Conseils et incitatifs financiers pour devenir plus éconergétique

1-866-643-8833 (numéro sans frais)


Conseils pour les entreprises

 La consommation d’énergie produit des gaz à effet de serre (GES) et représente une dépense importante pour une entreprise. Par des pratiques de gestion d’énergie plus efficaces, une entreprise peut rentabiliser davantage l’énergie achetée et réduire l’impact sur l’environnement de sa consommation. Efficacité NB dispose d’une gamme de programmes pour aider les entreprises à réaliser des projets d’amélioration éconergétique et d’économie de l’énergie 1 . L’agence offre aussi aux propriétaires d’immeubles et aux locataires commerciaux la possibilité d’économiser l’énergie et de réduire leurs coûts par l’adoption de pratiques optimales et la sélection d’équipement à faible consommation énergétique.


Section 1- Stratégie de gestion de l'énergie

Un projet d’efficacité énergétique devrait débuter par l’adoption de mesures de conservation de l’énergie (n’utiliser l’énergie qu’en cas de besoin), puis l’examen des mesures d’efficacité énergétique. Pour garantir la réussite de cette démarche et obtenir des résultats durables, tous les membres de l’organisation devraient être mis à contribution et s’efforcer d’adopter des habitudes de conservation et d’efficacité énergétiques.


Principes directeurs de la conservation et de l’efficacité énergétiques
  1. Comprendre sa consommation d’énergie
  2. Réduire le gaspillage au maximum (exemple: mode de vie)
  3. Optimiser l’efficacité énergétique (exemple: rentabiliser son investissement)

Cinq étapes d’élaboration et de mise en place d’un plan de conservation et d’efficacité énergétiques
  1. Sensibilisation
  2. Fixation d’objectifs
  3. Participation des employés
  4. Mise en place
  5. Durabilité


Section 2 – Points à vérifier en matière de conservation et d’efficacité énergétiques

La liste que voici fait état des possibilités d’économies à réaliser par des pratiques optimales et l’utilisation d’équipement à faible consommation d’énergie, selon trois paramètres : matériel de bureau et appareils électroniques; éclairage; enveloppe de bâtiment, systèmes de chauffage et de climatisation.


Liste de contrôle de l'efficacité énergétique 375.0KB

Déclaration de confidentialité   |   © 2012 Efficacité NB