plus forte réduction de la pollution de l'air au pays. Ce programme permettra d'apporter des améliorations durables au parc provincial de logements tout en incitant les propriétaires à faible revenu à consommer moins d'énergie et à réduire les émissions de gaz à effet de serre chaque année.

2006-08-11

PERSONNES-RESSOURCES : Lori-Jean Johnson, Services familiaux et communautaires, 506-453-2039 ou Jill Whitehouse, Efficacité NB, 506-643-7826.

2006-08-11

 

Inset Photo

 

Le programme d'amélioration est bien reçu par les propriétaires (06/06/08)
Précédent

NB 731

le 8 juin 2006

FREDERICTON (CNB) - Le public a très bien accueilli le Programme d'amélioration énergétique des habitations existantes du Nouveau-Brunswick.

« Nous sommes ravis de la réaction du public au Programme d'amélioration énergétique des habitations existantes du Nouveau-Brunswick », a déclaré la ministre de l'Énergie, Brenda Fowlie. « En trois mois et demi seulement, bien plus de 600 vérifications domiciliaires du rendement énergétique ont été réalisées. Les gens du Nouveau-Brunswick ont clairement démontré qu'ils apprécient le programme d'amélioration et qu'ils sont heureux d'une telle initiative. »

Le programme d'amélioration repose sur un système d'évaluation domiciliaire qui fournit des rapports détaillés aux propriétaires - y compris des recommandations portant sur des améliorations énergétiques concrètes - en fonction du rendement énergétique de leur maison.

Pour effectuer les travaux de rénovation écoénergétiques nécessaires, les propriétaires peuvent obtenir un prêt sans intérêt ou le remboursement de la TVH par l'entremise d'Efficacité NB.

« L'objectif du programme d'amélioration est de tripler ou de quadrupler les rénovations écoénergétiques entreprises par les propriétaires au Nouveau-Brunswick, et il est clair que nous atteindrons, voire dépasserons, cet objectif », a ajouté Mme Fowlie.

Même si une subvention fédérale par l'entremise du Programme ÉnerGuide pour les maisons n'est plus offerte aux propriétaires, Efficacité NB s'est engagée à faire en sorte que les propriétaires au Nouveau-Brunswick puissent continuer d'accéder aux évaluations domiciliaires du rendement énergétique de leur maison.

« Comme la province a le plus vieux parc de logements au pays, il est essentiel que les propriétaires puissent compter sur les conseils indépendants et professionnels de conseillers en énergie pour que nous réalisions des économies d'énergie importantes, mesurables et durables », a indiqué la ministre.

En plus du programme d'amélioration, Efficacité NB s'emploie à élaborer de nouveaux programmes d'efficacité énergétique qui seront annoncés plus tard durant l'année.

Efficacité NB fournit des conseils judicieux et des solutions pratiques pour aider les gens du Nouveau-Brunswick à utiliser l'énergie de façon plus efficace, à améliorer leurs choix énergétiques, à freiner leurs coûts d'énergie et à réduire l'impact de la consommation d'énergie sur l'environnement.

2006-06-08

NOTE DE LA RÉDACTION : Pour de plus amples renseignements sur le Programme d'amélioration énergétique des maisons existantes du Nouveau-Brunswick, composez le 1 866 643-8833 (sans frais) ou le 506 643-7826. PERSONNE-RESSOURCE : Jill Whitehouse, directrice du marketing et des communications, Efficacité NB, 506 643-7831.

2006-06-08

 

Cinq millions pour le programme d'amélioration de l'efficacité énergétique des maisons (06/02/13) Précédent

NB 143

le 13 février 2006

MONCTON (CNB) - Les propriétaires de la province peuvent maintenant profiter du Programme d'amélioration de l'efficacité énergétique des maisons du Nouveau-Brunswick. Le ministre de l'Énergie, Bruce Fitch, a annoncé le nouveau programme aujourd'hui, à Moncton.

Le programme, élaboré par Efficacité NB, l'Agence d'efficacité et de conservation énergétiques du Nouveau-Brunswick, offre aux propriétaires de la province une aide financière pour augmenter le rendement énergétique de leur maison.

« Le programme est destiné aux maisons unifamiliales existantes. Il offre des incitatifs financiers aux demandeurs qui apportent des améliorations énergétiques à leur maison, selon les recommandations du programme fédéral ÉnerGuide pour les maisons, a dit M. Fitch. Ce programme et les cinq millions de dollars que nous y affectons témoignent de notre volonté d'encourager l'efficacité énergétique pour notre province et pour toute la population du Nouveau-Brunswick. »

Le Programme d'amélioration de l'efficacité énergétique des maisons du Nouveau-Brunswick a été conçu de manière à tirer parti des subventions du programme fédéral ÉnerGuide pour les maisons et à offrir d'autres incitatifs financiers aux propriétaires qui envisagent d'apporter des améliorations énergétiques. Le programme provincial respectera, par souci d'uniformité, les critères d'admissibilité du programme ÉnerGuide pour les maisons, et il favorisera les améliorations qui représentent des gains énergétiques réels.

Les propriétaires intéressés doivent d'abord présenter une demande au programme fédéral ÉnerGuide pour les maisons.

