Conseils et incitatifs financiers pour devenir plus éconergétique

1-866-643-8833 (numéro sans frais)


Études de cas

 

L’Association coopérative des pêcheurs profite de superbes économies d’énergie

L’Association coopérative des pêcheurs de l’Île Ltée est une entreprise verticalement intégrée de production de fruits de mer constituée de sociétaires pêcheurs, d’employés et de cadres qui se chargent de la pêche, de la transformation, de l’empaquetage et de la gestion de l’usine. Le maintien d’une exploitation allégée et efficace est crucial à son succès et à sa longévité. L’examen de la consommation d’énergie à l’intérieur de l’usine a constitué un cheminement naturel pour l’équipe de direction; grâce à l’aide d’Efficacité NB, l’entreprise économise désormais 19 % sur ses coûts d’énergie tout en continuant à transformer des produits de qualité destinés aux marchés mondiaux. La cuisson et la congélation des fruits de mer, auxquels s’ajoutent l’éclairage et le chauffage, représentent 5 % des coûts de transformation de l’ACPI.

L’Association coopérative des pêcheurs Étude de cas.pdf 464.8KB



Gérer l’énergie, gérer les gens : Le SIGE du Groupe Savoie repose autant sur le personnel que sur la technologie pour réduire les coûts

Le Groupe Savoie est une entreprise familiale qui oeuvre surtout dans le nord du Nouveau-Brunswick. Ses installations comprennent des scieries, des usines de palettes et de composants et une usine de recyclage. L’entreprise applique les plus hautes normes de l’industrie à ses activités et est certifiée selon la norme ISO 14001, ainsi que selon les normes de la Sustainable Forestry Initiative (SFI) et du Programme for the Endorsement of Forest Certification (PEFC).

Groupe Savoie Étude de cas FR.pdf 472.1KB


Moins d’énergie, plus d’emplois: les projets éconergétiques contribuent à maintenir en exploitation la scierie de la Twin Rivers à Plaster Rock

L’usine de Plaster Rock produit du bois d’échantillon et des montants destinés à la construction résidentielle et commerciale. Une étude examinant en détail la faisabilité de l’installation d’une nouvelle chaudière alimentée à la biomasse en vue de l’élimination de la consommation de mazout et d’une réduction des coûts est devenue la base d’un investissement de la société dans une modernisation entraînant la réouverture de la scierie. Les économies d’énergie qu’ont procurées ces projets ont rendu la société plus compétitive.

Twin Rivers Plaster Rock Étude de cas FR.pdf 794.3KB

 

En voie de réaliser des économies d’énergie : Le champion de la gestion de l’énergie de Marwood aide l’entreprise à récolter les fruits de ses investissements éconergétiques

 Depuis les années 1920, Marwood Ltd. (anciennement Atlantic Pressure Treating) fabrique divers produits du bois, notamment des accessoires pour terrasses, du treillis, du revêtement mural et des clôtures. L’entreprise Marwood est très consciente de son rôle dans la protection de nos ressources naturelles pour les générations futures.

Marwood Étude de cas FR.pdf 403.7KB


L’emploi de l’entraînement à vitesse variable réduit la consommation d’énergie dans l’usine de pâte de Twin Rivers

L’usine de pâte de Twin Rivers à Edmundston fabrique de la pâte à papier blanchie à partir de résineux et de la pâte mécanique de défibreur destinées au marché des produits de conditionnement spécialisé et de papier d’édition à son usine de papier de Madawaska.

Twin Rivers Étude de cas FR.pdf 295.8KB


Des investissements énergétiques avisés réduisent les coûts en énergie et améliorent la productivité chez Fancy Pokket

Depuis plus de 20 ans, Fancy Pokket, de Moncton, au Nouveau-Brunswick, est le premier fabricant de pains pita, de pitas grecs, de pains plats, de bagels, de croûtes à pizza et de tortillas au Canada atlantique. Ces dernières années, l’entreprise a vu augmenter ses coûts de production, de transport et d’énergie, ce qui a eu un effet sur sa compétitivité.

Fancy Pokket Étude de cas FR.pdf 187.5KB


Flakeboard : des économies importantes grâce à son SIGE

Flakeboard Company Limited est un producteur de classe mondiale de produits de bois composés. À partir de sous-produits du bois et d’espèces sous-utilisées auparavant enfouis ou brûlés par les sociétés forestières et les scieries, Flakeboard fabrique une variété de panneaux de particules, de panneaux de fibres à densité moyenne (MDF) et de panneaux MDF minces à haute densité FIBREX®.

Flakeboard Étude de cas FR.pdf 339.1KB


La récupération de la chaleur résiduelle s’avère rentable pour Irving Paper

La récupération de la chaleur des eaux usées constitue la phase I des initiatives de réduction de l’utilisation d’énergie chez Irving Paper. En repérant les sources de chaleur résiduelle et en installant des échangeurs de chaleur et un thermocompresseur, Irving Paper a réduit de 13 % son utilisation de combustibles fossiles. Le projet a coûté 4,1 millions de dollars, mais donnera lieu à des économies annuelles d’environ 2,3 millions, soit une période d’amortissement de moins de deux ans.

Irving Étude de cas FR.pdf 159.2KB


Le puisage des économies d’énergie à la mine Brunswick de la Xstrata

Xstrata Zinc – La mine Brunswick, située à Bathurst, au Nouveau Brunswick, est la plus vaste mine souterraine de zinc au monde. La société a recours depuis les années 70 à des techniques de gestion de l’énergie pour réduire ses coûts et améliorer son efficacité. Après avoir mis en place un SIGE et s’être fixé comme objectif une réduction de son intensité énergétique de 1 % par année, la société a surpassé son objectif, réduisant son intensité de 8 % entre 2006 et 2008.

Xstrata Étude de cas FR.pdf 204.0KB

Déclaration de confidentialité   |   © 2012 Efficacité NB