« Le lien avec ÉnerGuide est pratique, a ajouté M. Fitch. C'est un programme qui fonctionne bien, qui renseigne les propriétaires sur les meilleurs investissements et qui permet aux propriétaires du Nouveau-Brunswick d'avoir accès aux subventions fédérales. Il a aussi un système intégré de vérification des économies. »

Après avoir présenté leur demande au programme fédéral, les propriétaires recevront du gouvernement provincial un coupon d'une valeur de 50 dollars qui servira à couvrir les frais de l'évaluation ÉnerGuide.

Les demandeurs qui apportent les améliorations recommandées par ÉnerGuide, confirmées par l'évaluation ÉnerGuide, pourront ensuite profiter de l'une des deux options du Programme d'amélioration de l'efficacité énergétique des maisons du Nouveau-Brunswick :

    * un prêt sans intérêt d'un maximum de 10 000 dollars pour aider à financer les améliorations énergétiques recommandées;
    * le remboursement de la TVH de 15 pour cent sur les dépenses admissibles découlant des améliorations énergétiques, jusqu'à un maximum de 1500 dollars.

Les propriétaires qui participent déjà au programme ÉnerGuide et dont l'évaluation finale date du 9 septembre 2005 ou après seront admissibles au coupon de 50 dollars et pourront demander le prêt ou le remboursement de la TVH.

Le grand public peut obtenir les formulaires du programme et des renseignements en se rendant dans les centres de Services Nouveau-Brunswick (SNB), en composant le numéro sans frais de SNB (1 888 762-8600) ou en visitant SNB en ligne (http://www.snb.ca) et le site Web d'Efficacité NB (http://www.efficacitenb.ca).

Les propriétaires du Nouveau-Brunswick peuvent aussi se procurer un formulaire de demande au bureau de circonscription de leur député provincial.

Efficacité NB, l'Agence d'efficacité et de conservation énergétiques du Nouveau-Brunswick, est une corporation de la Couronne indépendante, établie par le gouvernement provincial en 2005. Elle a pour objectif d'aider les gens du Nouveau-Brunswick à faire une consommation plus efficace de l'énergie, à améliorer leurs choix énergétiques, à freiner leurs coûts d'énergie et à réduire l'impact de la consommation d'énergie sur l'environnement.

Pour avoir plus de renseignements sur le programme, communiquez avec Services Nouveau-Brunswick en composant sans frais le numéro 1 888 762-8600.

2006-02-13

PERSONNE-RESSOURCE : Jill Whitehouse, directrice du marketing et des communications, Efficacité NB, 506 333-0908.

2006-02-13

 

Inset Photo

 

Elizabeth Weir nommée PDG de l'agence d'efficacité et de conservation énergétiques (05/10/13)
Précédent

NB 1349

le 13 octobre 2005

SAINT JOHN (CNB) - Elizabeth Weir sera présidente et chef de la direction de la nouvelle agence d'efficacité et de conservation énergétiques du Nouveau-Brunswick. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui le premier ministre, Bernard Lord.

« Je suis très heureux que Mme Weir ait accepté de relever ce défi, a dit M. Lord. Elle a consacré de nombreuses années de sa carrière à défendre les enfants, les aînés et les familles du Nouveau-Brunswick. Nous sommes très heureux qu'elle soit à la direction de ce nouvel organisme. »

L'agence aidera les consommateurs à réduire les factures d'électricité et à mieux affronter la hausse des prix de l'énergie par la conservation; elle offrira des incitatifs financiers pour aider les familles de classe moyenne et ouvrière à faire de meilleurs choix énergétiques; elle fournira aussi des incitatifs aux entreprises pour améliorer la conservation de l'énergie, en plus d'augmenter la concurrence pour les entreprises et l'industrie dans la province.

« Je crois également que l'agence doit élire domicile ici même à Saint John - le centre de l'énergie du Canada atlantique, a ajouté le premier ministre. L'énergie est indispensable à notre prospérité future, et nous sommes résolus à faire de la région de Saint John notre pivot énergétique. »

Le travail initial de l'agence d'efficacité et de conservation énergétiques du Nouveau-Brunswick consistera à :

    * se faire connaître dans la province et lancer des programmes de prêts et de remises afin d'offrir une aide immédiate aux propriétaires;

    * être partenaire du programme fédéral ÉnerGuide pour effectuer des vérifications à domicile visant à déterminer le type d'assistance le plus adéquat à certaines habitations;

    * accorder des prêts sans intérêt et des remises de la TVH pour des mesures telles que calfeutrage, coupe-froid, installation de thermostats électroniques et programmables, isolation de sous-sol ou de grenier; installation de portes isolées, fenêtres à vitrage isolant et mise au point de brûleur pour l'alimentation des foyers;

    * offrir des remises pour les nouvelles habitations, pour les mesures à rendement élevé adoptées dans les systèmes de chauffage central et les sources de chauffage non électriques.

L'agence d'efficacité et de conservation énergétiques divulguera de plus amples renseignements sur ses programmes dans les prochaines semaines, y compris des dispositions spéciales pour les familles à faible revenu du Nouveau-Brunswick.

L'agence aura une commission consultative et entamera ses travaux le 1er novembre 2005.

2005-10-13

PERSONNE-RESSOURCE : Marie-Josée Groulx, Cabinet du premier ministre, (506) 453-2144; Marc Belliveau, Énergie, (506) 444-5912.

2005-10-13

Elizabeth Weir with Bernard Lord

Déclaration de confidentialité   |   © 2012 Efficacité NB